Base de donnée : récits d'incidents et accidents

Régulièrement sur le forum (*) est évoqué le besoin d’une base de donnée rassemblant des récits d’incidents et d’accidents en montagne et en escalade.
Certains de ces récits sont disponibles dans les sorties du topoguide. Mais il n’est pas facile de les retrouver.
Il a donc été mis en place un moyen permettant de les retrouver, et permettant de créer une base de données de récits. Pour l’instant, on détourne des « itinéraires » que l’on associe à la sortie comportant le récit. Mais plus tard un système plus pratique sera mis en place.

Toutes les explications se trouvent dans l’article : Base de donnée : récits d’incidents et accidents.

(*) Quelques discussions au sujet de l’analyse des accidents :

• Pour analyser les accidents ? (mars 2005)
  • De l’analyse des accidents de montagne (juin 2009)

Pour ceux qui travaillent sur ce sujet (ou qui s’y intéressent) et qui lisent l’Anglais, il y a le rapport annuel des accidents en Amérique du Nord, publié par l’AAC (American Alpine Club). Très complet, très détaillé, avec des analyses pertinentes.

Ça ne se passe pas dans « nos » montagnes, certes, mais même si les formes de pratiques diffèrent un peu, on retombe à peu près sur nos pattes.

http://store.americanalpineclub.org/index.php/2009-anam.html

B.A.

Excellente initiative.

Qq chose me frappe : qd on regarde la liste des récits, on retrouve cinq fois le même nom !
Et même avec deux récits d’avalanche sur deux jours consécutifs !!

Je le remercie de nous faire partager ses expériences, mais je crois que s’il me propose un jour de sortir avec lui, j’aurai un empêchement…

[quote=« Paul G, id: 981776, post:3, topic:95613 »]Qq chose me frappe : qd on regarde la liste des récits, on retrouve cinq fois le même nom !
Et même avec deux récits d’avalanche sur deux jours consécutifs !![/quote]
Lit les récits en détail, tu verras que ça n’est pas inquiétant, sauf pour 1 récit :wink:
Perso, je mettrai dans cette base tous les départs de plaques importantes (plus de 100m²), même si je suis sorti de la plaque au bout de 2m. Car ce qui est intéressant pour les petites plaques, c’est plus la plaque elle-même (nature de la plaque, de la couche fragile, etc), que le raisonnement qui a mené à passer par là.

Tu n’es pas le premier à penser ça. Perso, je fait bien plus confiance à qqun qui en a vu beaucoup et qui est encore là, preuve qu’il en a tiré une expérience, qu’à qqun à qui jamais rien n’est arrivé, et qui paniquera au moindre petit problème.
Celui à qui jamais rien n’est arrivé, qui n’a jamais rien vu, pour moi c’est un débutant, et ça rentre en compte dans le choix des partenaires si la course exige de ne pas être débutant.

Up

Si vous souhaitez parler d’accident, il est possible d’utiliser la Base de donnée : récits d’incidents et accidents.
Vous pourrez parler de votre cas précis en indiquant les circonstances précises de l’accident.

Pour l’instant, il y a principalement des récits de neige. Mais, vous pouvez compléter cette base avec des récits d’escalade, même en évoquant l’équipement des 1er points.