Barryvox

Posté en tant qu’invité par toutphi:

Fideles a ce forum, vous savez que les discussions sur les arvas ont ete bon train ces derniers temps …
Je vous en propose une de plus qui ne me semble pas avoir deja ete evoquee :
Lors d’un exercice ARVA, on a utilise le barryvox dernier cri pour chercher un F1 plus qui il est vrai commence a dater un peu et, là surprise l’ARVA numérique tout neuf detecte deux ARVAs alors qu’un seul est cache tous les autres eteints tout comme nos protables !

Nous n’avons formule que deux hypotheses :

• le vieil ARVA analogique emet un signal pas tres catholique ?
  • le bel ARVA numérique entend des voies ?

L’une de ces hypotheses vous seduit,vous en avez une meilleure hypothese, vous possedez la veritable explication rationnelle ?
Répondez vite …

Toutphi

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Petite précision : nous avons observé ce comportement étrange en faisant la recherche avec deux Barryvox différents (celui de toutphi puis le mien) et à deux endroits différents (exit, donc, l’hypothèse de la marmotte qui hiberne avec son ARVA autour du cou). D’autre part, tous les téléphones portables étaient éteints…

Posté en tant qu’invité par Marco:

Les ARVA devraient être soumis à plus de tests afin de ne pas envahir le marché d’ARVA non recommandés par des organismes officielles et indépendant qui testent (malheureusement) en aval de la décision de vendre telle ARVA.

Le CAF, CAS… devrait établir une liste noir d’ARVA moins performant afin que des vies ne soient pas perdus inutilement.
On peut facilement palier à un risque connu d’avance… On peut difficilement rendre la vie à une victime d’avalanche décédée.

Posté en tant qu’invité par catherine:

les exercices de recherche, vous les avez faits en extérieur, loin de pylones de téléski ?
ça m’est arrivé, lors d’exercices de recherche d’un seul arva émetteur, « en appartement », que mon barryvox affiche « plusieurs arvas enfouis », à cause de champs bizarres dus sans doute aux fils électriques, tuyaux, ferrailles dans le béton, …
mais ça ne gênait pas du tout pour la recherche, et éventuellement, je passais en mode analogique.

d’autre part, êtes-vous archi sûrs qu’il n’y avait pas d’autre arva allumé à proximité ?
dimanche dernier, lors d’exercices de recherche, une personne était complètement persuadée d’avoir arrêté son arva, alors qu’il était toujours en émission : ça a pas mal perturbé les recherches !

avez-vous essayé de basculer en mode analogique pour voir ce que ça donnait ?
en tous cas, j’ai un barryvox, et je n’ai pas de pb lors des exercices de recherche, sauf si une personne se déplace dans le voisinage avec son arva allumé en émission !

Posté en tant qu’invité par catherine:

une chose importante : en mode réception, le barryvox bascule au bout d’un certain temps (si on ne touche à aucun bouton) en émission.
Avant de basculer, il émet un signal continu pour alerter : il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour l’en empêcher. Cela arrive par exemple lorsque l’on est spectateur d’une recherche, et que l’on a mis son arva seulement en réception au lieu de l’éteindre.
Je ne sais pas si les 1ers barryvox numériques émettaient un tel signal.

Posté en tant qu’invité par XR:

Comme objet métalique il y a aussi le couteau de poche évoqué dans la notice du barryvox.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

toutphi a écrit:

Nous n’avons formule que deux hypotheses :

• le vieil ARVA analogique emet un signal pas tres catholique ?

C’est possible, apres tout…

• le bel ARVA numérique entend des voies ?

Il s’agit vraisemblablement d’une reflexion du signal sur un rocher a proximite. Ca peut se produite aussi si tu es a proximite d’un pylone, d’un batiment… Par exemple, dans mon appart (pour faire un test, hein, vu que la Tronche, niveau avalanches, c’est plutot tranquille :o), j’ai systematiquement le symbole « plusieurs victimes » a cause des reflexions sur les murs…

Moi je pencherai pour un truc comme ca… A priori c’est pas genant et l’arva devait quand meme mener sur la victime, non ?

Ben

Posté en tant qu’invité par toutphi:

En effet, ce pb n’empeche pas de retrouver la victime. Cependant cela reste deconcertant : les autres infos sont elles exactes ? Et puis reste la question de l’utilite de l’information « l’ARVA recoit plusieurs signaux » si en fait il ne s’agit que d’un seul signal perturbé voire legerement perturbe uniquement par un couteau de poche, ou reflechi par un rocher … Dites est-ce que le fait d’avoir des carries empeche de faire de l’alpinisme dans la mesure ou l’amalgame perturbe les signaux ?

toutphi

Posté en tant qu’invité par Ben38:

toutphi a écrit:
Bonjour,

En effet, ce pb n’empeche pas de retrouver la victime.
Cependant cela reste deconcertant : les autres infos sont elles
exactes ?

Comme avec tous les arvas numeriques, le probleme est de bien « interpreter l’interpretation » que l’appareil fait avec le sigal qu’il recoit… En l’occurence, ce probleme de temoin « plusieurs victimes » est un probleme connu. Donc quand on le voit, on le prend avec des pincettes… D’accord cependant que c’est deconcertant !

Et puis reste la question de l’utilite de
l’information « l’ARVA recoit plusieurs signaux » si en fait il
ne s’agit que d’un seul signal perturbé voire legerement
perturbe uniquement par un couteau de poche, ou reflechi par un
rocher …

Euh, franchement, le coup du couteau dans la poche qui perturbe le signal, j’ai du mal a y croire. Du moins, je n’y ai jamais ete confronte… Le coup du gros rocher ou du pylone a cote de la victime et qui provoque une reflexion, par contre, ca se voit plus souvent.

Dites est-ce que le fait d’avoir des carries empeche
de faire de l’alpinisme dans la mesure ou l’amalgame perturbe
les signaux ?

La, c’est plutot que carie + altitude = bobo !

Ben a Grenoble
(Mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Pour te répondre, je vais préciser un peu les deux expériences qu’on a réalisées :

• la première s’est déroulée sur le terrain, loin des pylônes et autres pelles métalliques, avec un Barryvox en récepteur et un F1 Plus en émission : l’indication « plusieurs ARVA enfouis » est apparue à l’écran du Barryvox ;

• la seconde expérience (en appartement, certes !) nous a permis de vérifier la bizarrerie : un Barryvox « récepteur » a signalé la présence de deux ARVA quand c’était le F1 Plus qui émettait mais n’a plus détecté qu’un seul ARVA une fois remplacé le F1 Plus par un Barryvox. L’« appartement » (ou tout autre objet métallique) peut-il réfléchir les signaux du F1 Plus mais pas ceux du Barryvox ?

Il aurait été intéressant, tu as raison, de passer en tout analogique mais nous ne disposons plus du F1 Plus !

Je sais que le F1 Plus est un vieux machin mais a priori il n’émet que sur la nouvelle fréquence (457 kHz), non ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si ta manip s’est déroulée comme tu le dis, il semble raisonnable de penser que le pb vient du F1. Essaie avec d’autres arva…

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

teste ce midi un Barryvox nouvellement acquis (hier) dans un coin a peu pres desert de la ZIRST de Meylan. Ok ce n’est pas l’endroit ideal mais j’avais que ca sous la main.
L’autre ARVA(emission) etait un F1 classic emprunte a un club grenoblois et verifie cet ete. Lors d’une rechercher, le F1 etait pose sur la terre, pres d’un arbre et l’indication plusieurs ARVA est aussi apparu lorsque j’etais tres pres de l’ARVA (2m env).
Est ce que l’arbre a la possibilite de reflechir les ondes? Est ce que le Barryvox interpreterait les deux optimums du F1 a l’air libre(!!!) comme deux sources possibles lorsqu’il est tres pres et donc peut etre en fonction de l’orientation des antennes?
Simples hypotheses…

Je n’ai pas fait le test tout en analogique. Je le ferai peut etre demain midi si j’ai le temps.

Avec le F1 pose a un endroit different, je n’ai pas toujours constate le phenomene…

A+

Frenk

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai un ami qui a le meme probleme, on devait en parler…
heureusement qu’il a un mode analogique le barryvox dis-donc !

Alex