Barryvox ou Ortovox?

Posté en tant qu’invité par Ch:

Faut, en mode analoguique les portées du Barryvox OPTO 3000 et de l’Ortovox F1 Focus sont presques similaires.
En mode numerique pas de comparaison possible puisque le F1 n’a pas de mode numérique.

Vrai, il y a une belle difference de distance entre le premier signale en analoguique et en numerique (quelques dizaines de metre) sur le Barryvox.

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’intérêt du Barryvox (entre autre) c’est que tu disposes, au choix, des deux technologies: analogique ou numérique.
Mais comme dit l’autre, l’essentiel est de bien connaître son appareil et surtout de s’entraîner…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Pour le M2 pour benificier de la portee maxi, il faut utiliser le mode analogique (par les hauts parleurs, ou mieux par les ecouteurs) dans ce cas la portee est identique a un F1 focus et superieur au Barryvox.
Ce que j’apprecie sur le M2 c’est le mode analogique et numerique coexistent sans avoir a appuyer sur un bouton quelconque.
Que ce soit pour le M2 ou le Barryvox ce qui me semble primordial c’est de connaitre sa portee reelle in situ dans le cas plus defavorable (arva profond a 90°) car c’est ce qui permet d’adapter la bande de recherche pour la recherche primaire du 1er signal.

Ce qui me fait encore dire : effcicacite= entrainement !!!
oui je sais je me repete…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Rebelote, encore la portee… C’est le cas de tous les appareils dits « numeriques ». Mais encore une fois, ca n’est pas forcement grave, ca depend des circonstances :

Si tu captes le signal a 60m apres une breve recherche primaire, ET que tu n’es pas un pro de la recherche, tu vas pinailler avec ta methode en croix sur des distances importantes…

A contrario, si la portee est plus faible, ta recherche primaire (rapide) te menera plus pres de la cible. Tu pinailleras moins longtemps. —> Il se peut que tu gagnes du temps, en fait, dans pas mal de cas !

Et de toutes facons, si on tient compte de toutes les combinaisons possibles (profondeur, orientation emetteur / recepteur, …), on considere raisonnablement une portee utile d’environ 15-20m. Soit une largeur de bande de recherche primaire de 30-35m environ.

Donc DE TOUTES FACONS on travaille TOUJOURS comme si la portee etait faible, meme si on a un super arva a 80m de portee…

Bref, tout ca pour dire que cette histoire de portee c’est tres complexe… C’est bien joli, mais c’est idiot de se polariser la dessus, une grande portee pouvant etre dans certains cas un avantage, dans d’autres un inconvenient. Et encore plus idiot d’en faire le seul critere d’achat ou de comparaison entre appareils…

Ahhh, les chiffres, rien de tel pour faire vendre ! On a l’impression qu’avec une plus grande portee l’arva est forcement plus efficace. C’est plus complique que ca… La fiabilite, l’ergonomie sont plus importants… Mais le plus important reste bien sur, enfoncons le clou, l’entrainement !

Sentiment confirmé d’ailleurs une fois de plus a l’issue d’un stage que j’encadrais le week-end dernier :

ARVA « numerique » mal maitrise = tres inefficace, grande perte de temps, incomprehension, stress, mauvaise localisation finale, …
ARVA analogique mal maitrise = inefficace (on arrive au but, mais lentement)
ARVA « analogique » bien maitrise = efficace
ARVA « numerique » maitrise = efficace. Il est frequent qu’on gagne du temps, rare qu’on en perde mais ca peut arriver dans certaines configurations.

Cyril : Le Barryvox et l’Ortovox sont deux bons arvas, mais tres differents. Achetes en un, si possible apres avoir essaye les deux, entraines-toi un maximum avec, et tu seras efficace.
Bebos : Tu ne t’es pas fait entube, mais peut-etre que le surcout ne valait pas le coup dans ton cas !

Autre chose, dans le genre psychologie de Prisunic : Quand tu demandes a quelqu’un ce qu’il pense de son arva, il est rare qu’il t’en dise du mal. Generalement, il te dira que c’est le meilleur du monde, ou du moins un tres bon appareil parce que blablabla… Soit parce qu’il connait mal les autres modeles, soit pour se rassurer lui-meme… Il est bien rare que le choix final de l’appareil resulte d’une utilisation comparative de plusieurs modeles existants. Et quand bien meme c’est le cas, l’arva prefere de ton pote n’est pas forcement celui qui te vas le mieux… Faut essayer, s’entrainer…

Ben a Grenoble
(Mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bebos a écrit:

car tous les appareils numériques auraient une portée utile (je
crois que c’est la portée de l’ARVA en cas de batteries faibles
ou de recouvrement total de l’appareil par le corps) bien
inférieure à celle des appareils analogiques,

la portée utile n’est quand même pas évaluée avec des piles « faibles » !!!
(c’est d’ailleurs très fortement déconseillé de randonner avec des piles faibles dans son arva) mais c’est vrai que la portée utile tient quand même compte que les piles ne sont quand même pas forcément neuves, qu’il fait froid, que les antennes émetteur/récepteur ne sont pas parallèles, etc …
le recouvrement total de l’appareil par le corps ne doit pas perturber, mais peut-être si la pelle métalique est interposée ?

en tous cas, mon barryvox en mode analogique a une portée égale (voire supérieure) à ce que j’avais pu mesurer avec des ortovox F1.

j’en conclue que je me suis fait
royalemnt entubé, le Barryvox coutant quelques trois cent
francs de plus que le F1…

je ne pense pas que tu te sois fait avoir, mais ton barryvox a t-il la possibilité de basculer en mode analogique ? si oui, alors pas de pb pour ton souci de portée en réception.
Si non, ce n’est pas forcément un désavantage au niveau portée, Ben38 l’a très bien expliqué : il faut savoir utiliser son arva.
Je verrai peut-être quand même un souci avec un appareil uniquement numérique : les perturbations éventuelles par un téléphone portable ou radio ? et aussi peut-être en recherche multiple ?

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Il faut distinguer la portée en émission et la sensibilité en réception.
En cas de pépin, une seule règle, balayer l’avalanche par bandes de 20m correspondant à une portée effective de 10m (si la victime a un ARVA 8000 jaune, il en existe encore, c’est limite!)

Posté en tant qu’invité par Bebos:

J’avais effectivement rétorqué aux détracteurs de mon cher Barryvox que cet appareil permettait de basculer d’un mode à l’autre, mais il semblerait (encore une fois d’après des pros, mais ils ne sont apparemment pas tous d’accord vu que Ben ou Thierry, vous m’avez l’air tout ce qu’il y a de plus professionnels…) que la portée soit réellement inférieure à celle d’un ARVA strictement analogique, quel que soit le mode de recherche, et ce serait la même chose pour le M2 (je sais que tu prétends que c’est faux Thierry, moi j’en sais rien…)
En fait j’ai pas vérifié, dans le sens où je n’ai jamais essayé d’évaluer une portée réellement « critique » sur le terrain (en prenant en compte tous les facteurs mentionnés plus haut, là encore les professionneles n’ont pas l’air d’accord car je n’ai pas entendu les mêmes chiffres que ceux que donne Ben…) je ne fais que rapporter, et pour avoir travaillé sur des F1 et sur des Barryvox lors de stages à Grand Naves, nous n’avons pas perçus de différence lors du captage du premier signal, mais bien lors de la phase de recherche, en fonction du degré de maîtrise de l’appareil, vous avez raison…
Pour ce qui est du surcout, peut-être effectivement qu’il ne valait pas le coup dans mon cas, je connais désormais assez bien le Barryvox et le F1 pour m’être exercé sur les deux, il me semble qu’une recherche en mode analogique bien maîtrisée peut être tout aussi (voire plus ?) efficace, et en tant qu’amateur, j’avoue que cette histoire de portée m’avait quelque peu agacée (apparemment à tort, vous m’en voyez rassuré). Pour autant, je précise que mon Barryvox n’est pas à vendre :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Soeuranne:

Jacques a écrit:

En cas de pépin, une seule règle, balayer l’avalanche par
bandes de 20m correspondant à une portée effective de 10m (si
la victime a un ARVA 8000 jaune, il en existe encore, c’est
limite!)

Je suis surpris par ce que tu dis. En effet, j’ai conservé mon ancien ARVA 8000 (qui date de 93) et on a fait des essais de portée sur cet appareil il n’y a pas longtemps, pour établir qq comparaisons. On a trouvé que cet ARVA 8000 avait une portée en émission proprement pharamineuse (de l’ordre de plus de 100m en atmosphère libre). Par contre, en réception, la portée n’est pas terrible.

Posté en tant qu’invité par Francois:

je pense que c’est une erreur de se focaliser sur une histoire de portée comme critère d’achat. Comme on ne sait pas, a priori, comment sera positionné l’ARVA de la victime, il est prudent, voire indispensable, de faire la recherche en supposant l’ARVA de la victime en position la plus défavorable. Ce qui suppose une bande de recherche de 20m (10m de chaque côté). Or qq soitl’ARVA utilisé pour la recherche, la portée minimale n’est quand même pas inférieure à 10m!
Pour le reste, comme je l’ai déjà dit, c’est une question d’entraînement.

J’avais effectivement rétorqué aux détracteurs de mon cher
Barryvox que cet appareil permettait de basculer d’un mode à
l’autre, mais il semblerait (encore une fois d’après des pros,
mais ils ne sont apparemment pas tous d’accord vu que Ben ou
Thierry, vous m’avez l’air tout ce qu’il y a de plus
professionnels…) que la portée soit réellement inférieure à
celle d’un ARVA strictement analogique, quel que soit le mode
de recherche, et ce serait la même chose pour le M2 (je sais
que tu prétends que c’est faux Thierry, moi j’en sais rien…)

Je ne suis pas un detracteur du Barryvox et je n’ai jamais dit que c’etait un mauvais ARVA !!! J’ai meme longuement hesite (cf mon premier message entre un M2 et Barryvox en et j’ai donne les raisons…)
Pour la portee en analogique entre M2 et Barryvox, pour ma part j’ai trouve in situ le M2 + performant, au moment du choix il faut bien trouver des criteres choix. J’ai donne uniquement les qqs elements que j’ai pris en compte pour me decider…
Ce n’est pas un avis de professionnel ( je m’en mefie tout autant…) mais uniquement l’avis d’un pratiquant que je suis…rien de plus.

, j’avoue que cette histoire de portée m’avait

quelque peu agacée (apparemment à tort, vous m’en voyez
rassuré).

C’etait la conclusion de mon premier message aussi, le tout c’est de connaitre la portee de son appareil dans le cas le plus defavorable

Pour autant, je précise que mon Barryvox n’est pas à

vendre :slight_smile:

Dommage moi qui pensais faire une affaire ;-)))

Thierry

PS :j’ai oublie une raison
Pourquoi j’ai pris les M2 ? parce qu’il a des piles LR06 et que j’en ai tjrs au depart dans la voiture !!! Maintenant il va falloir que je prenne aussi des LR03 ;-)))))

Posté en tant qu’invité par Mag:

cyril a écrit:

envisageant d’acheter un ARVA d’ici peu, mon coeur balance (et
mon porte feuille chavire) pour le M2.
les points mis en avant par thierry me font aller dans ce sens.
j’aimerais avoir des infos de différents utilisateurs du M2
comme du barryvox et les raisons qui les ont poussés a aller
vers l’un ou l’autre. points positifs et négatifs sur leur
achat et sur ce qu’ils pensent du concurents

merci bien à tous et bon ski

salut

j’ai un Barryvox depuis peu. Ce qui m’a décidé :

• possibilité de choix entre analogique et numérique
  • l’avis d’une connaissance aspirant guide
  • possibilité que l’appareil repasse automatiquement en émission
  • largeur de bande apparement + grande que certains autres
  • encombrement minimal
  • légéreté

Mais le + important, c’est de s’entrainer avec, quelque soit le modèle.

Bon ski.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cyril:

ouah, que de réponses, cela m’eclairci un peu plus.
encore une petite question, à tous ceux qui sont sur le forum aux heures de bureau !!!, et aux autres aussi :
le passage du mode analogique au numérique, et vice-versa, sur le M2 et sur le barryvox, se fait-il en appuyant sur un bouton quelconque, ou est-ce une selection de l’utilisateur entre les signaux acoustique et visuel.
bon, de toute façon, je pense louer les différents modeles et les tester pour voir celui qui va le mieux avec la couleur de mes ski (j’ai tout compris ?)

encore merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Robert:

Avant d’acheter un Tracker dont je suis satisfait après quelques entrainements j’avais interrogé 3 ou 4 Pghm et les avis étaient partagés et assez catégoriques: à Cham Tracker pour tout le monde, à Briançon ils restaient au F1 si je me souviens bien.
Tout ça pour dire que chez les pros aussi le débat n’est pas tranché.
Pour moi il me semble que le bénéfice sur la localisation secondaire et finale l’emporte sur la portée moins grande.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Bonsoir,
J’appartiens à une association qui possède un parc important d’ARVA mis à disposition de ses adhérents.
Nous avons des ARVA 8000, ARVA 9000, ORTOVOX F1, F1 FOCUS, M1, M2, un TRACKER, un BARRYVOX « Mammut ».
Lors des contrôles systématiques de début de sorties, j’ai constaté que le signal émis par les ARVA 8000 était nettement plus faible que celui des autres ARVA (capté par un BARRYVOX analogique du type VS 68 dont la sensibilité est excellente) et ce dans des conditions équivalentes (notamment piles neuves pour tous les ARVA)

cyril a écrit:

ouah, que de réponses, cela m’eclairci un peu plus.
encore une petite question, à tous ceux qui sont sur le forum
aux heures de bureau !!!,

Chuuuut ! Tu vas me faire reperer ! :o)

le passage du mode analogique au numérique, et vice-versa, sur
le M2 et sur le barryvox, se fait-il en appuyant sur un bouton
quelconque, ou est-ce une selection de l’utilisateur entre les
signaux acoustique et visuel.

Sur le barryvox, tu passes en mode analogique pur en appuyant sur un bouton. Mais pour autoriser cette fonctionnalite, il faut modifier le parametrage de l’appareil selon la procedure (pas bien complexe pour qui a l’habitude d’utiliser des appareils « nomades ») decrite dans le manuel. Par defaut en sortie d’usine, seul le mode « numerique » est active.

En recherche « numerique », toujours via le menu de configuration, tu peux avoir aucun son, des bips style analogique, ou des bips qui se rapprochent avec la distance. A toi de voir ce que tu preferes. Pour moi c’est bips « analogiques » : les variations de frequence au fur et a mesure qu’on se rapprochent me stressent plus qu’autre chose en recherche fine… A chacun de voir…

Enfin, une fonctionnalite interessante : apres 4 ou 8 minutes de reception sans intervention du pilote, l’appareil repasse en emission (protection contre une suravalanche), apres t’avoir prevenu par une serie de bips forts et longs. Cette fonction est activee par defaut, mais supprimable (?) dans le menu…

bon, de toute façon, je pense louer les différents modeles et
les tester pour voir celui qui va le mieux avec la couleur de
mes ski (j’ai tout compris ?)

Faut bien definir un critere prioritaire de decision !

Ben

Posté en tant qu’invité par Paula:

Salut Mag,
Espèce de pilote de chasse…tu fais des heures souples??? …et moi qui te cherchais hier soir chez toi…ton cher époux m’a dit que t’étais encore au bureau. …et voilà, ou je te trouve!!! Bon ok, c’est pour la bonne cause! …et ca me fais plaisir de te lire. Bon, t’es ou maintenant??? C’est quand même le monde à l’envers!!! Bon j’arrête avant que je hurle!!!
Ton admiratrice

Ben38 a écrit:

cyril a écrit:

le passage du mode analogique au numérique, et vice-versa,
sur
le M2 et sur le barryvox, se fait-il en appuyant sur un
bouton
quelconque, ou est-ce une selection de l’utilisateur entre
les
signaux acoustique et visuel.

Sur le M2 les 2 modes coexistent simultanement sans avoir de bouton a selectionner

Enfin, une fonctionnalite interessante : apres 4 ou 8 minutes
de reception sans intervention du pilote, l’appareil repasse en
emission (protection contre une suravalanche), apres t’avoir
prevenu par une serie de bips forts et longs. Cette fonction
est activee par defaut, mais supprimable (?) dans le menu…

Ca c’est bien de le savoir car si tu a un gars qui ne participe pas aux recherches (et qui ne sait pas se servir du barryvox, ca doit exister non ?) tu as interet a lui debrancher son ARVA pour qu’il ne vienne pas polluer avec son signal et non pas le mettre uniquement en reception…Et tant pis pour la suravalanche…

Merci,
Thierry

Thierry a écrit:

Ca c’est bien de le savoir car si tu a un gars qui ne participe
pas aux recherches (et qui ne sait pas se servir du barryvox,
ca doit exister non ?) tu as interet a lui debrancher son ARVA
pour qu’il ne vienne pas polluer avec son signal et non pas le
mettre uniquement en reception…Et tant pis pour la
suravalanche…

S’il a un Barrivox et ne sait pas s’en servir, deja, il n’est pas dans mon groupe ! Mais admettons… En fait, l’appareil signale qu’il va repasser en emission en bipant super fort pendant au moins 20 secondes genre sirene de secours. Impossible de se tromper… quand on sait ce que ce bruit veut dire : au dernier stage, une recente proprietaire de Barrivox etait completement paniquee devant ce bruit inattendu !

Suffit donc de dire au gus qui le connait pas que " quand y couine fort tu y tapes sur n’importe quelle touche", et pas d’inquietude…

Mais un mec qui a un numerique sans savoir s’en servir correctement, moi, par experience, je l’emmene pas !!! (voir mon commentaire du 15/01)

Ben a Grenoble
(Mon avis n’engage que moi)

Ben38 a écrit:

Thierry a écrit:

Ca c’est bien de le savoir car si tu a un gars qui ne
participe
pas aux recherches (et qui ne sait pas se servir du barryvox,
ca doit exister non ?) tu as interet a lui debrancher son
ARVA
pour qu’il ne vienne pas polluer avec son signal et non pas
le
mettre uniquement en reception…Et tant pis pour la
suravalanche…

S’il a un Barrivox et ne sait pas s’en servir, deja, il n’est
pas dans mon groupe ! Mais admettons… En fait, l’appareil
signale qu’il va repasser en emission en bipant super fort
pendant au moins 20 secondes genre sirene de secours.
Impossible de se tromper… quand on sait ce que ce bruit veut
dire : au dernier stage, une recente proprietaire de Barrivox
etait completement paniquee devant ce bruit inattendu !

Oui je suis completement d’accord avec toi, mais c’est bien de le savoir, y compris pour ceux qui n’ont pas un Barryvox (ton experience me le confirme)

Suffit donc de dire au gus qui le connait pas que " quand y
couine fort tu y tapes sur n’importe quelle touche", et pas
d’inquietude…

OK j’ai compris il faut taper fort ;-))

Mais un mec qui a un numerique sans savoir s’en servir
correctement, moi, par experience, je l’emmene pas !!! (voir
mon commentaire du 15/01)
Pas qu’avec un num d’ailleurs…
Et tu fais comment concretement par experience pour le savoir ? Tu fais un exercice avant le depart ?

Bonne Journee
Thierry a Grenoble
(mon avis n engage que moi)

J’ai repris un bout de ta signature parce que je l’aime bien (j’espere que tu ne m’en voudras pas)

Thierry a écrit:

Pas qu’avec un num d’ailleurs…
Et tu fais comment concretement par experience pour le savoir ?
Tu fais un exercice avant le depart ?

Deja, au club, en debut de saison, on fait une palanquee de stages et de journees d’initiation qui permet de faire « passer » une bonne grosse centaine de personnes a la casserole (theorie + pratique).

En insistant bien sur le fait qu’il est « fortement recommande » de suivre l’un de ces stages si on ne sait pas se servir correctement d’un arva. En ce sens qu’un encadrant est autorise, par reglement interieur, a refuser dans son groupe quelqu’un simplement parce qu’il ne sait pas s’en servir.

Donc un adherent qui est la depuis le debut de saison, on peut etre a peu pres sur qu’il sait s’en servir… Et puis on demande plutot ca lors des inscriptions a la sortie, pas sur le parking au moment du depart !

Sinon, a l’occasion, lors d’une sortie facile, on peut refaire un ou deux exercices…

J’ai repris un bout de ta signature parce que je l’aime bien
(j’espere que tu ne m’en voudras pas)

Du tout, du tout… C’est cadeau !

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)