Barre des Ecrins

Posté en tant qu’invité par Steph09:

Bonjour. Nous avons comme projet de venir découvrir les Ecrins la semaine prochaine. Pourrais-je savoir si la route qui monte au Pré de Madame Carle est ouverte en cette saison? Si non, jusqu’où peut-on monter? Nous souhaiterions monter à la Barre des Ecrins en dormant au refuge des Ecrins. Si certains ont des infos sur la route, le refuge et les coins qui craignent particluièrement par ces temps très enneigés dans cette partie du massif (ainsi que d’autres courses assez faciles dans le secteur) pour des pauvres pyrénéens qui veulent changer d’air… Merci!

Stéphane

Posté en tant qu’invité par Pascal:

En cette période la route est certainement coupée juste après le village de Pelvoux Les Claux.

Ce qui veux dire qu’il y a un très très long chemin à faire jusqu’aux Ecrins. Indépendamment des conditions de neige (et de glacier), ceci explique que la zone du glacier blanc est très peu fréquentée en hiver.

Je suis familier du coin mais n’étant pas sur place je ne connais guère les conditions actuelles; vu les derniers bulletins nivo-météo, j’aurai tendance à penser qu’il n’y a personne dans la zone du glacier blanc (en tout cas pas grand monde et sans comparaison avec le printemps)

Habituellement en hiver :

• montée à Ailefroide toujours tracée (rive droite par la route). Un seul danger : la traversée d’un couloir d’avalanche qui est probablement largement descendue lors des derniers épisodes neigeux. On y monte à pied, à ski, en raquettes, en luge, en ski de fond ect. Une buvette est très souvente ouverte à Ailefroide.

• montée à Cézanne en général tracée mais la fréquentation chute. Plusieurs couloirs d’avalanches, qui la aussi ont du descendre. (j’en ai vu de monstrueuses …). Au pont du banc, les traces deviennent encore plus rare : le pré de Mme Carle est vraiment tout plat.

• la montée au Glacier Blanc est raide (déneige vite mais là ce n’est certainement pas le acs) - il est arrivée que certains se fassent bloqués la haut …

• si le dôme des Ecrins se fait à ski, la barre est une véritable course hivernale.

La météo la semaine prochaine devient peut être plus clémente mais la montée tout la haut reste une entreprise très sérieuse ( 2 jours complet !): c’est vraiment le bout du monde. A mon sens et vu les conditions sans doute trop tôt pour les Ecrins ainsi que malheureusement pour toutes courses dans le massif proprement dit.

Si les conditions sont pas trop mauvaises (pas de danger de grosses avalanches de poudreuses ou de fond en montant à Cézanne) et pour ceux qui ne connaissent pas (et même pour les autres !) la montée au glacier noir au pied de toutes les faces nord et couloirs est superbe, longue mais sans aucune difficulté.

Posté en tant qu’invité par Johann:

Salut !
Je me permet de greffer un post sur le tien, car j’ai moi aussi pour projet d’aller à la Barre, mais autour du 20 avril.

En plus de la Barre elle-même, en traversée Est - Ouest par le Couloir de Barre Noire, on pensait faire aussi le Pic de Neige Cordier et peut être (on sait jamais) le Pic du Rif par le Couloir Jean Gauthier.

Pour des infos sur les conditions de neige, va voir :
http://dba.ice-fall.com/liste.asp?IdS=11
La dernière mise à jour est ancienne, mais peut etre y aura -t-il des infos plus fraiches dans quelques temps.

J’avais 2 questions qui, je pense, t’intéresseront aussi :

• Pour l’approche, les raquettes sont elles nécessaire en cette saison ? (perso je pensais que oui, mais certaines personnes m’ont dit que comme l’aproche est souvent tracée par des gars en ski de rando, il n’y en a pas besoin sauf chute de neige récente)

• ARVA - pelle - sonde ? (là encore, je pensais oui, mais toujours la même personne m’a dit que les avalanches étaient « rares » - arf - dans ce massif et donc que cet équipement n’était pas vraiment obligatoire…)

J’en rajoute une autre : la route est-elle ouverte jusqu’au pré de Mme Carle à cette période ? (mi avril)

Merci par avance de vos conseils et infos.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

1/ route ouverte jusqu’au pre de Mme Carle (20 avril) : certainement pas - ouverte jusqu’à AIlferoide éventuellement (fréquent , je pense) - tout dépend des conditions d’içi là (chute de neige et/ou température) et de la volonté de la commune d’ouvrir la route jusqu’à 'Ailefroide, si l’avalanche l’a recouverte. Par contre, au delà d’Ailefroide ne pas compter sur un déneigement (sauf canicule d’içi là)

2/ Arva - pelle - sonde : rares ne veux pas dire inexistantes - en plein mois d’Aout, il y en a eu sur la voie normale des Ecrins qui se sont formé très rapidement (avec de très graves conséquences), le refuge du glacier Blanc est un piège en cas de gros mauvais temps, tu verras sans doute des traces d’avalanches en montant au pré de Mme de Carles, des plaques existent là comme ailleurs ect …

Il est vrai que par bonnes condtions, les risques sont limités; les conditions changent vite.

A toi de voir …

3/ raquettes conseillées d’autant plus que si tu t’apercois que tu en a besoin sur le plat du glacier vers 3000 après avoir eu de bonnes conditions jusque là, tu auras un peu de mal à aller les chercher tout en bas :-))).

A cette époque, les skis sont quand même le mode de déplacement le plus adapté pour un si long chemin.

Merci pour les infos.
En ayant regardé attentivement les derniers BRA, je crois que notre projet « Ecrins » n’est pas raisonnable pour la semaine prochaine. Physiquement et techniquement, y aurait pas de problème mais les conditions nivo sont vraiment trop mauvaises.
Il y aura d’autres opportunités plus tard…

Posté en tant qu’invité par petit scarabée:

tu veux des conseils!!!
pas de probleme: il faut se preparer physiquement pour ne pas galerer pdt ces vac
VELO; ESC;FOOTING…
A COMMENCER DES MAINTENANT
IL NE VONT PAS PORTER TON SAC TES POTES!!!

Ben merde ! Je pensais bien qu’ils feraient tout ça…
Chui trop déçu…

Merci pour les infos Pascal.

Posté en tant qu’invité par Yves:

Je suis d’accord avec toi. c’est un peu mauvais ce we et ce que dit pascal est vrai. Il y a des avalanches monstrueuses dans le coin Ailefroide/Pré de madame Carle en cette saison.

Le mieux pour être au parfum, c’est de téléphoner aux gardiens du refuge Cézanne, qui je crois, logent à Vallouise pendant l’hiver. Ils savent si c’est raisonnable et ils te diront s’il y a du gaz au refuge Cézanne

Les risques de plaques à vents à la montée des écrins sont présent l’été et au printemps

Finalement, on a été à Ceillac et aux Orres faire de la cascade et du ski en station. 4 jours, c’est trop court mais le changement de montagne nous a redonnés la patate et le beau temps ainsi que la gentillesse des personnes rencontrées nous a fait du bien. Et maintenant, l’usine… non, je plaisante, raid en raquettes en haute Ariège. C’est dur le taf…
Stéphane