Bonjour,
Pensez-vous qu’il soit raisonnable d’envisager une montée au dôme des écrins en ski et de là faire la barre dans le courant de la semaine prochaine ?
Merci.
Barre des écrins
Intéressé aussi, merci.
Posté en tant qu’invité par barre:
Ca dépend de votre niveau en alpi, mais si vous êtes monté jusqu’à la Brèche Lory elle passe quelque soit les conditions de neige. Il y a rarement de grosses corniches. Le mixte est plus chargé en neige qu’en plein été, donc le niveau est probablement un poil plus élevé (PD+, AD- en fonction de l’enneigement ??). De toutes les façons en arrivant au pied on voit très bien les conditions sur l’arête et vous pouvez décider sur place.
« Raisonnable » à condition qu’il se mette à faire beau durablement (un jour peut-être!), que l’iso °C redescende un peu, et que les nuits soient claires…
Actuellement le BRA du 05 décrit des conditions plutôt médiocres :
[i]CONDITIONS D’ENNEIGEMENT :
Malgré une fonte importante depuis la mi-avril, on peut encore chausser les skis dès 1600/1800m en versants Nord et 1900/2100m en versants Sud. L’enneigement augmente ensuite rapidement avec l’altitude et il est important pour la saison en haute montagne: entre 1 et 2m de neige en versants Nord vers 2500m, et jusqu’à plus de 3m dans les Ecrins vers 3000m. Le massif le plus enneigé est le Pelvoux, suivi de près par le Champsaur et le Dévoluy, le moins enneigé étant l’Embrunais-Parpaillon.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Depuis le vendredi 26 avril, le temps est perturbé. La limite pluie neige est remontée vers 2500m. Le cumul de neige fraîche au-dessus de 2800/3000m depuis 48 heures est estimé entre 50 cm et 1 m.
ETAT DE LA NEIGE CE MARDI 30 AVRIL :
En-dessous d’environ 3000m, la neige est humide, voire même complètement détrempée par la pluie en dessous de 2500m.
Au-dessus de 3000m, on trouve en surface une épaisseur importante de neige fraîche parfois plaquée sous l’effet du vent de sud près des sommets.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
ATTENTION, MANTEAU NEIGEUX INSTABLE
Le temps s’améliore mercredi avec toujours beaucoup de nuages mais moins de précipitations tandis que les éclaircies qui vont apparaître dans la nuit de mercredi et jeudi devraient se maintenir une bonne partie de la matinée de jeudi. Les températures sont douces avec une isotherme 0 degré vers 3000m. Le vent en altitude reste orienté au secteur sud avec 40 à 60 km/h vers 3000m.
Des avalanches ont encore été observées ces dernières 24 heures souvent au plus fort des précipitations. Ce risque de départ spontané d’avalanches souvent de neige récente humide est en nette diminution même si on ne peut totalement exclure quelques avalanches dans les pentes non encore purgées principalement du Pelvoux, Champsaur et Est-Queyras. Au-dessus de 3000/3300m si le risque de départ spontané est faible, prudence, l’épaisse couche de neige fraîche n’est pas encore stabilisée et le passage d’un ou plusieurs randonneurs peut favoriser le déclenchement d’une avalanche.
[/i]
Posté en tant qu’invité par Dahut05:
Raisonnable… Cela résume tout