Barre des écrins

Posté en tant qu’invité par Del:

Bonjour !
Quelqu’un peut-il m’indiquer les conditions pour la montée de la Barre des Ecrins ?
Je souhaiterai vivement faire cette course (qui serait ma première. Fin septembre, serait-ce encore possible ? Conditions, neige, glace ?..
J’ai appris que le refuge des Ecrins était gardé jusqu’au 8 septembre, ensuite reste-t-il ouvert ?
Merci pour tous vos renseignements !!
:wink:

Del a écrit:

Bonjour !
Quelqu’un peut-il m’indiquer les conditions pour la montée de
la Barre des Ecrins ?
Je souhaiterai vivement faire cette course (qui serait ma
première. Fin septembre, serait-ce encore possible ?
Conditions, neige, glace ?..
J’ai appris que le refuge des Ecrins était gardé jusqu’au 8
septembre, ensuite reste-t-il ouvert ?
Merci pour tous vos renseignements !!
:wink:

Posté en tant qu’invité par sami:

Le Syndicat National des Guides de Montagne ont donné ça comme info sur http://www.sngm.com

Date de la course :
28/08/2003

Commentaire général :
Totalement sèche pour la partie de l’arête.
Présence de glace sur 10 m en quittant la Brêche Lory, mais bon relai pour assurer la traversée.
Les crampons peuvent être laissés au début du rocher. Le passage par la Brêche Lory est possible à la montée, mais deux piolet sont conseillé pour le premier.

Fréquentation :
Peu fréquenté

Information sur l’équipement :
Relais à la Brêche Lory et pour le petit rappel de 10 m en place pour la descente sur la brêche.

Conditions pour le rocher :
Sec

Rimaye :
Ouverte accessible par le Dome des Ecrins ou Brêche Lory
Glace apparente

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je souhaiterai vivement faire cette course (qui serait ma
première. Fin septembre, serait-ce encore possible ?
Conditions, neige, glace ?

Pour une 1ere course, c’est chaud quand même la Barre ! Surtout cette année où les conditions neige/glace sont pourries avec des rimayes un peu sportives à franchir.

J’ai appris que le refuge des Ecrins était gardé jusqu’au 8
septembre, ensuite reste-t-il ouvert ?

Comme la plupart des refuges, il y a sûrement une partie « hiver » qui reste ouverte quand il n’est pas gardé.

Loïc

Posté en tant qu’invité par roger:

je confirme qu une partie du refuge reste ouverte mais pas tres grosse un dortoir et un refectoire

Posté en tant qu’invité par benoît:

Pour une première course c’est quand même un peu tendu à moins que tu y ailles avec une personne qui connaisse le coin et qui à l’habitude de course en haut montagne.

Je vous remercie tous pour vos renseignements et avis.
Je n’ai pas encore fait cette course, que je réserve pour une période plus propice (début été prochain) pour débuter en « haute montagne ».
Merci encore ! :wink: