Barre des Ecrins

Bonjour à tous :slight_smile:
J’aimerais avoir vos conseils sur la voie normale de la Barre que je vais tenté en mi/fin aout. J’aimerais savoir, après la brèche Lory, il y a un passage d’escalade, est il équipé, peut on protégé ce passage d’escalade (sangle, coinceur…) ? Et ce passage ce fait en longueur (ce qui suppose pouvoir faire un relais) ou corde tendue ?
Merci de vos conseils :slight_smile:

De mémoire: rien quand je l’avais fait. Ca se monte facilement.

L’accès au sommet après la Brèche Lory se fait tout le long en progression simultanée, assurage en mouvement sans grande difficulté. Parfois directement sur l’arête, parfois légèrement à droite ou à gauche ; les traces de (nombreux) passages son bien repérables. Avec un encordement à 10/15m, il y a toujours moyen de trouver un béquet pour mettre une sangle (en prévoir plusieurs grandes).

B.A.

je crois que Jean parle du passage de 20 m environ pour monter sur l’arête depuis la neige
jamais vu personne y tirer une longueur

Oui je parle de ce passage, l’arête il n’y a pas de problème pour moi, mais c’est ce passage d’escalade que je sais pas trop comment il est (équipé ou non) est que de prend un jeu de coinceur câblé serait bien ?

Pour les sangles j’en prend deux de 120, une de 80 et deux de 60 est suffisant ?

Moi ça me fait flipper ce genre de question. Quand on part en haute montagne on a étudié le topo, on sait quel matos prendre… Si on ce pose ce genre de question on y va pas… . Désolé d’etre aussi sec, mais les infos on les trouves dans les topos…

PS : les coinceurs c’est pas la peine, une bonne forme physique et l’habitude de l’altitude oui.

Ca fait trois mois que j’étudie toutes sortes de topo (j’ai fait tout les topos/sorties de c2c), mais j’ai jamais trouvé une information concernant le passage d’escalade pour le matos. C’étais juste une question pour pas que je me ramène avec tous mon matos alors que ce n’est absolument pas utiles de s’encombrer autant. Parce que la forme physique je l’ai ainsi que l’habitude à l’altitude aussi (depuis un mois et demi je fais non stop de la montagne)

Jean, tu ne confonds pas entre le petit mur au-dessus de la brèche (qui n’est pas la voie normale et qui nécessite effectivement de tirer une longueur) et la VN qui le contourne par la gauche en traversant des pentes mixtes?

Je me suis déjà posé cette question (même si je n’ai jamais réussi à faire la barre) mais je pense maintenant pouvoir y répondre:
si les pentes sont en glace noire ou si tu n’es pas à l’aise dans de la glace facile, il faudra mieux effectivement s’assurer un tout petit peu sérieusement sur la première section.

Tu devrais lire les commentaires des différentes sorties qui sont instructifs sur le « crux » de cette voie.

A mon sens : 3 sangles, 2 broches + (3 petits friends au cas où)

Ah voilà ce que je voulais savoir, merci :wink: .

D’accord avec tdauge. Quand j’y suis allé, on est passé par ce petit mur, avant de traverser sur la gauche: ça doit être du IV quand même, et ça peut être verglacé (face nord, 4000 m), donc il faut être un peu à l’aise dans ce terrain en crampons. Ca a l’air bien plus facile par la gauche, des pentes mixtes pas bien raides.

Le plus simple d’après moi c’est de passer un coup de fil au gardien qui est très sympa. Là tu auras une vrai réponse. Vu le temps qu’il fait ce week end il ne dois pas etre trop débordé.
Si tu as la forme physique je te conseil la petite traversée de la barre, loin de la foule, nécessite de tirer une longueur. Voilou.

Ok merci du conseil :wink: je verrais les conditions la haut pour la petite traversé :slight_smile:

/routes/54454/fr/barre-des-ecrins-petite-traversee-e-w
Le passage en escalade avec crampons est physique à 4000m… c’est la principale difficulté qu’on a rencontré quand on l’a fait.
Bonne course.

Et bien je verrais les conditions la haut, je prendrais un petit jeu câblé et deux trois Friends (si ça peut éviter les bouchons de la voie normale :stuck_out_tongue: )

Salut Jean,

On étais à la Barre jeudi dernier.
Pour la VN, quand tu arrives à la brèche Lory, tu n’attaques pas le mur en direct mais tu le contournes par la gauche: escalade mixte, protégable avec des sangles, broches inutiles (neige dure sur cailloux).
Comme on n’avait pas envie de faire la queue pour passer, on est redescendu sous la rimaye de la face et on est monté dans la pente, environ 50 m à l’est de la brèche. Ça passait bien (on avait 1 seul piolet): 5 cm de neige dure sur de la glace, pente autour de 45deg.
L’arête est enneigée, crampons indispensables.
En ce qui concerne la petite traversée, il y a une goulotte de glace pas si simple au départ.
En tout cas bonne course, c’est superbe!

Merci encore de ce conseil :slight_smile: et pour le refuge, mi/fin aout il faut réserver beaucoup en avance ou les deux derniers jours ça marche ?

Bonjour
Si pas week-end du 15 aout tu peux réserver sans problème deux jours avant.
Profite en pour demander dans quelles conditions est la barre, le gardien est un guide super sympath, il te renseignera. Bonne barre.

Ok merci :slight_smile:

Rebonjour, après avoir fait un but (/outings/294901/fr/barre-des-ecrins-versant-n-puis-arete-w-voie-normale-but), nous voulons savoir jusqu’à quand la barre se fait, nous voulons y aller un WE en septembre, est possible (après un entrainement plus important pour mon père) ? Merci de vos réponses :slight_smile: