je compte faire la barre pour le wd du 14, qu elles sont les conditions en ce moment? on ma parle de la directe coolidge, c est plus intéressant que la petite traversée(E-W)? faut prendre 2 piolets? j ai pas reussi a avoir bcp de renseignement sur cette course.
sinon pour une autre course vous conseillerez quoi ds le meme niveau, j avais pense aux agneaux mais pas envie de faire 2 courses avec plein de monde. pour la meteo, le pghm est le mieux pour les renseignements? on arrive de loin et pas envie de me taper un aller retour pour rien
Merci
Barre des ecrins
Tu peux surveiller les dernières conditions sur la barre des écrins
Les anciens faisaient ça avec un seul piolet et sans pointes avant ! C’est de l’AD, donc tu peux monter droit en appui sur trois points si tu es a l’aise sur tes crabes. Maintenant, chacun fait comme il veut, hein
Pour la météo ben y’a météo france personalisee, taper le CP d’ailefroide dans la case qui va bien.
la rimaye sur la directe est bien fermee, mais il y a un passage de 2-3m a franchir, sans deux piolets ca sera chaud boulette!
on les voit monter si tu agrandis l’image:
ca date de vendredi passé
oui, mais est-ce que deux trois mètres justifient de trainer une paire d’engins de cascade toute une course a 4000 ?
Si tu es bien sur les pieds tu n’as besoin que d’un piolet léger avec ergot, et l’autre main peut tj s’appuyer sur une broche.
Enfin, chacun …
Et bien avant…les super anciens faisaient ça en tricounis en taillant des marches dans la glace.
Maintenant chacun fait comme il veut, hein :lol:
[quote=« Freenours, id: 1211885, post:5, topic:112811 »]oui, mais est-ce que deux trois mètres justifient de trainer une paire d’engins de cascade toute une course a 4000 ?
Si tu es bien sur les pieds tu n’as besoin que d’un piolet léger avec ergot, et l’autre main peut tj s’appuyer sur une broche.
Enfin, chacun …[/quote]
ouais, mais je debute hein, j’emmenerais deux piolets, mais c’est par ce que je suis pas encore ceinture noire de cascade de glace
Sans être ceinture noire, un exercice classique d’école de glace consiste (consistait ?) a remonter un mur vertical de 3/4 mètres rien que sur les pieds en pointe avant, en remontant la main le long du piolet puis en le déplaçant a la main, le ventre bien collé a la glace, l’autre main a plat juste pour équilibrer.
Aujourd’hui j’y arrive encore, bien que mon ventre ai un peu pris de volume
J’ai essayé ça un jour, de nuit avec des skis sur le sac en allant au Lagarde aux Droites…et bien, à jouer trop au cake, excès de confiance, pas de chance…etc, quand je suis arrivé en haut du mur (j’avais pas de piolet mais mes batons) mon pied à plat a ripé sur la glace vive…
Non encordé (devant) j’ai roulé sur 40m, sautant une mince crevasse et me plantant les pointes des crampons dans un genou. Le sang imbibant le pantalon, nous sommes rentré au refuge d’Argentière à temps. Evacuation en Hélico, le matin, je tombais dans les pommes pratiquement lorsque je me mettais debout.
On peut tout oser, mais, cela présente quelques risques parfois.
Salut,
j’ai fait la petite traversée il y a de ça 4 ou 5 ans. C’est très sympas, on est loin de la foule. Il y a un petit passage « technique » pour accéder à l’arrete, un peu mixte avec grimpe dans du 3-3+ crampons au pieds, à 4000 ça change pas mal de chose. Ensuite le parcours sur l’arrete est assez long pour arriver au sommet et descendre, mais c’est magnifique. Cette année étant donné les conditions de neige peut etre que l’accès à la cheminée qui mène sur l’arrete est en glace… il faut appeler le refuge pour avoir des infos. Je peux pas comparer avec la coolidge, j’ai pas fait.
Je parle d’alpi estival crampons aux pieds bien sur ! Juste pour rappeler qu’on a souvent meilleur temps de faire en équilibre sur les pieds, comme en rocher,qu’à bourriner avec deux engins lourds et inutiles le reste de la course …
Autrement, l’astuce non moins classique si la rimaye est clean consiste a emprunter le piolet du second puis a le lui renvoyer en téléphérique.
Pour oursquivol le passage de la petite traversée est souvent en glace, en aout 1995 il avait fallu plusieurs broches courtes
SALUT pour la coolidge, prend 2 pioches … des trucs légers mais 2 …sa aide…
mais pas forcement des pioches techniques , au moins tu pourra mieux profité de ta sortie et de la vue…
bonne bourre …
J’ai bien peur que les autres courses de neige glace du même niveau soit plus trop en condi le 14 juillet cette année dans les Ecrins. Prends 2 bons piochons, si tu en as, la glace ne sera pas loin.
Oui pour nous il y avais un peu de glace aussi, mais pas trop gênant…
Je sais pas si tu débutes le AD ou si tu débutes l’alpi, mais je conseillerais pas la directe Coolidge à un débutant en alpi.
Même pour des « habitués » du AD-neige, un 2ème piolet pour le leader c’est pas forcément déconnant.
Le 14 juillet, c’est pas tous les ans en conditions cette course. Jeannot (le gardien du refuge) peut renseigner.
Pour la météo, plutôt que le PGHM, y a tout ce qu’il faut ici.
Les agneaux c’est pas forcément blindé de monde. Fait un WE du 14 juillet, on était qq cordées, mais pas 50 non plus.
[quote=« Loïc, id: 1211914, post:15, topic:112811 »]
Je sais pas si tu débutes le AD ou si tu débutes l’alpi, mais je conseillerais pas la directe Coolidge à un débutant en alpi.
Même pour des « habitués » du AD-neige, un 2ème piolet pour le leader c’est pas forcément déconnant.
Le 14 juillet, c’est pas tous les ans en conditions cette course. Jeannot (le gardien du refuge) peut renseigner.
Pour la météo, plutôt que le PGHM, y a tout ce qu’il faut ici.
Les agneaux c’est pas forcément blindé de monde. Fait un WE du 14 juillet, on était qq cordées, mais pas 50 non plus.[/quote]
non non, c’est pas pour moi, j’ai juste donné un avis; la barre c’est pour dans deux ans si tout va bien
en ce qui me concerne un piolet traction multi-usage et un petit gris au cas ou. Mais cela n’est juste mon avis.
il faut aussi appeler le refuge avant pour être sûr des conditions de la courses. Le gardien (jeannot) est super sympa et sera te conseiller sur les différentes courses selon ton niveau.
bonne course
[quote=« OlivierC, id: 1211887, post:6, topic:112811 »]
Et bien avant…les super anciens faisaient ça en tricounis en taillant des marches dans la glace.
Maintenant chacun fait comme il veut, hein :lol:[/quote]
Et encore plus avant les encore plus anciens ils n’y allaient pas, mais chacun fait comme il veut hein …
Mouais, c’était juste pour rappeler que deux engins ça rassure, mais que dans du pas trop raide avec de la neige dure ou de la glace il y a toujours le risque de ripper des pieds si on se penche trop vers l’avant. J’en parle parce que ça m’est arrivé …
Tout à fait d’accord Freenours, même sur le plat et sans piochons, ça peut aussi arrivé de s’en coller une…voir plus haut…
Maintenant je prends toujours 2 piochons quitte à rester suspendu, même sur du plat!
Maintenant chacun fait comme il veut, hein :lol: