Barre des Ecrins - equipement

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Bonjour tout le monde,
Je voudrai bien savoir si la Barre des Ecrins necessitent des points d’assurages ? sont t’ils déjà en place ? ou elle se fait corde tendue ?

Merci beaucoups

Posté en tant qu’invité par Nostradamus:

Bonsoir,

Je n’ai fait que le dôme des neiges, la difficulté c’est pour rejoindre l’arete:
Deux solutions, soit gravir un mur rocheux raide au niveau de la breche Lory, je me souviens avoir vu un anneau de sangle a mi hauteur, je dirai du 4+ niveau escalade.
Soit traverser sur la gauche sur une pente raide en neige et/ou glace pour rejoindre l’arete, la aussi il me semble qu’il y un point pour l’assurage.
Pour la suite c’est une arete de mixte relativement facile.

Posté en tant qu’invité par Charles:

le passage le plus "dur " reste effectivement la montée sur l’arête , de la brêche Lory , mais à mon sens c’est plutot du IIIsup que du IV sup . Ce passage n’est pas très long (25 mètres environ). Il me semble que tu dois avoir au sommet de ce passage un équipement pour la descente en rappel . Sinon ,ensuite c’est une course d’arête classique où tu progresses corde tendue , en plaçant des sangles sur les becquets rocheux qui se présentent à toi . Il n’y a pas besoin d’autre équipement (pour l’arête)

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

ok merci pour vos réponses ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pierre:

je confirme , il y a un point de rappel juste en haut des difficultés de la breche Lory. Le reste est assez facile , mais prend du temps quand meme.Prevoir lememe temps au retour qu’a l’aller …

Posté en tant qu’invité par sonicronan:

Hello,

Si tu fais la petite traversée de la barre (montée par l’arête NE et descente par l’arête O), tu trouveras un relais équipé à gauche juste après la longueur de neige (au départ du petit couloir en rocher). ensuite c’est facile mais c’est pourri. Ca parpine énormément (surtout si la corde traine). Une fois sur l’arête c’est tranquille jusqu’au sommet (plus facile que la voie normale). C’est un joli parcours qui t’évite la cohue de la VN, l’inconvénient c’est qu’il ne faut pas y aller si tu as quelqu’un devant.

Bonne barre

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

J’avais fait la petite traversée à trois cordées (cf topo-guide) et on n’avait pas eu de soucis de parpinage. Mais c’est vrai que l’on était en début de saison et qu’il faisait froid.

Posté en tant qu’invité par francois:

salut à tous,
toujours intéressé d’apprendre : c’est quoi le parpinage?
merci
François

Posté en tant qu’invité par Titus:

Ben…c’est quand tu te te prends des parpaings sur la tronche

Posté en tant qu’invité par Benj:

Perso, (j’ai fait la voie normale et la direct Whymper), j’ai trouvé que le plus difficile dans cette voie n’est pas le petit pas d’escalade qui se descend en rappel à la descente (III sup max, en tout cas, pas de quoi faire peur à quelqu’un qui qui le niveau pour faire cette voie en leader), mais bien l’arete très fortement gazeuse, ou effectivement il est très facile de poser des protections, mais c’est tout de meme assez impresionnant.
(Whymper lui meme considère cette arete comme la plus impressionante qu’il ait fait!!)
Il vaut donc mieux etre un peu sur de son coup.

Sinon niveau parpinage, effectivement, dans la directe face Nord, nous avons failli prendre de beaux parpaings envoyés gentillement par des boulets sur la traversée.

Posté en tant qu’invité par millepattes:

d’acord avec ton analyse Benj
la cotation PD vaut bien son PD du début du 20ème siècle
l’arête est parfois aérienne et il faut bien avoir le « pied alpin » pour ne pas passer trop longtemps sur l’arête en s’assurant tous les 3 mètres (nombreuses possibilités d’assurage)
le départ est facile mais c’est tout de même de l’escalade où il ne vaut mieux pas tomber avant d’atteindre le relais (ou pas si on fait tout corde tendue mais c’est ce que j’avais fait pour mon second puiqu’on avait le temps et que ça ne servait à rien de prendre des risques inutiles à cet endroit) même si c’est pas trop dur (IIIsup où les mains servent en contournant versant montée le ressaut de la brèche car sinon directement au niveau de l’arête (relais en haut, il y en a plusieurs un peu partout) je pense qu’on peut faire du IV ou du IVsup si l’on veut)

au final c pas dur mais ce n’est pas une course dépourvue de difficultés comme la cotation pourrait le laisser croire en comparaison avec d’autres courses PD

et c’est très joli

Posté en tant qu’invité par DOUHERET:

Salut. Tu cherches des renseignements pour l’ascencion de la barre des écrins, en voici.
LA premiere partie de l’ascencion de la face nord, glaciere ne pose pas de problème particullier. Pente soutenue sur les 2 premiers tiers, passage de qq ressauts par des crevasses avant de bifurquer sur la droite en direction de la rimaye, qu’on longe en contre bas jusqu’à l’aplomb de la breche Lory. La rimaye en début de saison passe sans problème, mais peut poser pas mal de difficultés en fin de saison. Là, tu as deux solutions. La première, est de monter à la brêche, et de débuter l’arrete à cet endroit.en escalladant des rochers faciles. Il y a effectivement de quoi faire un relai en bas de la « paroie », qui sert égallment à installer un rappel pour le passage de la rimaye à la descente si cette denier est trop ouverte. Au dessus, il y a qq vieux clous, et de quoi assurer ton second depuis le haut, ce qui te permettra égallemnt de mettre un rappel pour la descente.
La deuxième solution plus sympa à mon gout, est de rejoindre l’arrete en franchissant la rimaye un peu avant, et de remonter la pente qui amene au dessus des rochers de la brêche, pente à 35 - 40 °, facile, avec qq rochers, et qui te permettra de doubler tous ceux qui ramerons dans les rochers de la brêche. Pour la descente, tu as une sangle qui se trouve sur un becquet et qui te permettra de descendre en rappel directement et de franchir sans problème la rimaye à la descente.

Ensuite, tu es sur l’arrete. C’est du mixte, simple dans l’ensemble, avec un"pas" scabreux surtout à la descente, avant d’attaquer « 'ascencion » du pic lory… C’est une espece de grosse écaille, que tu dois prendre par dessus, en passant versant ouest (dans la paroie rocheuse). Ce passage peut être évité en début de saison, quand l’enneigement le permet, en passant dans la face nord.
Pas d’équipement en place sur toute l’arrete, sangle possibles.

Sache toutefois qu’il existe un superbe itinéraire par l’un des couloirs de la face nord, bonne initiation pour la pente raide, car le tracé est évident, à l’aplopmb du_ sommet. Seul reserve, il faut y etre très tot, avbant que les alpiniste qui gravissent l’arrete normale t’envoie des pierrees. Tu redescenfds alors par la voie normale.
Si tu es très motivé, tu peux faire un très bel enchaînelent en pente « raide » : 45 - 50 °, en partant du refuge des ecrins, remontant le glacier blanc, puis obliquer vers le couloir de barre noire, 300 m de pente à 45 - 50 °, (2h pour gravir le couloir), puis si tu n’es pas top e retard sur l’horrire, tu enchaîne sur le couloir dont je t’ai parlé auparavant. Si tu e trop e retard, tu passe par l’arrete normale de la barre, ou la Nord est, beaucoup plus sauvage (rarement pratiquée, sauf quand tu veux faire la « traversée de la barre ». La difficulté, c’est une espece de cheminée verglacée, mais dasn laquelle il y a en pratique qq pitons. MAis bon, j’ai fais ce coté de l’arret, et c’est pas terrible : rocher merdique,…

Enfin et pour finir, je suis allé dans les ecrins ce WE (27/28/et 29 mai). Il y a encore un max de neige, hyper lourde, avec une absence totale de regele. Le risque d’avalanche spontané, avec de coulees de neige lourdes est encore trop important pour aller se mettre dans ce type de voies. On a du faire la trace avec des raquettes…