Bonjour,
Ayant fait la Barre par la traversée de la face Sud, j’aimerais y emmener mon compagnon (par la voie normale depuis Ailefroide avec retour Bérarde) au mois d’août.
Est-ce faisable pour quelqu’un de peu expérimenté (mais grimpeur qui a la caisse) ? N’est-ce pas trop fréquenté en août (on bivouaquerai) ?
Merci pour vos réponses
AC
Barre des Ecrins en août
Posté en tant qu’invité par David P1:
Tu as déjà fait la voie normale à la descente et tu sais donc qu’il n’y a pas de difficulté technique insurmontable (dans de bonnes conditions: sec, sans verglas) pour un bon grimpeur qui a la caisse.
Le problème est plus d’ordre « alpinistique » sachant qu’il faut pouvoir monter et descendre dans de bonnes conditions de sécurité et de timing et que cette responsabilité t’échoit.
En plus, tu as dû revenir par le col des Ecrins, tu sais aussi que sa descente n’est pas anodine même si sans difficulté non plus.
Bref, je dirais que tout dépend surtout de toi. Si tu assures ou pas…
c’est fréquenté, mais en général beaucoup de monde fait le dôme et un peu moins pour la barre. Appelle les refuges pour connaitre les conditions et la fréquentation
De toute façon en août, tu suivra et sera suivie par d’autres cordés sur l’arrête.
Gaffe au timing et a la secu mais là je t’apprend rien, par contre tu devra sans doute former ton pote aux techniques de secours sur glacier.
Merci pour vos réponses !
Ce qui me fait peur c’est plus les crevasses que l’horaire ou la descente, mais je vais faire atelier mouflage !!!