en passant ce week end nous avons vu des travaux de terrassement et des pelleteuses sous le refuge de l’alpe , il semblerait qu’il y ait un « mini barrage » en cours de construction, pas d’affichage ni d’information sur place , quelqu’un ici en sait plus ?
Barrage villard d'arène
Posté en tant qu’invité par Mathieu1991:
J’avais entendu parler d’une mini centrale électrique, ça doit être ça mais je n’en sais pas plus!
C’était en projet dans les années 70, mais vite abandonné.
Le projet referait surface ?
sans doute pas le projet d’origine , mais ils font quelque chose en tout cas
Posté en tant qu’invité par Patoutafé:
Il s’agit d’un projet de microcentrale électrique dont le captage se fera au plan de l’Alpe et la conduite empruntera la galerie construite par EDF pour le projet de barrage des années 70.
Salut et merci pour l’info,
Est ce qu’ils construiraient pas un captage d’eau plutôt (berger, refuge…)??
C’est bien des traces fraîches que tu as vus? Il reste de vieilles traces et débris en béton juste avant le Pas de l’Ane au niveau de la sortie du tunnel (apparemment ce que tu as vu serait plus en amont sous le refuge).
Va falloir être vigilent sur ce que trame cet organisme centralisateur d’EDF et cet état jacobin… :mad: (désolé, c’est plus fort que moi… je suis bien content d’avoir de l’éléctricité chez moi :rolleyes: ).
Quelqu’un a des photos?
Ben le Meijiste
Le temps que je tape mon message et tu avais déjà posté… merci pour l’info, y’a-t-il moyen d’en savoir plus sur internet ou ailleurs?
En gros ils construisent un captage là haut puis une conduite forcée et une micro centrale à l’autre bout du tunnel sous la route du Lautaret? C’est comme ça? Je ne suis pas un spécialiste, mais logiquement l’impact sur le plan de l’Alpe est limitée, non?
Ben le Meijiste
Si une partie du débit de la Romanche est captée, le point positif et que l’on se mouillera moins les pieds pour aller dans le vallon de l’Homme
je n’ai pas pris de photos , mais comme je l’ai écrit les pelleteuses sont sur place , les terrassement sont en cours , il sembl qu’il y aura bien une retenue et que l’ancien tunnel sera utilisé , il se pourrait bien aussi que ce soit une centrale « privée » et non EDF qui le fasse
Quand on regarde la carte, on s’aperçoit que la zone périf. du parc forme une enclave dans le parc, jusqu’au plan de l’Alpe…
Visiblement à la création du parc, l’aménagement hydroélectrique était prévu.
Après l’abandon du projet, le tracé du parc n’a pas été revu… dommage.
A la sortie du tunnel, on trouve désormais une piste de 300m de long et 4m de large qui va jusqu’à la Romanche. Je n’avais pas vu plus de choses il y a 15 jours (pas cherché non plus).