Comme si il n’y avait rien d’autre à faire ?
https://www.actumontagne.com/culture/vercors-en-lumieres/
Ballades nocturnes ambiancées et scénarisées en Vercors
Je ne sais pas ce qui est le pire dans ce truc : le concept lui-même ou la manière de le vendre (« respectueux de l’environnement »)
J’AI ENVOYE CA…
Bonjour,
Je ne vous en veux pas. Il faut bien vivre ! Et il faut vivre aussi, il faut vivre surtout là où la neige, même « de culture » (comme c’est plus joli que neige « artificielle » !) ne suffit plus à pallier le réchauffement climatique. Et je sais bien que c’est le cas du Vercors, dont je fréquente les forêts, les chemins, les sommets et les parois depuis cinquante ans.
Et pour cela, il faut bien que le tourisme passe. Et je ne nierai certainement pas que je suis moi-même aussi touriste. Même si j’essaie de n’être pas seulement touriste. Mais là où ce type de tourisme passe, il y a des choses qui (dans les forêts, les prairies, les rochers) ne repoussent pas ; et d’autres qui (dans les âmes) ne pousseront même jamais.
Cordialement à vous.
Patrick Dupouey,
auteur de…
Pourquoi grimper sur les montagnes ? Éditions Guérin, 2012
La nature, collection « Que sais-je ? », 2023
Pour ne pas en finir avec la nature. Questions d’un philosophe à l’anthropologue Philippe Descola , Éditions Agone, 2024.
C’est ridicule. Bon le son apparemment yen a pas parce que casque. Mais la lumière c’est pas du tout respectueux de l’environnement.
Ils savent plus quoi inventer.
Et puis bon le casque en fait. C’est histoire de pas entendre les bruits de la forêt ? Où est l’immersion alors.
On n’a pas les truites les mieux oxygénées du torrent, là.
Je la connaissais pas celle là. Expression pyrénéenne?
Et pendant ce temps-là :
Au point où nous en sommes de la pollution lumineuse et sonore ( pour la faune ) sur tout le territoire ce n’est qu’un petit kilomètre de sentier qui se rajoutera au désordre ambiant.
Cela va générer du traffic nocturne supplémentaire de voiture qui va ravir les habitants des bords de route des environs.
Mais sur ce sujet là aussi un peu plus ou un peu moins…
Je vois ça plutôt comme installation « artistique », au bord des pistes de ski de fond. On a le droit de ne pas aimer, mais il ne faut pas exagérer non plus…