Ballade près de l'Aconcagua + accès depuis Mendoza

Bonjour à tous,

Actuellement à Santiago, je compte passer un week-end prolongé à Mendoza au mois de Novembre. J’aimerais savoir s’il existe des ballades à la journée près de l’Aconcagua et combien de temps était nécessaire pour rejoindre le point de départ des ballades depuis Mendoza ?
De plus, y-a-t-il des personnes qui connaissent la Laguna Diamante (avec un volcan au-dessus dont le nom m’échappe). Je pose la même question que pour l’Aconcagua.

Merci

Il y a plein d’infos dans le topo-guide.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« rem13 , id: 1441964, post:1, topic:127670 »]Bonjour à tous,

Actuellement à Santiago, je compte passer un week-end prolongé à Mendoza au mois de Novembre. J’aimerais savoir s’il existe des ballades à la journée près de l’Aconcagua et combien de temps était nécessaire pour rejoindre le point de départ des ballades depuis Mendoza ?
De plus, y-a-t-il des personnes qui connaissent la Laguna Diamante (avec un volcan au-dessus dont le nom m’échappe). Je pose la même question que pour l’Aconcagua.

Merci[/quote]

Il faut environ 3 heures en bus pour rejoindre l’entrée du parc depuis Mendoza.
Tu peux aller à la face sud mais il te faudra une nuit dans le parc.
Si tu vas au CB, tu peux essayer le Cerro Bonete (5100) très facile avec passage dans les pénitents.
Et si tu la forme, tu peux toujours essayer de monter au Nido.

A par aller voir la face sud, il te faudra plus de 2 jours pour le reste.

Bonne balade

[quote=« Anonymous, id: 1442042, post:3, topic:127670 »]

[quote=« rem13 , id: 1441964, post:1, topic:127670 »]Bonjour à tous,

Merci[/quote]

Il faut environ 3 heures en bus pour rejoindre l’entrée du parc depuis Mendoza.
Tu peux aller à la face sud mais il te faudra une nuit dans le parc.
Si tu vas au CB, tu peux essayer le Cerro Bonete (5100) très facile avec passage dans les pénitents.
Et si tu la forme, tu peux toujours essayer de monter au Nido.

A par aller voir la face sud, il te faudra plus de 2 jours pour le reste.

Bonne balade[/quote]

Merci Anonymous. Pour passer la nuit dans le parc, y-a-t-il un refuge ? (site internet ?)

Si tu veux voir de près l’Aconcagua, le mieux c’est d’aller au pied de la face sud, à Plaza Francia (4200 m). L’endroit est carrément grandiose, c’est la plus haute face des Andes!
L’accès se fait en 2 jours de marche, avec une nuit au camp de Confluencia (3400 m). Il n’y a pas de refuge à cet endroit, mais tout ce qu’il faut pour planter la tente. Confluencia est accessible en 2h de rando depuis Horcones (2900 m), là où le bus te dépose.

Une p’tite photo que j’avais pris en allant vers la face sud :

Le seul refuge du coin est celui de Plaza de Mulas, situé tout au bout de la vallée de Horcones, à côté du camp de base de la voie normale de l’Aconcagua. C’est un bâtiment énorme, avec peu de clients. Par contre ça fait une trotte depuis la route (30km environ), et il n’y a rien d’extraordinaire à faire là-bas, si ce n’est que tu peux gravir le Cerro Bonete (5034 m) à travers les champs de pénitents!

Merci Laurent,

ça me paraît une bonne idée ! Si je comprends bien, l’approche jusqu’à Confluencia peut se faire en fin de journée et l’ascension jusqu’à 4200 mètres le lendemain. Je vais me renseigner sur cette possibilité, mais s’il existe un topo en ligne je suis preneur ?

Merci

Ps : Certaines agences proposent le trek en 3 jours. Laurent, tu confirmes que 2 jours AR suffisent ?

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« rem13 , id: 1442142, post:6, topic:127670 »]Merci Laurent,

ça me paraît une bonne idée ! Si je comprends bien, l’approche jusqu’à Confluencia peut se faire en fin de journée et l’ascension jusqu’à 4200 mètres le lendemain. Je vais me renseigner sur cette possibilité, mais s’il existe un topo en ligne je suis preneur ?

Merci

Ps : Certaines agences proposent le trek en 3 jours. Laurent, tu confirmes que 2 jours AR suffisent ?[/quote]

2jours: oui c’est suffisant.
Pas besoin de topo c’est bien marqué pour y aller: il y a un sentier immanquable. Tu dors à Confluencia. Le lendemain tu vas à la face sud en A/R et tu quittes le parc en reppasant par Confluencia.

si tu peux prévoir une 2ème nuit à Confluenza, amha c’est mieux (à moins d’être en grande forme et aimer les courses rapides)

+1 avec Andrey : autant avoir le temps d’en profiter!

2 jours ça peut suffire, mais c’est vrai que ça fait une grosse deuxième journée (entre 8 et 10h de rando). Je rejoins les autres sur le fait qu’il vaut mieux faire une deuxième nuit à Confluencia avant de revenir à la civilisation. Et puis comme ça tu prends bien ton temps, tu fais une sieste mémorable au pied de la face sud, tu savoures pleinement ce lieu mythique! :cool:

Pas besoin de topo :
Tu montes à Confluencia. 500m après le camp il y a une bifurcation. Tu prends à droite (à gauche ça va vers Plaza de Mulas) et tu suis le sentier qui va t’amener au pied de la face sud!

Je ne sais pas si j’aurai le temps de le faire en 3 jours. Mais si je le fais, ce serait avec des gens pas forcément aguerris à des trajets de cette distance, d’où mes interrogations… Et puis Laurent-34, la petite sieste en haut est tentante en effet :slight_smile:

J’espère surtout que la météo est clémente dans le coin fin Novembre… Si vous avez des infos ?

Merci pour vos contributions en tout cas !

salut,
Pour la météo à 4800m voici un petit aperçu avec l’iso 0°C actuellement.
http://fr.snow-forecast.com/resorts/Aconcagua/6day/bot
Il fera sans doute un poil plus chaud. En tout cas prévoir du chaud à mettre. Une thermos ça peut être royal pour la pause, il n’y a pas trop de points restauration dans le coin ! :wink:
N’oublie pas de prendre le permis trek à Mendoza. Je ne suis pas sur qu’ils le délivrent sur place à l’entrée du Parc.
Il y a des infos la dessus sur le topo sur C2C et là surtout http://www.aconcaguaexpeditions.com/frances/1/ingresoypermisos.htm
Bonne marche.

Il y a un article sur les previsions meteo: /articles/139918/fr/previsions-meteo-pour-les-andes-centrales-de-l-argentine-et-du-chili

Merci à tous !

Par contre, les prix d’entrée du parc sont absolument SCANDALEUX ! Je suis étudiant et là je ne sais plus si je peux me permettre de le faire ! La montagne vu comme ça c’est lamentable…

Désolé mais ça m’a énervé :slight_smile:

à l’époque (fin 2007) il y avait une option de 3j ds le parc qui n’était pas cher… Ca existe encore? A combien?

Pour un trek de 3 jours, en novembre 2012, pour un étranger, le permis est de 95 dollars US, selon ce tableau : Permisos de Ingreso - Cerro Aconcagua

Quant au permis d’ascension, le prix a doublé en quelques années : on avait payé 200€ en 2010, maintenant c’est environ 400€ pour la même période de l’année… :confused:

Le trek pour rejoindre Plaza Francia, c’est trois petites heures de 16h à 19h pour atteindre Confluencia le premier jour, toute la journée le lendemain et éventuellement 2 heures le matin le troisième jour pour revenir au bus. Soit 1 journée et demi de ballade maximum à… 95 dollars ! Franchement, que dire ?

Je pense que la majorite des gens qui fait ce trip ne le fait pas en 1 jour et demi, et ne voit donc pas l’amortissement du prix de la meme facon, meme si en soit c’est cher.
Attention quand meme à l’acclimatation car on est au dessus de 4000, et la premiere nuit à Confluencia n’est pas forcement evidente …

De l’autre coté de la vallée, c’est gratuit, et c’est joli aussi. Voir cet itinéraire classique : /routes/119065/fr

C’est bien de poser des questions sur le forum mais si on veut sortir des chemins battus (et payants) faut se mettre en mode « explorateur ». Ça commence par explorer le topo-guide !

Merci à tous pour vos informations.