Balkans - Monts Shars (Kosovo et Macédoine)

Bonjour,
Je partage ici quelques infos sur un secteur qui n’est pas si lointain et pourtant méconnu. Il permet de parcourir une montagne sauvage avec un petit goût d’aventure sans avoir besoin de se ruiner !

Je termine un séjour professionnel de 4 mois au Kosovo. Ayant également du temps libre j’en ai profité pour visiter les nombreuses montagnes environnantes.

Tout d’abord la situation est très calme au Kosovo. Il n’y a aucune crainte sécuritaire à avoir pour y séjourner. Le développement économique est en plein boom ce qui donne des standards à la hauteur des pays européens. Seul bémol ce développement est tellement rapide et frénétique qu’il semble parfois anarchique, particulièrement au niveau de l’urbanisation !
La montagne n’est parcourue que par les bergers et les bûcherons. Les Kosovars aiment généralement se promener pas trop loin des routes ! Les montagnards sportifs sont donc très rares

Les Monts Maudits qui se trouvent à l’ouest du pays commencent à être connus car le massif est partagé avec l’Albanie et le Monténégro et ce pays développe ses activités touristiques en montagne, que ce soit en été ou en hiver.

Les Monts Shars ne sont pas loin de mon lieu de résidence, c’est donc là que j’ai passé le plus de temps. Ils s’étirent au Sud du Kosovo et forment une frontière naturelle avec la Macédoine. Le massif compte de nombreux sommets dans les 2500m et culmine au Mont Tito à 2747m. Il est très peu fréquenté dès qu’on s’éloigne un peu des parkings. Ce qui permet parfois de belles rencontres avec la faune locale

J’ai séjourné ici seulement à partir de la mi mai, il restait pas mal de neige en montagne et les plus hauts vallons étaient encore skiables. Je pense que le potentiel est énorme pour le ski de rando. Et les skieurs très rares.
J’espère pour revenir un jour en hiver !
Photo de la chaîne frontière le 03 juin 2021

Il y a des hôtels de luxe pour ceux que ça intéresserait, mais globalement le cout de la vie courante est faible. Pour un repas dans un restaurant simple, ça coûte environ 5 Euro par personne. Il y a des vols directs depuis Lyon ou Genève, mais pas depuis Paris.

Un point important, le secours en montagne en est à ses balbutiements ! C’est pareil dans tous les Balkans, même au Monténégro.

J’ai renseigné la base de donnée C2C au fur et à mesure de mes explorations, en renseignant des points de passage. Je me suis généralement permis quelques annotations que j’ai pensées utiles pour les suivants.

Voilà !..
Si ça intéresse quelqu’un je peux facilement fournir plus d’infos !
Michael

3 Likes

Bonjour,
Merci pour ce retour.
J imagine qu’il y a aussi du potentiel sympa en vtt ; en revanche j imagine que côté escalade cela doit être pas trop développé.

Merci pour ces infos détaillées, ça donne envie en effet!

pour la Macédoine je sais pas mais il y a des voies en Albanie. Voir les vidéos de Seb Bouin et Adam Ondra.

Il y a effectivement de quoi faire un VTT avec pas mal de pistes d’exploitation forestière.
Un bémol tout de même, il n’y a aucune réglementation sur les véhicules à moteur en milieu naturel et dans les Balkans ils aiment les 4X4!

1 Like

Les Monts Shars ne seront pas le paradis des rochassiers! Les jolies falaises sont rares.
Ce sera plutôt pour les treckers et à mon avis énorme potentiel pour le ski de rando.

Les alpes Albanaise sont effectivement beaucoup mieux adaptées pour les grimpeurs. C’est plus sec et beaucoup plus rocheux.

J’ai vu de beaux spots de grimpe en Macédoine, dans le Matka Canyon. C’est un très bel endroit, je vous laisse regarder sur internet !:wink:

On avait passé 3 semaines en rando entre Kossovo, Macédoine et Albanie en 2017, on s’était régalé !
Sauvage, les gens super accueillants, pas cher, très chouette. Le seul hic c’était les rencontres avec les chiens de protection en pleine montagne… Ils n’avaient pas l’habitude de croiser des marcheurs et c’était bien sportif…

Merci pour ce retour, et tes contributions au Topoguide! Ça donne envie