Balise de détresse

Salut,

Je souhaite me rendre au Sarek en Suède pour un trek en solo et total autonomie. Je veux acquérir une balise de détresse pour la sécurité.

J’ai regardé pas mal sur le net et j’ai trouvé la balise GPS Spot n°3 (http://www.balise-spot.fr/) qui a l’ai vraiment bien et pas franchement coûteuse. Mais en réalité il est nécessaire de s’abonner à l’année (et au mois c’est impossible) pour bénéficier de toutes ces fonctions.

Il existe d’autres balise de détresse mais ce que j’aimerais et que propose la balise SPOT c’est envoyer ma position et un message pré-enregistré à un destinataire choisi à l’avance.

Donc voici ma question: Qu’est ce que vous utilisez de ce sens ? Quels sont vos conseils et vos retours sur expérience ?

Merci d’avance

Séb

Salut,

J’espère bien ne jamais pouvoir te faire de « retour d’expérience » :slight_smile: et ne jamais à voir à presser le bouton, je peux juste t’expliquer mon choix :
j’ai pris une balise Ocean Signal PLB1
pas d’abonnement, la plus compacte/légère, la moins chère (dans ce type de balise avec GPS intégré)

L’idée est de pouvoir appeler des secours quand le réseau ne passe pas, ce qui est assez souvent le cas pour mes activités à ski, en VTT et en mer.
Je ne fait pas d’expé et je n’ai pas besoin de fonctions de tracking, je suis rarement seul et je préfère ne pas être dépendant de proches pour gérer un relais vers les secours.
La seule contrainte éventuelle c’est de mettre à jour son enregistrement dans le registre des balises (ça se fait en 2 minutes) quand on change d’activité ou de région. Ca n’est pas un impératif mais j’imagine que plus on est précis, plus le déclenchement des secours sera efficace (pas de crainte de fausse alerte, pertinence du service de secours contacté)

Je sais qu’en mer le système fonctionne.
Je serais très intéressé de lire des témoignages de gens l’ayant utilisé en montagne histoire de vérifier le délai réel de traitement de l’alerte.

Tout cela étant dit, je pense que pour une expé en solo comme ton projet, la balise de tracking type Spot ou autre est probablement plus pertinente (si tu as quelqu’un pour te suivre à distance)

Pour ma part, j’ai été très déçu par la Spot, notamment lorsque je t’étais au Népal et en Ethiopie, où la couverture satellite était m**. Et puis, le prix de l’abonnement m’avait refroidi, surtout que j’avais pris pour ma femme l’option de pouvoir envoyer ma position sur leurs serveurs. De mémoire, la balise devait revenir à 200€ juste en abonnement par an…

J’ai maintenant une balise deLorme InReach (enfin, Garmin maintenant), qui est plus cher à l’achat (autour de 350€) mais avec un abonnement bien plus flexible. J’utilise celui à 35$ par mois pour envoyer ma position sur un serveur toutes les dix minutes, j’ai 40 messages de 150 caractères et la possibilité d’envoyer gratuitement des messages prédéfinis. En petit cadeau, une récente mise à jour permet d’avoir la météo à un point donné pour le coût d’un message (qualité de la météo fluctuante néanmoins). Et contrairement à la Spot (enfin sur le modèle à ma disposition), ici j’ai une batterie rechargeable avec un câble USB, me permettant de la recharger sur le terrain, bien qu’elle tient une petite dizaine de jours. Il est également possible d’appeler les secours par une simple pression sur le bouton SOS, mais pas encore testé jusqu’à présent :stuck_out_tongue: