Balisage du Dôme du Gouter

et pourquoi pas un balisage au dome du gouter, pour assurer le retour par mauvais temps au refuge du meme nom?
Cet endroit est connu pour ses difficultés d’orientations au retour…alors qu’attends t on?

[Edit modération : Discussion issue de /viewtopic.php?id=200358 ]

[quote=« matou zalem, id: 1216050, post:1, topic:113099 »]et pourquoi pas un balisage au dome du gouter, pour assurer le retour par mauvais temps au refuge du meme nom?
Cet endroit est connu pour ses difficultés d’orientations au retour…alors qu’attends t on?[/quote]
C’est la Montagne pas Europa Park…

Une pensée pour leurs familles et proches.

+1

[quote=« matou zalem, id: 1216050, post:1, topic:113099 »]et pourquoi pas un balisage au dome du gouter, pour assurer le retour par mauvais temps au refuge du meme nom?
Cet endroit est connu pour ses difficultés d’orientations au retour…alors qu’attends t on?[/quote]

J’espère que c’est une plaisanterie??..

Toute ma considération pour ces deux amoureux des grands espaces qui ne seraient sans doute pas venus ici si l’endroit avait été sécurisé selon les principes évoqué plus haut par matou zalem.

BigJim tu n’as aucun savoir vivre !
Moi je verrai bien une main courante de St Gervais au sommet du Mont-Blanc…

B.A.

c’était le meme debat au balisage du chemin qui montait au ben nevis…Les randonneurs ont tranché: on les a enlevé…

Y a du pour et du contre, mais aucun consensus ne sera facile entre ceux qui veulent un espace naturel « sauvage » et ceux qui veulent du tout équipé… Les Trolls ajouteront que pour ca, il y a les via ferratas :wink:
Perso, je ne suis pas trop pour…On y va en connaissance de cause en prenant un max de précautions; apres on ne va pas faire une autoroute pour éviter ce genre d’accidents (et en provoquer d’autres par la sur-fréquentation)

Et c’est pas pire que des cordes fixes dans certains passages ou des spits en montagne.

Après je peux comprendre qu’on veuille préserver la montagne, mais des piquets c’est pas non plus un bétonnage massif, d’autant que il me semble qu’en expé ça se fait de poser des jalons.

J’espère qu’au Mont Blanc, ils n’onseront même pas les installer !

Beaucoup ne connaissent pas très bien les dangers de la montagne et veulent monter à 4810m parceque « c’est cool ». Therefore, les voies normales du Mont Blanc sont déjà surchargées.

Ce sont deux choses différentes. Les spits et les cordes fixes = sécurité.

Pour l’itinéraire: alti + boussole + carte. Les jalons: pour ne pas les perdre de vue dans les nuages, faudra en mettre avec des espacements très réduits. Combien sont passés près du Valot sans le voir?

Bref, pour ne pas y rester, ben tu prends bien la météo, tu pars en bonne forme et tu ne sous estimes pas la course. Les jalons ne changeront rien aux aléas (chutes, blessures, retard sur l’horaire pour x raisons liées aux conditions rencontrées hors météo…) qui peuvent conduire au pire.

Effectivement vu comme ça, mais si je ne m’abuse le Dôme du Gouter est réputé pomatoire?

je plussoie

d’ou l’interet de faire attention a la meteo… Le fait de sur-équiper le chemin rendra plus accessible, mais cela veut dire aussi que plus gens iront a la montagne sans « les bases », que ca soit de l’orientation ou simplement du bon sens…

Vu comme je connais le vieux chat, c’est une provoc éhontée de sa part :rolleyes:

Quand aux jalons et autres signaux … J’en ai connu qui ont bivouaque en hiver sur un refuge dont ils n’avaient pas trouvé la porte dans la nuit !
Et jeudi, avec cinq mètres de visibilité, s’il n’y avait eu le chemin ils auraient du être sacrement proches les jalons pour trouver le refuge !

Tu sais que pour ceux qui le souhaite il y a encore plus simple et ça ne nécessite pas d’équipement de la montagne, ça s’appelle un GPS (dont tout le monde semble avoir oublié l’existence dans cette discussion). Je précise que je ne le voit pas comme une solution normale pour s’orienter, juste une solution de secours. Ceux qui souhaitent un balisage n’ont qu’à avoir une trace GPS.

Une sorte de faux sentiment de sécurité.

Effectivement.

oui et ensuite quand on aura installé les balises on va dire que ce serait bien de mettre aussi des paratonnerres pour éviter la foudre…et ensuite on bouchera toutes les crevasses pour éviter de tomber dedans…
toujours le meme genre de fuite en avant qui au final ne résoud pas les problèmes…

Ben si on veut être cohérent avec le tunnel qui va être creusé sous le grand couloir, et le nouvel hotel en construction, moi je comprends pas que les travaux du funiculaire n’aient pas commencé. Parce que bon faut pas déconner, si on peut plus aller au Mont Blanc quand il y a une météo de merde… où va-t-on ?

En fait il faudrait des poteaux, qui clignotent dans la nuit. de couleurs différentes comme ça ça fait guirlandes de Noël, et le 14 juillet on les mets en Bleu blanc rouge… cool non ?
Et puis dans les passages étroits on devrait faire comme dans les ports, avec des lumières rouges à garder main gauche et vertes à garder main droite (si je me souviens bien).

merci matouzalem pour cette idée remarquable.

Entièrement d’accord.

Super idée, trop fort ! D’autant plus que dans ce genre de secteur, le GPS va même te faire contourner automatiquemet les crevasses :smiley:

Peut être pas mais au moins tu peux t’orienter, savoir exactement où se trouve Vallot, où se trouve l’arête, où tu te trouves etc. Dans un secteur comme le Dôme du Gouter, ce n’est pas la panacée mais c’est déjà pas mal quand tu es totalement paumé et désorienté.

La trace enregistrée par le GPS aura plus de points qu’un éventuel balisage.