Balcons --> Refuge couvercle --> mer de glace

Posté en tant qu’invité par Seb:

Bonjour,

Je souhaiterai re-faire la rando-course suivante en milieu de semaine prochaine.

Rejoindre le refuge du couvercle en passant par les balcons puis revenir le lendemain en passant par la mer de glace.

Avez vous quelques infos sur les conditions actuelles ?? sachant que je pars avec 2 amis pour qui ce sera une premiere sortie montagne . Notamment concernant le passage sous la Charpoua ??

Merci d’avance

Seb

Posté en tant qu’invité par Zwav91:

C’est peut être déjà un peu chaud pour tes amis. Je pense aussi aux échelles sous le refuge du Couvercle.

Merci pour l’info :slight_smile:

Effectivement c’est un passage un peu gazeux. Je peux deja voir comment ils ressentent la chose sur les premieres echelles dans la montée (au niveau du point blanc) et aviser au cas où …
Par contre si tu as fait le parcours dernierement,est ce qu’il y a des difficultées particuliere liées à d’autres elements que le parcours en lui meme (passage sous la Charpoua particulierement dangereux, echelle cassée, ou autre …?? )

Un grand merci d’avance

Posté en tant qu’invité par luap:

tu peux téléponer a l’OHM ,ils doivent savoir
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=00&ling=Fr
Bonne course
Paul

Je passerai y faire un saut mardi soir … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

J’ai fait la montée au couvercle par la voie direct (pas en passant par le balcon qui part de la mer de glace), ensuite on a fait la jonction couvercle lechaux.

Les echelles du balcon de la mer de glace d’apres le gardien sont vachement plus tranquille que les echelles de monté direct au couvercle, qui elle sont assez … gazeuses.

Pour la traversée vers lechaux, c’est nettement plus facile, par contre pour 200m de descente tu monte 400 m :wink:

Un bout de corde me semble pas de la connerie, surtout qu’il y a souvent des queue de cochon pour passer la corde (ce qui evite de mettre des degaines).

Ou a defaut un baudrier et une longe, ca permet de se reposer, de croiser en toute sereinité etc… (faut pas se vacher à chaque pas parce sinon tu y met 10 ans).

Il y a 15 jours aucun soucis, on l’a fait sous la pluie et ca passait tres bien (un peu degoulinant par endroit mais ca aller :wink:

Cool … ca me semble pas mal du tout ca (je demanderai quand mm confirmation a l’OHM mardi soir par securite :slight_smile: ).
Ahh les balcons c’est quand mm endroit qu’on se doit de connaitre quand on aime la montagne (un de mes plus beau souvenir de montagne, surtout qu’il n’y avait pas trop de monde). … à mon avis il y en a deux qui ne vont pas etre decus :wink:

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Tu pourras me donner les horaires que tu vas mettre, l’année prochaine j’envisage la même chose avec des débutants et je ne me rends pas compte du temps qu’il faut.

J’ai été au couvercle en juin pour aller à la verte, je suis passé par les échelles directes (pas par les balcons), nous avons mis +/-3 h du montenvert (mais je n’étais pas avec des débutants). la première échelle se balançait un peu et ne touchait pas la moraine, il fallait s’étirer un peu pour la chopper

Posté en tant qu’invité par Manu:

plus de problème pour la 1ère échelle !

On est de retour, tout c’est tres bien passé :-))
Par contre niveau delais on etait plus proche des 6h - 6h30 que des 4h annoncées au départ … maintenant en etant totalement insensible aux troupeaux de chamois, marmottes, sommets environnant de toute beauté et sans devoir sortir l’appareil photo toutes les 5 min … c’est jouable en 4h :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Manu:

Seb a écrit:

On est de retour, tout c’est tres bien passé :-))
Par contre niveau delais on etait plus proche des 6h - 6h30 que
des 4h annoncées au départ … maintenant en etant totalement
insensible aux troupeaux de chamois, marmottes, sommets
environnant de toute beauté et sans devoir sortir l’appareil
photo toutes les 5 min … c’est jouable en 4h :slight_smile:

forcément !

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Salut Seb,
On envisage la ballade ce week-end, alors deux-trois questions…
Vous avez mis 6h/6h30 : c’était jusqu’au Couvercle, j’imagine, pas retour Montenvers? Ou alors vous êtes des rapides sur les prises photos et pauses marmottes!
A part les échelles, c’est du sentier tout le temps? Aucune endroit où il faille s’encorder par exemple?
Et ce fameux passage sous la Charpoua que tu évoquais? Expo?
Merci pour tes précisions, Thomas.

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

Salut, je te donne une réponse en attendant les nouvelles plus fraiches de Sèb:

Sous la Charpoua:
En fait, tu dois traverser le glacier de la Charpoua (il dit « sous » car le refuge est situé au dessus…) qui évacue la glace et les rochers des Drus (me semble t’il…).
Il faut passer rapidement en faisant attention… mais pas de danger de chuter dans une crevasse (attention, je donne les infos en fonction de la situation que j’ai rencontré (juin 2003)).
Les passages d’échelles sont très nombreux: montées, descentes et « vertigineux » pour des débutants je pense…
Pour le reste, c’est un sentier sans nécessité de s’encorder.
Du couvercle, si tu décide de descendre par les échelles et le passage des Egralets, c’est plus vertigineux (toujours pour un débutant…) Il y a des mains courantes en barres de fer puis un équipement terminal digne d’une via ferrata… Ici, tu pourra assurer des personnes peu sûrs (présence de « tire bouchons » me semble t’il ou tout simplement à partir de la féraille…
Pour ce qui est de l’horaire, Sèb parle sans doute uniquement de l’aller au couvercle… Si tu y vas le WE, peut etre y aura t’il plus de monde et c’est assez chiant de faire la queue sur des échelles rouillées…lol

C’est une ballade formidable en tout cas… Je te conseille d’aller faire un tour au refuge de la Charpoua en passant (tu planques ton sac au bord du chemin et monte rapidement…) car tu es vraiment devant les Drus…

Voilà pour quelques infos issues de beaux souvenirs…

Bonne ballade

Fab

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Merci Fab pour tes infos. Et pour le conseil.
Pour les échelles, ça devrait aller, je connais celle des Egralets, « aérées »… On n’est pas des cadors, mais dans ce terrain, on passe…
Je suis sûr que la ballade vaut le coup! Et puis, en plus, on évite un passage de la moraine très pénible en bas de ces échelles!
On hésite encore pour le lendemain: Nonne-Evêque, simple traversée vers Leschaux, ou voie d’escalade dans les dalles inférieures de L’envers en redescendant… Options très diffèrentes: on décidera sur place, je crois.
Bye.

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

Pas des cadors, pas des cadors, Thom!
On a quand même sorti la Rébuff en hivernale au mois d’aout sans même trop tirer sur les clous.
Et même que nous, on mettait pas les pieds sur les spits comme Gastounet.
Bon ok, il était en grosses…
Ciao et à demain!
Francois

Oui c’etait effectivement, seulement jusqu’au couvercle, dont le super repas, l’acceuil et la vue font partie integrante de la ballade :slight_smile:
Concernant le sentier, il vaut quand mm mieux partir avec une idée via-ferrata que sentier classique :slight_smile: mais l’encordement n’a pas été necessaire dans notre cas
D’apres l’OHM c’est relativement calme sous la Charpoua cette année, maintenant ca reste toujours un endroit exposé sous lequel il ne vaut mieux pas trainer …

Sinon le sentier etait pas mal detrempé, plus un peu de neige sur la fin … mais rien de bien méchant

En esperant avoir pu t’aider

Seb