Balcons du Mercantour : changement de cap

Après la tenue de différents groupes de travail auxquels ont participé des membres du collectif Vigilance-Mercantour, la 3e réunion plénière de concertation se tenait ce jour.
Nous pouvons dire ce soir que le projet initial des Balcons du Mercantour est abandonné par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Pour autant, l’idée de proposer une grande traversée pédestre du Mercantour reste à l’ordre du jour et sera élaborée dans les futures réunions des groupes de travail. Les membres du comité Vigilance-Mercantour y siégeront en tant qu’interlocuteurs de 1er plan, sinon privilégiés. Nous continuerons à nous baser sur le projet alternatif et son cahier des charges, développé sur notre site.

La mobilisation des manifestants à Rabuons et au Centre Administratif en octobre, les plus de 4500 signataires de la pétition et les participants aux forums de discussion voient aujourd’hui le fruit de leurs efforts.

L’action continue, sous un jour plus positif évidemment, pour proposer un itinéraire exemplaire dans sa conception environnementale.

Le détail des résultats obtenus ces dernières semaines dans les différentes réunions sera développé dans les jours à venir sur le site de Vigilance-Mercantour.

Très beau succès, bravo, obtenu grâce aux nombreux soutiens dont beaucoup proviennent de c2c.

Rien de ce genre pour l’instant. D’autant plus que, techniquement, il semble difficile voire impossible de remettre en l’état ces sentiers, sinon prendre son mal en patience et laisser la nature reprendre ses droits.
En revanche, dans les groupes de travail nous avons demandé, en compensation des dégâts, une extension des zones protégées sur les tronçons qui ne se situent pas en « zone coeur » du parc national.

Mais rien n’est arrêté pour l’instant. La seule chose qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que le projet initial ne se fera pas. C’est pour cela que la mobilisation continue afin de proposer un projet cohérent avec le moins d’impact possible sur le milieu naturel.

PS : je vous conseille la lecture de l’article paru dans Nice-Matin ce jour, pour bien mesurer l’ampleur du changement de cap.

Très bonne décision de la part du Conseil géneral mais en ces temps de crise , il préfère repporter l’argent a des actions plus urgente .

Si j’ai bien lu l’article , il y a des refuges coté italien , et pourquoi pas les utiliser ?

Mais je souligne que le projet de base de vouloir créer une rando itinérante avec des points de refuges est tres bien , ca peut attirer du monde en montagne . Mais tout cela sans ramener un bataillon de pelles mécaniques en montagne , faire des chemin de 1 m de large comme sur les photos et en utilisant les chemins actuels .

C’est bien la base du projet alternatif de Vigilance-Mercantour : utilisation des refuges et sentiers italiens plutôt que création de ces aménagements lourds coté français, de surcroît dans des zones pas forcément intéressantes pour les randonneurs.

[quote=« D@vid, id: 836453, post:1, topic:83490 »]Après la tenue de différents groupes de travail auxquels ont participé des membres du collectif Vigilance-Mercantour, la 3e réunion plénière de concertation se tenait ce jour.
Nous pouvons dire ce soir que le projet initial des Balcons du Mercantour est abandonné par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
(…)[/quote]

Connaissant Estrosi, une telle reculade semble incroyable -le CG06 ne serait donc pas à l’abri de la crise :wink: ?

En tout cas, merci à tous ceux qui, dans les Alpes-Maritimes, ont motivé puis relayé notre prise de position.

Bravo pour le collectif Vigilance-Mercantour!
Et merci à tous ceux qui nous ont alerté.

Ce projet mal engagé va peut-être se transformer en quelque chose de très positif pour le massif et les vallées.

Un très bon article du journaliste Gérard Pla, qui a suivi l’affaire depuis la manif de Rabuons, dans le Journal du Développement Durable : http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article3966

Bonne lecture.

moui :expressionless: , il me semble à la lecture des différents articles que la motivation de l’abandon du projet pourrait résider principalement dans la défection de certains partenaires constructeurs ou financiers :confused: .

Comme il l’était remarqué plus haut, ce n’est pas le genre d’Estrosi (et surtout des gens qui sont derrière lui) d’abandonner un projet lucratif sur la seule foi d’oppositions d’associations ou de pétitions. Il doit sûrement y avoir une autre raison à élucider.

Il est aussi possible qu’un scandale écologique majeur puisse porter une ombre sur la candidature de NICE aux JO et que cet aspect ait compté également.

Ben oui mais le scandale écologique majeur fallait quand même le faire péter en place publique et dans tous les médias possibles pour qu’il soit audible. Sans mobilisation importante, le scandale n’existait pas.

Mais peu importe, le seul truc qui compte c’est que cette aberration de projet soit aux oubliettes (ou presque).

[quote=« capitole, id: 838153, post:10, topic:83490 »]moui :expressionless: , il me semble à la lecture des différents articles que la motivation de l’abandon du projet pourrait résider principalement dans la défection de certains partenaires constructeurs ou financiers :confused: .

Comme il l’était remarqué plus haut, ce n’est pas le genre d’Estrosi (et surtout des gens qui sont derrière lui) d’abandonner un projet lucratif sur la seule foi d’oppositions d’associations ou de pétitions. Il doit sûrement y avoir une autre raison à élucider.

Il est aussi possible qu’un scandale écologique majeur puisse porter une ombre sur la candidature de NICE aux JO et que cet aspect ait compté également.[/quote]
Tu as tout à fait raison. Comme souvent, il y a les raisons officielles et les raisons cachées. Voir :
http://www.vallouimages.com/mercantour/balcons-du-mercantour/faq4.htm#49

et l’analyse de la situation nouvelle créée par le changement du CG06 :
http://www.vallouimages.com/mercantour/balcons-du-mercantour/analyse4.htm