Il est sans doute trop tard, mais bon ça servira toujours à d’autres.
J’ai fais les balcons en Septembre dernier.
Parcouru dans le sens : Echelle Montenvers --> refuge du Couvercle. Puis refuge du Couvercle à celui de Leschaux.
C’est la solution la plus sportive, car tu prends tout le dénivelé dans les dents. (cumulé ça doit bien faire 1500m + jusqu’au couvercle.) Le dénivelé NET est peu parlant car ce sont des balcons… donc : on monte, on descend, on monte… c’est donc à prendre en compte!
Les échelles sont relativement faciles. Cependant selon moi prend la peine de porter 20m de corde et 3 dégaines : les échelles sont assez fines pour cliper dessus. Progresses en corde tendue dessus. Parce que les longes… Tu pourrai te faire copieusement pourrir…
Les échelles les plus « touristiques » cad celles qui donnent directement sur la mer de glace (ou celles que prennent les stagiaires ucpa si tu préfères…) sont équipées de mousquetons fixes, donc juste à clipper au passage. D’autres sur le reste de l’itinéraire ont des plaquettes scellées, d’autre n’ont rien mais tu peux toujours clipper l’échelle directement.
Le chemin dans le sens ou je l’ai parcouru est plutôt raide. Je l’éviterai avec quelqu’un qui n’est pas en super condition. Ça peut vite se transformer en bonne bavante si on subit la rando’!
Plus facile, fais :
J1 : Montenvers --> Mer de Glace --> Glacier de Leschaux --> Refuge de Leschaux (les échelles y menant ne sont pas trop dures, seuls les 10/15 premiers mètres sont verticaux) --> Refuge du Couvercle.
J2 : Refuge du Couvercle à Montenvers. (à mon sens ne prends pas les échelles d’Égrelets, peu impressionnant pour un grimpeur, mais peut être « terrifiantes » pour une novice. Et puis, c’est carrément plus joli par les balcons!!)
Tout est bien balisé. Certaines échelles ont pris de beaux pets du fait de chutes de pierres, mais elle tiennent très bien. Penses à ne pas traîner sous le glacier de la Charpoua.
L’accueil du refuge du Couvercle est à mon sens un des meilleurs : sympa, repas excellent, propre, et la vue… imprenable sur les Grandes Jorasses.
Bonne promenade! Prudence tout de même : glacier, échelles, séracs, moraine… C’est pas non plus la promenade à mémère. Et n’hésites pas à prendre un casque pour ta dulcinée et pour toi même parce que à cette époque de l’année, il y a forcement du monde au dessus de toi.