Posté en tant qu’invité par alain:
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il des infos sur l’enneigement dans le secteur du Balaitous?
Faut-il des raquette pour le glacier de LAS Néous?
L’accés au sommet est-il praticable à cette saison?
[%sig%]
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il des infos sur l’enneigement dans le secteur du Balaitous?
Faut-il des raquette pour le glacier de LAS Néous?
L’accés au sommet est-il praticable à cette saison?
[%sig%]
Personne dans le secteur ce weekend?
Posté en tant qu’invité par Charles:
Voir les conditions au 30 avril ici: http://skirando.ch/sortie31915.html?idd=2626
J’y suis déja allé à cette époque une fois à pied et une autre fois à ski. C’est faisable à pied, mais je te conseillerai les raquettes si tu ne veux pas brasser à la descente.
La rimaye commence à s’ouvrir à cette époque et pose quelques difficultés rocheuses
Posté en tant qu’invité par pascal:
je suis aller au dessus du refuge larribet aujourd’hui (13/05) l’enneigemment commence uniquement à partir du refuge et et la neige ne porte pas beaucoup sous les crampons (meme en début de matinée) raquette préférable !. Un groupe a essayé de le faire par le glacier las néous mais ils sont revenus (motif : nombreux ponts de neige), peut-etre par la grande diagonale mais a mon avis ,c’est un peu trop tot
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Est-ce que le pic Palas est plus accessible?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pascal:
possible , mais difficile a dire ! ,( par la cheminée ledormeur )mais la aussi il y a pas mal de neige fraiche au dessus de 2000m,de plus le temps est pourri (neige / pluie +rafales de vent )
Posté en tant qu’invité par Pierrehaut:
J’étais au Balaïtous ce we, nous sommes allé au sommet par la cheminée de las neous vendredi. on prend la neige après le verrou situé au-dessus du refuge le dormeur.
La trace est faite, mais les conditions de neige n’étaient pas top. pas de regel, verrou à l’entrée de couloir en rocher et glace avec un bon petit torrent pour recouvrir le caillou. Sa passe entièrement en rocher à droite, mais le niveau est un bon poil au-dessus.
J’y étais aussi ce weekend.J’ai dormi vendredi à « Larribet » et on a du se voir samedi à « Ledormeur » ,j’y suis passé vers 10H.Rien que pour le col du Pabat ,on a bien brassé la neige.D’après ta description on ne serait pas allé dans la cheminée.
Posté en tant qu’invité par vincent:
Pierrehaut, quand tu passes par le rocher à droite, ça devient quelle difficulté ? Est-ce qu’il y a besoin de matos supplémentaire? Es-tu redescendu par la même voie et si oui, un rappel est-il nécessaire ?
Merci pour ces détails.
Posté en tant qu’invité par Pierrehaut:
Bonjour Alain, oui on a du se croiser effectivement ! à 10h je devais me lever j’espère que si vous ne vous êtes pas mis à l’abris ce n’est pas par peur de déranger, il y avait du monde, mais on trouve toujours de la place pour d’autre montagnards !
Vincent, je suis passé par le petit goulet mis eau-rocher et glace. sa ce fait bien si on n’a pas peur d’être mouillé. quant au rocher, c’est un copain qui est passé par là. Je dirais qu’un bon 5c serais la cotation, mais ne l’ayant pas testé moi même, je reste réservé sur la difficulté. Toujours est-il que le copain est passé avec une pédale. le ressault doit faire dans les 15m.
A la descente on a effectivement tappé des rappels (neige mauvaise, nous étions nombreux et certains peu à l’aise.) Cependant les conditions vont pas mal évoluer là haut je pense… difficile à dire ce qui est le mieux. mais si la neige regèle, alors le petit torrent risque de se tarrir. je pense que dans l’axe de la cheminé c’est le mieux (1 piton et 1 spit pour le ressault, relais juste après à droite) le rocher à droite restant plus difficile.