Balaïtous

Posté en tant qu’invité par grimpeexplorateur:

Quelqu’un aurait-il déjà gravi le beau sommet pyrénéen autrement que par sa diagonale espagnole ? Je recherche des voies montagne relativement faciles dans ce secteur, sans trop poser de coinceurs ou pitons et n’excédant pas le V+. Matos, niveau, durée, itinéraire…
Période du 7 au 25 juillet 2006. Merci à ceux qui connaîtraient.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Sur le Balaïtous tu as l’arrête nord occidentale qui cherche dans le niveau D, avec une seule longueur en V+. La voie comporte pas mal de pitons (du moins en 2002), mais il faut compléter par des coinceurs (friends et cablés)
Tu as en gros trois ressauts.
Le premier est facile et se fait en corde tendue.
Le second est le plus dur, sur un granit blanc et le troisième est à nouveau assez facile.

La voie faire 500 m, l’itinéraire est assez évident pour les deux premiers ressauts, plus difficile à trouver pour le troisième, mais en suivant les pitons ca roule.

Le topo est là (parmis d’autres)

http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1630.html?cname=%2Abala%EFtous%2A

Tu as aussi une très jolie voie sur le Palas, sommet un peu moins élevé.

Je te conseille d’aller voir dans le livre « Passage pyrénéens » qui te propose une bonne sélection de voies dans le coin.
Il y a aussi pas mal de petites « grandes voies » modernes équipées par l’ancien gardien. A l’époque (de l’ancien gardien) un topo détailé et fournit était dispo au refuge.

Bonne grimpe !

Olivier

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si tu n’as que peu d’expérience en montagne, l’arrête nord occidnetale du balaïtous n’est peut etre pas la mieux pour te « faire la main ». choisi plus court !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oups je viens de me rendre compte que tu cherches une voie facile. P’tetbenquoui fait une remarque juste : ce n’est peut-être pas l’idéal pour commencer. D’autant plus qu’on m’a appris que l’année dernière il y avait nettement moins de pitons que ce que j’avais rencontré en 2002.

Donc à coté tu as l’arrête Sud Est du Palas, 300 m AD ne dépassant pas le 3.

Tu as aussi l’arrêt sud ouest sur le même sommet, 350 m AD+, quelques pas de IV, mais départ coté Arémoulit.

TU trouveras les topos de ces deux voies dans « Passages Pyrénéens ».

Si tu cherchez absolument à faire le Balaïtous par une autre voie que la grande diagonale, il y a une possibilié versant Espagnole depuis un super refuge/hotel, mais je n’en sais pas plus ! A approfondir.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Tifred:

La possibilité espagnole que cite Olivier pour gravir le Bala existe bel et bien:
Départ du refuge de Piedrafita au bord du lac de Respumoso. On remonte le vallon de Piedrafita (enfin je crois que c’est son nom… En tout cas, c’est celui qui vient buter sur le Bala et qui est encadré par les crêtes des Frondellas, du Diable et de Costerillou) par un sentier +/- cairné (moins sur la fin). De là, on remonte la brêche latour (passage de II expo sans corde pour passer un bloc coincé) sans aller jusqu’en haut de la brêche mais en passant sur le flanc à sa droite: qq spits et des échelles/marches à suivre pour rejoindre l’arête qui monte au Bala. de là, aller jusqu’au sommet de manière évidente en marchant. Avant c’est de la crapahute (I/II)
Il me semble que c’est la voie normale espagnole pour gravir ce sommet ! En tout cas, c’est très beau par là et sauvage (comme le sont si souvent les versants espagnols)
A part le passage en II expo et la traversée, sinon, c’est de la rando

Tifred

Posté en tant qu’invité par Nico:

Un passage également esthétique pour atteindre le sommet et sans grande difficulté : l’arête qui mène du col du Pabat au sommet du balaïtous. C’est coté PD il me semble. Jamais trop aérien et avec de belles persepectives sur le glacier (on du moins ce qu’il en reste…).

Arrivé à la vire beraldi, tu peux poursuivre par celle-ci ou bien continuer sur 2 longueurs qui mènent au sommet.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

La voie normale versant Espagnol est effectivement le versant sud de la brêche Latour.
L’ascension par le couloir versant français (nord) de la brêche Latour se fait aussi.
la difficulté est alors AD.

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Ca, je ne savais pas!!

Dire que naïvement en planifiant sur carte une rando itinérante avec deux potes, en août dernier, j’avais hésité à passer par là en pensant que c’était rando… Tout compte fait, on a bien fait de passer par les frondellas, de rencontrer des gars la-haut qui avaient une photocop du guide Ollivier qui indiquait qu’on pouvait de ce sommet rebasculer de l’autre côté par un vieil itinéraire coté PD.

Merci grimpeur 65 pour l’info en tout cas !

Tifred

Posté en tant qu’invité par stephane:

L’ascension de la brêche Latour par le nord est à déconseiller dés que le couloir est déneigé, c’est un tas de gravier croulant… On est descendu par là une fois, et on s’est chié dessus en permanence.
Sinon dans le AD+ je te conseille l’arète de Costerillou à la montée, tu peux y accéder depuis le bas de las neous, regarde dans Passages… C’est trés joli, trés montagne, avec un beau passage de 4+ à protéger pour monter à la tour de costerillou, il ya même 2 rappels…

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Merci pour l’info concernant l’ascension de la brêche Latour, c’est bien l’impression que j’avais eu en la voyant de loin !! Ca confirme mes soupçons!!

Sinon pour l’arête de Costerillou, déja faite mais dans l’autre sens (si pour toi la montée, c’est pour aller vers le sommet du Balaïtous) à l’occasion de la traversée des 3 arêtes (nord-occ, costerillou, diable) en juillet dernier. Donc je ne vais ptet pas y retourner tout de suite, y a plein d’autres très belles choses à faire dans les Pyrénées (et les Alpes, et ailleurs…) avant de refaire les mêmes voies ;o)

Tifred

Posté en tant qu’invité par stephane:

Ah ben la oui d’accord, tu la connais déja…

Pour la brêche Latour, j’y suis passé lors d’un stage encadré par Thivel, même lui ne s’attendait pas à l’état du rcher dans le couloir…

Posté en tant qu’invité par CAZELLES:

Vers le 15 juin je compte faire le Balaïtous par la brêche Latour depuis le refuge de Respumoso sans crampons ni piolet.
Est-ce que je ne rencontrerai pas trop de difficultés avant la brêche et pour passer la brêche?
Merci pour tous les renseignments.