Balaïtous. Quel itinéraire?

Bonjour,

Je projette de faire le Balaitous par la grande diagonale fin Août avec deux amis.

Nous hésitons sur l’itinéraire à emprunter.
Refuge de Larribet ou refuge d’Arrémoulit?
J’ai vu que le passage du col noir (par Larribet) était fortement déconseillé.
D’un autre côté Arrémoulit est plus long.
Des conseils? Difficulté de chaque itinéraire?
Le 4 août 2013 les conditions étaient bonnes.

Je précise que j’ai une expérience moyenne dans des randonnées aussi difficiles, je suis grimpeur (couennes, grandes voies), j’ai une bonne condition physique générale. Parmi mes amis un est plus expérimenté, l’autre l’est beaucoup moins et va probablement souffrir physiquement, mais il est très motivé.

Merci pour vos avis.

Bonjour,

Effectivement, le col Noir ne se pratique plus guère. Mais la brèche des Ciseaux située juste à côté, si. Donc Larribet sans hésiter si tu veux faire au plus court. Attention juste en cas d’affuence (ce qui est habituel), casque vivement conseillé.

Bien le bonjour au Balaïtous.

Tu as encore la solution d’aller en Espagne. a partir du village de sallent de gallego et du barrrage de la sarra, tu montes au refuge de Respomuso. de là tu peux monter au sommet par la breche latour, c’est très court. si tu ne te sens pas à l’aise avec la breche latour tu peux toujours revenir sur tes pas a partir du refuge du larribet récupérer le chemin des lacs d’arriel et monter par la grande diagonale. ces deux intinéraires présente l’interet d’avoir moins de grands blocs à passer (un peu casse pattes). sinon dis nous s’il reste de la neige dans la grande diagonale. il y en restait fin juillet.

Bonjour,

Juste un petit message pour dire que je n’ai pas pu aller au Balaitous mon partenaire m’ayant fait faux bon.
Je ne peux donc pas renseigner sur les conditions dans la grande diagonale.
Ca fait pas beaucoup avancer le schmilblick ^^ mais je voulais juste expliquer ma non réponse.
Bonne journée.

Bjour,

Pas grave tu le feras une autre fois il partira pas. Avec mes trops vieux souvenirs SI tu es avec quelqu’un habitué aux courses à corde tendu je recommande la redescente après avoir rejoins la diagonale par la vire Beraldi (facile mais très expo) et rejoindre le glacier de la Néous (état de celui ci depuis le temps : crevasses…) Ainsi tu boucles les 2 vallons et reviens sur le lac du Tech.