Balade Raquette

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Bonjours à tous,

Est-ce que quelqu’un connaitrais une petite balade en raquette (300 à 500 m) afin de faire découvrir cette pratique à des non initiés ?

Merci d’avance

Mat

Posté en tant qu’invité par nicolas:

dans quelle région tu veux ?

Posté en tant qu’invité par rickou:

je reprends la topic pour preciser que je recherche exactement ce type de rando en raquette au plus pret de Lyon, donc autour de Grenoble ou Chambery meme.

Merci,

Chartreuse : les trois cols de Chartreuse. Assez fréquenté mais varié et point de vue sur le couvent. départ st pierre de chartreuse

Belledonne : Mont saint Mury (carte top 25 Grenoble 3335 OT).dén 850 m si tu peux aller en voiture jusqu?au col de Pré Long par la route forestière, ce qui est rare en hiver ; sinon départ le plus haut possible sur cette route qui part de Saint Mury-Monteymont (prévoir des pneus neige ou chaines pour diminuer le dénivelé pédestre !
Si tu veux plus court il y a les Lacs Achard à Chamrousse mais ça part de la station (Roche Béranger) et il y a bcp de monde, c?est bcp moins sympa?mais chacun ses goûts.

Bauges : col d?Arcluse

Vercors : pic saint Michel archi connu et archi fréquenté mais qd m^très beau. mais pour l’instant y a pas bcp de neige encore, mais je crois que ça tombe en ce mmt.

Posté en tant qu’invité par rickou:

merci beaucoup !

et existe-t-il des sites internet ou des topos (que tu conseilles car j’en ai deja trouve mais bof) sur les raquettes en rhone alpes ?

merci,

sites internet je sais pas , mais bouquins oui y a : Didier richard balades à raquettes. plusieurs volumes, 1 pour Savoie, 1 pour Alpes du Sud, celui pour Isère est à mon avis moins bien mais tu peux y trouver qd m^des idées. Je fais pas spécialement de la pub pour Didier Richard mais je connais rien d’autre et jme sers de ça depuis assez longtemps, avec satisfaction.
bonnes balades

Posté en tant qu’invité par romu:

Salut Nico
C’est quoi les 3 cols de la Chartreuse ?
Probablement le col de la Ruchère!!! mais pour les deux autres je ne connais pas ce circuit.
Merci

tu pars du parking de la Correrie, tu montes (à pied) par la route du couvent (chut ! les moines aiment être tranquilles) tu continues au-dessus dir. col de la Ruchère, mais au bout d’un mmt près d’une citerne (réservoir)situé à droite de la route, tu prends à gauche le chemin du pavé pour monter au habert de billon. Là tu vas vers la droite dans la prairie qui monte au col de l’Aliénard. Tu redescends de l’autre côté (c’est plutôt assez plat) vers le col du pré de la Morte d’où tu rejoins à travers la forêt le col de la Ruchère (ça doit être + ou - balisé , mais ça fait longtemeps que j’y suis pas allé). De là tu peux redescendre droit dans la prairie de la Folle sur les haberts de Billon. Ensuite tu redescends par la route (parce que ainsi tu pourras jouir d’une très belle vue surplombante sur le couvent. y a un ptt tunnel un peu sombre au milieu (frontale, mais on peut faire sans, c’est juste quand y a de la glace … pour pas s’étaler !) Voilà, c’est une belle balade. les topos disent qu’il faut env 5h au total. à cheval sur 2 cartes top 25 chartreuse sud 3334 OT et chartreuse nord 3333 OT.
bonne balade !