Balade en famille à Cogne (Val d'Aoste)

Bonjour,

Je prévois de passer quelques jours en famille à Cogne. J’ai l’habitude d’y aller en hiver pour cascader mais je ne connais pas le coin sans un ou deux mètres de neige en fond de vallée.

Connaissez-vous quelques petites balades faciles qui valent vraiment le détour? Je pense qu’on aura notre camp de base au camping de Valnontey mais on peut bouger dans n’importe quelle vallée sans problème.

Question subsidiaire : existe-t-il des sites d’escalade facile dans la vallée?

Merci d’avance.

Une belle rando pas trop longue /routes/460288/fr/col-de-laures-depuis-gimillan-en-passant-par-les-lacs
Un super cheminement en balcon au départ du refuge Vittorio Sella quelques passages délicats mais équipés /routes/185714/fr/bec-du-vallon-traversee-vallon-de-lauson-vallon-d-hebertet-depuis-le-refuge-v-sella depuis le refuge il y a /routes/185665/fr/col-de-la-rousse-depuis-valnontey
Une boucle facile mais longue la trace Gpx correspond à un itinéraire complet à Vtt, possibilité d’écourter avec départ à Gimillan et arrivée à Lillaz /routes/288653/fr/col-d-invergneux-en-boucle-vallon-d-urtier-vallon-de-grauson
Autre boucle intéressante /routes/190470/fr/lac-de-loie-depuis-lillaz-et-retour-par-l-alpe-de-bardoney
Le coin le moins fréquenté du Grand Paradis le vallon des Eaux Rouges possibilité de l’atteindre en AR depuis le vallon d’Urtier sans avoir à faire toute cette traversée /routes/375239/fr/col-d-arolla-traversee-sogno-di-berdze-vallon-des-eaux-rouges-lillaz
En très facile sans trop de D+ il y a les parcours de fond de vallons : Valnontey et vallon de Valeille.
D’une manière ou d’une autre il y a de quoi faire avec de très beaux points de vue, tous les sentiers (nombreux) sont bien balisés

Merci pour ces premières pistes, je vais potasser tout ça pour voir si c’est accessible à tout le monde.

Ma fille a 7 ans et, même si elle marche bien, elle n’enquillera pas les rando de tes 1ers liens :wink:
Je garde sous le coude celle du Lac de Loie depuis Lillaz et éventuellement la montée au refuge Vittorio Sella depuis Valnontey.

A voir sur place en fonction de la motivation. Sinon ce sera des balades en fond de vallon. Certaines sont plus à conseiller que d’autres?

Oui, avec une fille de 7 ans les randos proposées ne sont pas adaptées. Il y a malgré tout, pour certaines, des portions envisageables. Une nuit en refuge (V. Sella), accueil sympa, au milieu des chamois et bouquetins peut être aussi ludique pour un enfant.
Valnontey avec départ du camping c’est bien en fond de vallon il y une belle vue sur les glaciers. Valeille plus de D+ et plus austère à l’entrée du vallon. Vallon d’Urtier assez plat après un départ bien raide et une route d’alpage peu fréquentée ensuite possibilité de prendre un chemin rive gauche.
En redescendant vers Aoste et en montant vers Ozein /parkings/145646/fr/ozein il y a un circuit en direction de la pointe de la Pierre, sans envisager le sommet, qui offre une vue imprenable sur la Grivola, ambiance alpage.

merci pour ces infos supplémentaires