Baisses d'effectifs pour les PN

Un article du monde :

Le ministère de la transition écologique, dont dépendent les parcs nationaux, est l’un des plus touchés par les baisses d’effectifs.
Dans les Ecrins, comme dans les neuf autres parcs nationaux, la colère monte face à la baisse continue des moyens humains. Ce parc alpin a perdu 21 % de son personnel en une dizaine d’années, selon le Syndicat national de l’environnement (SNE-FSU), de 108 à 85 postes aujourd’hui.

Et l’érosion se poursuit. Dans le projet de loi de finances 2020, le ministère de la transition écologique, dont dépendent les parcs nationaux, est l’un des plus touchés par les baisses d’effectifs. Après plusieurs années de coupes claires, 4 961 postes doivent encore être supprimés d’ici à 2022, soit 5 % de ses effectifs. Et ce malgré une hausse de son budget de plus de 830 millions d’euros.

La suite (édition réservée aux abonnés, je peux transmettre l’intégralité par MP sur demande) :

3 Likes

Et après, ca va faire des grands discours sur l’écologie …
Et en Auvergne Rhone-Alpes, ce sont les Parcs Naturels Régionaux qui sont menacés par l’homme à la Parka rouge …
https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/article/lettre-ouverte-au-president-de-la-region-auvergne-rhone-alpes

1 Like

Seule question importante : est-ce que les Parcs, ça rapporte ?

1 Like

Évidement, je comprends les parcs lorsqu’ils dénoncent la baisse de moyens humains pour la protection et le suivi des sites et des espèces. Et pour avoir discuté avec des gardes, çà apparait comme un réel problème. Mais parallèlement, trop de moyens ne sont-ils pas affectés à l’auto-promotion des parc naturels?
Dans le cas du PN des Écrins que je connais le mieux, je suis étonné de la prolifération de « Maisons du parc » et de l’édition de nombreuses brochures ces dernières années. Le parc à bien sûr une fonction de pédagogie, mais les ressources employées à la communication et à assurer la visibilité du parc ne sont-elles pas exagérées?

3 Likes

ça dépend où. Pour l’économie locale de la Vanoise, oui ça rapporte énormément. Les commerçants (et tous les métiers du tourisme) paient des impôts qui sont réinjectés dans le budget de l’état.

Et des collectivités locales

C’est étonnant cette baisse. Est-ce le fonds européen pour les PN qui est en baisse ?

Tu trouves étonnant que ce gouvernement baisse les dépenses de l’Etat ou qu’il baisse celles liées à l’environnement ?
Tu suis l’actualité politique un peu ? :wink:

1 Like

oui j’avais bien lu. Mais pourquoi faire retomber sur l’Europe ce qui est dans la droite ligne de la politique de LREM : baisse du nombre de fonctionnaires en général et des trucs qui « servent à rien et coûtent un pognon de dingue » (social, santé, éducation, environnement) ?

1 Like

C’est donc peut-être du détournement de fonds, non ?

Oui oui certes. Cependant ça date pas de Macron il est dans la ligne de ses prédécesseurs.

Les PN sont financés par l’Etat. Ils peuvent recevoir des sub’ de l’Europe sur des programmes spécifiques, mais c’est loin d’être leur source première de financement.

Pour les PNR c’est Region, Département, communes

1 Like

Effectivement, j’avais vu que le PN du Triglav avait reçu 2,9 millions d’euros pour un programme spécifique au cout total de 3,7 millions. C’est pas la même proportion.

Des programmes spécifiques c’est pas du fonctionnement a priori donc pas du personnel.

2 Likes