Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Bonjour à vous grimpeurs de la baie,
Très beau tous ces conseils mais où est votre âme de grimpeur explorateur? Je suis au regret de vous dire que le Vietnam vient juste de sortir des pays les plus pauvres et que évidement l’escalade n’est pas une priorité de développement. Espèrons que ce pays ne tombe pas dans le même travers que la Thaïlande qui en a fait maintenant un terrain de jeux pour touristes en quête d’exotisme (arg!).
Déjà l’année dernière à la sortie du numéro de vertical, j’ai pris peur quand au développement de cette discipline dans les années à venir au Vietnam. C’était oublier je crois qu’en France l’escalade est passée par milles étapes avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Nous sommes tous conscient de cela (ou nous nous devons de l’être). Alors pourquoi faudrait-il qu’il y ait des falaises équipées parfaitement saines (comment étaient les falaises françaises avant, je me le demande?) et des autorités qui voient débarquer des extraterrestres armés de pitons sans se méfier.
Soyons respectueux d’un lieu qui est encore relativement vierge (et qui ne nous a jamais appartenu, malgré ce qu’en disent les colons), mais surtout essayons de partager ce que nous connaissons de cette activité. Evidement, le chemin est long et ce n’est pas en trois semaines qu’on explique l’intérêt de l’escalade à une communauté qui n’en a reçue que des bribes d’informations.
D’autre part, des vietnamiens interressés par l’escalade, il y en a, mais il faut passer du temps à en chercher… leur filer du matos, car ici, il n’y a pas de Vieux Campeur ou de magasins achalandés en cordes ou en chaussons. Une paire de chausson coûte en France au bas mot 40 euros. Alors, dans un pays où le salaire d’un ingénieur est d’environ 200 dollars/mois, je ne m’étonne pas trop de ne pas trouver beaucoup de grimpeurs randonnant dans le 8. Soit dit en passant, avant de pouvoir se faire accompagner par un local sur les falaises équipées en 2003, il faudrait peut-être que celui-ci puisse s’être entrainé dans le 4, le 5… Rappelez-vous vos premières voies d’escalade? Vous avez attaqué bille en tête dans le 6 ou le 7?
En bref, je crois qu’il faut se faire le plus petit possible, ranger notre envie de simplement se faire plaisir dans un lieu éxotique pour les vacances, et tâcher de faire découvrir cette activité qui nous passionne. La baie d’Halong, c’est pas du tout cuit prêt à l’emploi, mais elle recèle de joyaux si l’on accepte quelques unes de ces règles, et que l’on évite les pièges: 100dollars par jour pour le bâteau, c’est du jamais vu.
Le risque sous-jascent, c’est qu’à force d’exciter les flics, ils vont finir par vraiment se fâcher et interdire l’activité dans la baie.
Bonne grimpe à tous,
Guillaume