Badile

Posté en tant qu’invité par mat:

quelles sont les voies parcourues dans la face nord est a part la mythique Cassin?y a t il des voies modernes ou pas c est a dire equipe « sportif »? c est quoi la voie britannique comme cot’ ?c est du TA?
je n ai pu degoter que ca:
http://www.serf.ru/image/badile_cassin/topo.jpg
Et pour ceux qui ont fait la cassin il faut quoi comme matos?
merci pour les reponses.a+

Posté en tant qu’invité par mat:

ah oui et concernant la descente,y a t il une voie equipee en rappel?

Posté en tant qu’invité par DaF:

T’as regardé les voies qui sont dans le topo guide ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Pour avoir gravi l’arête N, je te la déconseille vraiment comme voie de descente même si on peut la parcourir en rappel, vous risquez d’y passer autant de temps qu’à la montée…la descente versant S sur le Rifugio Gianetti peut se faire entièrement en désescalade (qques rappels facultatifs) et est relativement rapide, même s’il faut le lendemain marcher 7h pour revenir à Bondo (ou payer 150 EUR de taxi…).

Posté en tant qu’invité par mat:

ok merci et apres quelques recherches j ai trouve une superbe photo et apparemment la voie anglaise passe dans le pilier a gauche…magnifique si vous avez des infos sur cette voie je vous en remercie:
http://www.summitpost.org/view_object.php?object_id=117821&context_id=151179

Posté en tant qu’invité par mat:

et concernant la voie normale en face sud, les rappels sont obligatoires ou bien est il possible de desescalader?c est plus de la rando escalade ou de la vrai grimpe? desole pour la question un peu bebête.merci

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tout est ecrit dans le topo c2c
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5802.html
Les rappels sont facultatifs. Nous n’avons pas tirer de rappels mais dans la mesure du possible j’evite toujours les rappels car cela fait perdre du temps.1

c est plus de la rando escalade ou de la vrai grimpe
Tout depend de ton niveau. De memoire, la cotation est PD.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’ai pas fait la descente par l’arrête Nord, mais j’y suis monté… Il est clair que les rappels dans cette voie sont long et fastidieux, mais il y a régulièrement des boucles scellées (tous les 30 m environ) ce qui permet de toujours d’éviter les écailles.

Pour moi c’est la solution la plus rapide et la plus confortable. Je dois retourner faire des voies là bas, et il est clair que je descendrais cette fois par l’arrête nord !

Si tu comptes les 2 à 3 heures du sommet au refuge Gianneti, puis les 5 à 7 heures de marche selon les conditions (si les névés sont encore là c’est plus rapide et moins casse patte…) ca peut te mener à 10 h d’effort pour revenir !

Et pour la désescalade de la voie normale j’ai trouvé ca vraiment galère j’ai préféré tirer trois rappels. Et encore deux autres à la croix car la je n’ai pas trouvé de chemin !

En plus l’arrête Nord présente l’avantage de n’être jamais difficile. En cas de corde coincée il est très facile de remonter.
Une fois au pied de la voie on est très vite au refuge !
Bref quelques heures au plus !

Mais ca reste un avis… Quelqu’un habitué aux rappels ira plus vite sur cette voie…