Posté en tant qu’invité par Olivier:
J’ai pas fait la descente par l’arrête Nord, mais j’y suis monté… Il est clair que les rappels dans cette voie sont long et fastidieux, mais il y a régulièrement des boucles scellées (tous les 30 m environ) ce qui permet de toujours d’éviter les écailles.
Pour moi c’est la solution la plus rapide et la plus confortable. Je dois retourner faire des voies là bas, et il est clair que je descendrais cette fois par l’arrête nord !
Si tu comptes les 2 à 3 heures du sommet au refuge Gianneti, puis les 5 à 7 heures de marche selon les conditions (si les névés sont encore là c’est plus rapide et moins casse patte…) ca peut te mener à 10 h d’effort pour revenir !
Et pour la désescalade de la voie normale j’ai trouvé ca vraiment galère j’ai préféré tirer trois rappels. Et encore deux autres à la croix car la je n’ai pas trouvé de chemin !
En plus l’arrête Nord présente l’avantage de n’être jamais difficile. En cas de corde coincée il est très facile de remonter.
Une fois au pied de la voie on est très vite au refuge !
Bref quelques heures au plus !
Mais ca reste un avis… Quelqu’un habitué aux rappels ira plus vite sur cette voie…