Bac blanc

Posté en tant qu’invité par iceflute:

Vous aurez dans quelques jours le crux du vrai examen :

Pour aujourd’hui la situation est la suivante :
Vous partez enchainer en libre Divine Providence. Un pied zippe dans un pas de 7a bien teignous, et zoup : vous voler tranquillement sous un beau surplomb. Bien dynamiser par votre second, les mains dans le sac a pof, pret a repartir…(vous avez l’habitude et les camalots en 0.1 poser avec dégaines explose meme avec 10m de plomb cela tient la preuve : une nouvelle fois).

Le souci (petit) vous etes pendu (en bout de corde) a 5 m de la paroi. A votre baudrier : 2 degaines, un tibloc et son mousquif, un atc guide accompagné d’un poire de chez petzl, un ficelou (42cm et sans squif a vis), un couteau, votre sac a pof et son maillon n°5 et C’EST TOUT !

Vous remonter comment sur cette corde ? Sans etrier, pedale ou autre.

Action ! a vos copies.

NB : Le second n’a pas droit de venir vous aider. C’est pas un scenario catastrophe, quoique la corde est une Beal en 9.1mm. (juste pour le moral de l’examen car c’est une super corde).

Je pense que ce petit exercice vaut aussi pour falaisiste pendu avec pas de possibilite d’etre mouliner vers le sol, et plus de possibilté de pendule ou d’attraper l’autre corde.

le manque de matos n’est pas la pour compliquer, c’est juste souvent la réalité.

Sur glacier des minitraxion, des tibloc ou des anneaux de cordelettes j’en vois pas a tous les baudriers.

Votre action c’est quoi ? Du rapide, propre et efficace. La joker en 9mm a main nue non merçi on est pas tom cruise !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je dégaine mon portable (mousquetonné à l’extrêmité des 42 cm -quelle précision- de la cordelette grâce à mon maillon rapide) et j’appelle l’hélico.

Quoi!?

Vous n’avez pas de portable en grimpe?! Mais dans quel siècle vivez-vous???

Posté en tant qu’invité par Proto:

ben là, avec 2 bloqueurs au baudar, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de compliqué !! et cela n’est pas ce que j’apelle un « manque de matos » !!
c’est pas le bac blanc, c’est l’examin d’entrée en 6ème …

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut
ben comme Proto, pas trop dur…

SOLUTION 1
A-je mets mon ti-bloc avec les deux dégaines en bout et le machard pour me faire une pédale (20+20+42cm) (c’est ptêt là que j’ai faux, c’est peut être trop juste en longueur…et je peux peut être rallonger la pédale avec la sangle de mon sac à pof?)
B-je me hisse dessus, ce qui dégage du mou entre mon ti-bloc et mon pontet
C-au niveau de mon pontet, j’installe mon ATC guide en « mode inversé » (dans le bon sens pour que ça bloque…)
D-roule ma poule!!!

SOLUTION 2
Supposons que ma réponse A précente soit fausse: que les deux dégaines + le ficelou ne me permettent pas de faire une pédale, car longueur trop courte):

A’-je mets mon ti-bloc avec une dégaine en bout , je le monte assez haut au dessus de ma tête.
B’-je mets une dégaine sur mon pontet, et me tracte sur le tibloc (pfiou, c’est physique!!!) pour pouvoir accrocher mes deux dégaines ensemble, et je me mets en tension sur mon pontet, libérant ainsi du mou entre mon ti-bloc et mon pontet.
C’-au niveau de mon pontet, j’installe mon ATC guide en « mode inversé » (dans le bon sens pour que ça bloque…)
D’- je sépare mes deux dégaines entre elles, pouvoir remonter le tibloc avec sa dégaine.
E’-je recommence les étapes B’ - C’ - D’

Et normalement, je suis bien fumé au bout de 2 mètres (ensuite c’est bon, car j’ai du rab de corde pour bricoler…)

J’ai bon???

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

tu coupe la corde, adieu monde cruel !

sinon comme en falaise, tu pompe !

Marco a essayer le cote physique; a mettre en pratique cela ne marche pas (genre je bourrine c’est ma peau en jeu donc j’y arrive cela s’appelle l’instinct de survie).

Ta solution N°2 est pas mal. On peut meme se passer de l’atc (je risque de l’enlever pour le prochain exercice ;:slight_smile:

Saimon : lis le sujet tous les mots ont leurs importance. On ne pompe pas, et le couteau n’etait la que pour vous enduire d’erreur ! Ou induire en erreur, ma fourche a languer !
ou ma langue a fourcher.

Maintenant j’enleve une degaine ! Il m’en reste 1 !

alors on fait quoi ?

pendu au bout d’une corde de 9mm a 3800m (iso 0° a 5200m, pas de vent et soleil radieux). Je n’ai toujours pas d’etrier ou de pedale ou de sangle !

Facile ?

On peut faire la meme situation au niveau de la mer et sans possibilite d’etrier ou de retour au sol !

Toujours Facile ?

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

iceflute a écrit:

Saimon : lis le sujet tous les mots ont leurs importance. On ne
pompe pas, et le couteau n’etait la que pour vous enduire
d’erreur ! Ou induire en erreur, ma fourche a languer !
ou ma langue a fourcher.

pourquoi on pompe pas ? le camalot 0,1 est à 2 doigts de sortir de la fissure, comme dans vertical limit ? ah là y a plus que le couteau et le parachute !

sinon ben tu remonte la corde : tibloc + cordelette pour la pédale, noeud de coeur / lorenzi au baudard

Posté en tant qu’invité par Francois:

Perso, j’éviterais de me balader dans du 7a à 3800 avec une seule corde de 9 et peu de matériel, surtout avec un risque de chute sous un surplomb…

je vois que l’on retiens la difficulté : (je ne peux valider une bonne manip a personne…)

Vous partez initier votre petit neveu a l’escalade dans une voie de plusieur longueur. Veloce et precoce l’animal enchaine son 1er 6c a vue en tete en tennis pour sa premiere apres midi de grimpe. Vous lui avez montrer comment assurer un second.

Il est au relais et a correctement installer l’appareil pour vous assurer (Piu, toucan, reverso, globus, Atc guide, grigri ou autre)

Vous partez vous le grand alpiniste en second de cordée derriere le mouflet de 15 ans. Qui soit dit en passant s’est louvoyer dans la voie et vous fait passer dans un 9b+ assez retord… Vlan vous pendez maintenant en bout de corde… a 11m de la paroi

Pour l’exercice Mouflage Interdit ! !

Au baudrier 1 autobloquant voire 2 (ou 1 autobloquant et un tibloc).

2 degaines et c’est tout ! Comment amorcer vous votre remontée ?

Tic tac Tic tac (quelle est votre tactique).

Posté en tant qu’invité par fredo:

iceflute a écrit:

Comment amorcer vous votre remontée?

c’est ça qui te pose problème?

un schéma vaut mieux qu’un long discours:

le reste du blabla sur : http://www.grimpavranches.com/Remontee%20sur%20corde%20fixe.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Camille:

Facile : autobloquant au bout des deux dégaines, bien haut au dessus de ma tête.

• Je tracte comme un porc pour clipper mon pontet dans la dégaine.

• J’ai maintenant du mou entre l’autobloquant et le baudard : je défait mon noeud (j’ai aussi une grosse paire de … motivation) et je fais deux boucles autour de mon pied ramené (jambe pliée) sous mon séant.

• Paf je me lève et tends la jambe, je gagne donc près d’une longueur de jambe, je tend au dessus de moi mon autobloquant et me rassois dans mon baudard. J’ai maintenant assez de mou, je refais mon noeud parce qu’on sait jamais…

• Je répète les deux précédentes étapes jusqu’en haut et je met une rouste à mon neveux, pour la forme.

J’ai bon?

BIEN ! !
Voire trés bien !

Merçi camille (et en plus il ou elle met une rouste au neveu, cela ne fait jamais de mal).

Merci Fredo ! l’autobloquant fait que l’humano grimpatus doit etre souple ! ou avoir un ficelou suffisant en longueur.

Ya Bon ! Sinon mon « epreuve » pour vous faire poser la question "et dans la réalité ?!!? " sans réserve de corde. essayer un jour (en cachette) et vous verez les bras qu’il faut !

le but de mon post c’etait d’attirer votre attention sur cette situation et la dite facile remontée sur corde. Je vois une sacrée différence quand de vrais speleo naviguent sur des stats alors que nos meilleurs grimpeurs pendouillent et ont un rendement faible…question de reglage me direz vous.

Pour les petits bras souples et solides il y a possibilité d’un petit yaniro et vous clipper le tibloc (ou autobloquant) en forçant aussi mais un peu moins.

Moi je passe pas du 8 et une traction a deux bras pour lacher une main et clipper un mousqueton j’ai eu du mal. A pratiquer ou a essayer les giboulés de mars qui nous empechent de sortir ne sont pas terminer…

n’ayez pas honte c’est facile (sur le papier).

Demain la descente sur corde tendue (sans le huit qui a disparu au fins fond des armoires des grimpeurs).
Lieu : rocher calcaire, pas patiner du tout et 31°celsius heure : 18h et vous avez reserver le resto pour 19h30

Au baudrier : 3 mousquetons (un ficelou pour la secu des propositions casse cou que l’on va pouvoir lire des demain !)
Le but descendre arracher le Tshirt de la copine qui c’est lui coincer dans son descendeur !

Comment la rejoindre? vous etes au relais de la L6, la corde est en double et pour le fun de la rencontre le rappel est en fil d’araignée sur 30m. Et c’est justement au 16eme m que le tshirt de cette beauté a décider de s’immiser dans le descendeur…

La suite en photo ? Vous faites un blocage ?

A table !

Posté en tant qu’invité par fredo:

iceflute a écrit:

Merci Fredo ! l’autobloquant fait que l’humano grimpatus doit
etre souple ! ou avoir un ficelou suffisant en longueur.

te reste pas 2 dégaines pour rallonger ocazou?

Ya Bon ! Sinon mon « epreuve » pour vous faire poser la question
"et dans la réalité ?!!? " sans réserve de corde. essayer un
jour (en cachette) et vous verez les bras qu’il faut !

Demain la descente sur corde tendue (sans le huit qui a disparu
au fins fond des armoires des grimpeurs).
Lieu : rocher calcaire, pas patiner du tout et 31°celsius heure
: 18h et vous avez reserver le resto pour 19h30

Au baudrier : 3 mousquetons (un ficelou pour la secu des
propositions casse cou que l’on va pouvoir lire des demain !)
Le but descendre arracher le Tshirt de la copine qui c’est lui
coincer dans son descendeur !

Comment la rejoindre? vous etes au relais de la L6, la corde
est en double et pour le fun de la rencontre le rappel est en
fil d’araignée sur 30m. Et c’est justement au 16eme m que le
tshirt de cette beauté a décider de s’immiser dans le
descendeur…

hop, toujours le même excellent site pour le schéma qui va bien:

tu remplaces le huit que t’as pas par ton 3ème mouskif , et t’oublie pas quand même ton autobloquant, car quand y’a plus de tension sur la corde, ça freine 'achement moins bien…

[%sig%]

Le major de la Promo : Fredo !
3 squifs a vis et surtout un autobloquant ! mention tres bien pour les illustrations de Bernard Ballarin (GHM) accompagnant votre copie !

Felicitations du jury, bravo.

Bon moi je vais grimper. La route est seche, mais sur nos montagnes ont a combler le deficit d’eau de l’hiver. A quand la mousson ?

Bonne continuation a tous ! (pratiquez qu’ils disaient).

Vous recevrez vos diplomes de mini grimpeurs sous 2 semaines. Prochaine étape, l’acces au terrain de jeu : la navigation.

révisez. (privilegiez la lecture de carte)

to be continued…