Bonsoir
Ne croyez pas à de la provoc de ma part. Je précise que je suis inexpérimenté, totalement néophyte, et j’ai besoin juste d’éclaircir un point:
C’est quoi l’alpinisme?
C’est ça? http://www.dailymotion.com/video/x4lps2_pic-coolidge-voie-bonatti_sport
ou bien ça? http://www.youtube.com/watch?v=E7B6_HAfQoE
Dans cette même course du pic Coolidge, je vois la première équipe dans les pentes neige et glace, sans assurance et l’autre équipe encordée.
Je m’interesse à l’alpinisme sans pratiquer. Je veux comprendre ce qui pousse certains à attaquer des pentes, que je ne connais donc pas, mais qui me paraissent à moi, très dangereuses car sans fin. J’imagine que déchausser un crampon ou tout simplement « trébucher » et c’est la chute mortelle sans rattrapage possible. Quant aux autres, j’imagine qu’ils mettent plus de temps, que leur progression est plus laborieuse, peut-être même que leur niveau conditionne le choix d’être en cordée. Et peut-être d’ailleurs que ce choix soulève un problème de timing qui n’est pas souhaitable du type météo changeante, mais j’ai l’impression, qu’ils font ce qu’il faut.
Encore une fois, c’est un non initié qui parle et qui demande à comprendre ou plutôt saisir, à travers vos réponses, les subtilités d’engagement en alpinisme. Le point de vue de la première équipe et celle de la seconde.
Merci