Aztar vs Quark

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Bonjour à tous,

c’est un sujet bateau, mais à la fin je n’ai pas eu la réponse (voire les multiples sujets dans ce forum).

Je fais de l’alpi, proche du vertical (faces de 45° à 80°), et de temps en temps de la cascade, 90° étant le grand maximum et si possible pour une longueur seulement (j’aime pas la glace, c’est comme ça). Comme je veux m’équiper d’une nouvelle paire de pioche. J’ai regardé autour de moi et il me reste le Aztar et le Quark au choix. Viper de Black Diamond a le manche beaucoup trop courbe (pas de section droite en bas de tige pour un ancrage en neige), les autres ont souvent un éperon qui empèche « le planté du bâton ».

Alors, amateurs avertis et professionnels de l’alpi. Aztar ou Quark?

A part le poids, il y a le prix. Si il y a d’autres avis, vous ètes les bienvenus.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par millepattes:

90° étant le grand maximum
il faut déjà le vouloir et le chercher pour faire de la glace surplombante

sinon j’ai des quarks et je suis hyper content car ils sont très bien en cascade ou goulotte demandant de la technique (grade 5 ou plus), très précis, très maniables. De plus, ils ont un très bon rapport ancrage/désancrage que beaucoup de piolets quelque soit la marque n’ont pas (je ne sais pas trop pour les aztar).
leur technicité n’est pas du tout gênante dans des courses de niveau mesuré : ils peuvent s’utiliser en piolet canne si l’inclinaison n’est pas trop faible, tu peux enfoncer relativement facilement le manche malgré le galbage. il n’y a pas de comparaison possible avec des piolets droits mais ils sont tout de même très polyvalents pour des piolets tractions (comme les aztars).

Pour les aztars, le poids et le prix sont pour moi les avanatges principaux, quoi que.
En tout cas, je ne suis pas convaincu que tu gagnes beaucoup en polyvalence pour les courses « faciles ». Par contre tu perds certainement en technicité car les quarks avec les nouveaux ergots permettent facilement de faire du sans dragonne ce qui est intéressant parfois. Maintenant, tu peux bidouiller les aztars si tu veux et tu peux acheter des gants avec quinze couches de kevlar pour te protéger les doigts en glace raide.

Grosso modo, si l’écart de prix n’est pas trop rébarbatif à ton goût, je te conseille de prendre les quarks pour le facteur plaisir, car les aztars sont déjà bien techniques et il faudrait vraiment que tu sois un faché pour atteindre leurs limites (y a qu’à voir ce que faisaient les anciens avec des piolets tractions droits)

Posté en tant qu’invité par alain:

Un copain guide est très content du Grivel light wing.
Moi je sais pas, j’utilise toujours avec plaisir mes vieux rambos.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

90° étant le grand maximum et
si possible pour une longueur seulement (j’aime pas la glace,
c’est comme ça).
Tu sais qu’une longueur à 90°, c’est vraiment très dur ? Un grade 6 peut faire 30m en vertical et le 6 ça n’est pas ouvert à grand’monde…

Pour l’Aztar, le grip est bien moins bon que pour le Quark, par contre en neige dure/croûtée le manche plante mal, mais c’est un défaut assez peu important à mon avis… ça dépend des gens, mais en neige intermédiaire entre poudre et très dure, j’aime bien planter les manches…

Perso, j’ai deux Alp Wings (avec du grip en bas de manche) c’est comme les Aztar, avec un petit galbe en tête de piolet. Niveau polyvalence, c’est vraiment bien, surtout si tu fais très peu de cascade.

Les Quarks ont des lames vraiment très bonnes, surtout en glace dure, si tu fais des goulottes et face raide, c’est quand même le top…

A+
Alex

Merci millepattes pour ton avis.

T’as raison, c’est pour ça que une longueur et au-dessus de mes capacité (j’envoie mon collègue en tête dans ces cas, il peut se casser les dents, moi je suis bon au ramassage de vis à glace).

Bon tu m’as convaincu, je go pour les Quarks.

Manu.

Salut Alex,

merci pour ton avis.

c’est pour ça que j’ai toujours un premier de cordée dans la poche (CF ma réponse à millepattes), je l’envoie au casse-pipe et je ramasse les morceaux. Je vais prendre les Quarks.

Manu.

Bon les p’tits loups,

j’ai commandé les pioches (Quark), mais elles sont équipées des lames glace. Pour les ceusses qui auraient déjà taté du mixte avec les Quarks: est-ce que les lames tiennent la route ou j’attend qu’elle pètes pour mettre les Quads dès que possible? Au pire faut-il les Quads tout de suite?

Comme je l’ai dit, la cascade c’est pas mon fort.

Hasta pronto,

Manolo.

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Les lames du quark sont excellentes.
Et je parle en connaissance de cause, j’ai affuté à la main une bonne partie des pioches du Gucem (~caf campus grenoble). C’est des piolets qui ont fait de la glace fine et du dry sportif entre les mains de débutants parfois indélicats. Les lames des quarks étaient moins abimées et s’affutaient plus facilement que les lames des autres piolets (principalement Grivel et Simond)

T’es un chef Claude, merci. Je peux donc attaquer sans devoir craindre le bris de lame… et laisser les Quads au placcard.

Ben voilà, les quarks sont là et je me réjouis de la prochaine sortie, une face nord en 55°-60° au Mönch. Je vous dirait (j’ai les Freelocks en plus des Clippers, elles sont mieux pour usage alpin).

Merci encore pour vos conseils

Manu.