Posté en tant qu’invité par Alfred:
[quote=« ice, id: 967998, post:5, topic:94580 »]les Aztarex sont sans dragonnes car ergot (rétractibles) compris.
Les aztar sont livrés avec la chere freelock. Tres bonne dragonne soit dit en passant. Sinon certains customisent en récupérant des griprest de quark (cher jusqu’a 9.5€ grrr) un coup de cutter, une petite adaptation et le tour est joué.
Donc aztar et aztarex sont 2 modeles différents (Aztar manches gainés pour petites mains et manches nus pour l’azatrex).
Sinon une autre blague : les nomics livrés avec des lames astro donc drytooling…qui s’en était apercu ? La lame cascade 1mm de moins en épaisseur, un biseau supérieur moins marqué, un crochetage interne moindre. Qui grimpe en glace avec des nomics possédant des lames cascade ?[/quote]
Moi. Et aussi avec des anacondas et des monsters.
J’ai utilisé deux ans les nomics avec la lame astro, customisée par mes soins.
Ensuite, j’ai utilisé la lame cascade en enlevant les masselotes me disant que la pénétration meilleure compenserait. Je n’ai pas aimé et j’ai remis les masselotes. Maintenant, c’est vraiment top, mieux que la lame astro, surtout en ce qui concerne le désancrage.
Attention cependant que tout avantage a ses revers: l’ancrage est moins puissant qu’avec la lame astro. Mais moi qui suis habitué à ne pas ancrer profondément, je n’ai pas de problème avec le nomic ni avec les anacondas d’ailleurs.
Seul bémol, important quand même: sur les pentes glacée faiblement inclinées (début de cascades, transition), il est utile d’avoir une pique au piolet pour l’utiliser en piolet-canne. Comme le nomic n’a pas de pique, avec la lame astro, j’utilisais les dents du dessus de la lame comme appui sui la glace (piolet vertical vers le bas). Avec la lame cascade, impossible. J’ai été surpris la première fois car je n’y avais pas pensé.