Aztar ou quark ou naja?

Posté en tant qu’invité par Henri:

Salut! Je me suis mis cette années à des couloirs de 50 à 65° environ, en glace ou neige et en ce moment je me débrouille avec un vieux piolet traction droit ( chacal je crois) et un piolet classique…ça commence à etre un peu juste donc je voulais savoir lequel du quark, de l’aztar ou du naja est le plus adapté à ce genre de course sachant que je pense passer à un peu plus serieux dans un ou deux ans et que si je peux éviter d’en racheter une paire ce serai pasmal.
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

tu tu as oublié alp wing, gachette amovible en option (pour la cascade), manche droit, bonnes dragonnes

je l’ai utilisé en cascade (jusqu’au 4 technique, avec 5m à 90° par exemple), c’est un bon engin polyvalent

perso je pense que les ergos du aztar c’est du gadget (ça ne change rien pour les mains abîmées et ça gène pour enfoncer le manche en neige dure), celui du quark déjà avec des grosses mains ça protège moyennement

bon choix

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Vz:

Si tu es en pleine phase de progression : les Quarks t’accompagneront dans toutes tes aventures!!!

Posté en tant qu’invité par Henri:

Effectivement, je penche plus pour les quarks mais le ptit problem c’est que j’ai 15 ans donc un budjet un peu limité pour ce prix…=P

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, tu as plein de paires de piolets d’occas qui circulent en ce moment bcp de najas en particulier. Tu devrai y reflechir et je peux te dire que avant d’arriver a la limite d’un piolet comme le naja, tu te feras des chaleurs colossales. A ta place j’acheterai d’occas une paire de pioches types naja ou autre. Avec l’arrivee des nouveaux piolets hyper sophystiques et tout et tout que si tu en as pas t’es un looser, bcp de grimpeurs se font plaisir et revendent leurs anciens (mais neanmoins excellents) piolets de cascade. Profites en !

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Tu vas à GoSport et tu les piques…
Non sérieusement je pense que les quarks sont quand même bien, cela fait 2 ans qu’ils sont sortis donc essaie d’en trouver d’occas…
Salut

Posté en tant qu’invité par alexis:

Avec les piranhas droits, on fesait deja du 5 sans trop de problemes … Meme avec les chacals, tu peux faire beaucoup de couloirs jusqu’a 80 sans aller dans les limites du piolet comme disent certains.

Les couloirs de glace/neige en montagne sont en general bien lisses, nettement moins sculptes que les cascades et donc le manche avec un galbe integral ne se justifie absolument pas (a la limite le manche galbe simple …).

En plus en montagne, quand on plante des piolets a manche galbe integral dans de la neige, le risque c’est de se retrouver avec le piolet qui tourne et se met en position ejectable … Au moins une chute d’un grimpeur connu (Marsigny je crois) du a ce phenomene. C’est aussi arrive a beaucoup lors du probatoire de l’aspi de l’annee derniere lors de la sortie de rimaye (innovation 2003 de l’epreuve) …

Bref, autant attendre un peu avant de s’acheter des piolets … Lance toi en cascade d’abord. Si tu ne fais que des couloirs, garde tes pioches encore un peu. Tu peux aussi les louer pour voir ce qui te vas et ce qui ne te vas pas.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Jull:

Je pense que si tu ne fais que de l’alpi (au sens « pur » du thèrme) il te faut des polyvalents: à savoir, manche peu galbé (Alp Wing, light wing, aztar, Najas, Vautour)
Par contre si tu fais de la cascade il faut que tu prenne des trucs, genre Quark, Tech wing, Najas cup, Anaconda, Viper, etc…

Posté en tant qu’invité par Jull:

T’as les Alp Wing?!
Ils valent quoi? (comparaison avec d’autres) pas trop lourds?
Moi j’ai pris les light et je commence à me demander si c’est une bonne idée!
Jull.