Avoir un niveau ...en escalade oui mais lequel?

Posté en tant qu’invité par Guytou:

Bonjour, quel est ton niveau…question souvent posé à un grimpeur… comment êtes sur de son niveau…
Il m’est arrivé et il m’arrive encore d’être à l’aise dans un 6B, et le lendemain d’être « mal » dans un 5C… Belle inconstance me direz-vous. Sans doute mais pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

A mes yeux, ça dépend des voies et de la morphologie du grimpeur, ansi que de son niveau technique, bien entendu.
Une personne avec qui je grimpe prétend que le niveau correspond aux voies qu’on sort à 80%.
donc, si sur les 5 voies en 6a que je me tente dans la journée, j’en rentre seulement deux, je ne peux pas forcémenrt me venter d’être dans le 6a…

Posté en tant qu’invité par seb:

et si le lendemain tu les sort…?

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

alors t’es devenu meilleur en une nuit, bien sur.

Dans ce cas du lendemain. L’on peut aussi considérer qu’elles ont été réussies après travail… alors quel est le véritable niveau obtenu… et validé alors…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Guytou a écrit:

Bonjour, quel est ton niveau…question souvent posé à un
grimpeur… comment êtes sur de son niveau…

Ca, ce n’est jamais possible.

Il m’est arrivé et il m’arrive encore d’être à l’aise dans un
6B, et le lendemain d’être « mal » dans un 5C… Belle
inconstance me direz-vous. Sans doute mais pourquoi ?

Parce que d’un site à l’autre, et même parfois d’une voie à l’autre, les voies ne sont pas cotées pareil. Parce que certains styles de voies te conviennent mieux que d’autre. Parce que ta forme peut varier d’un jour à l’autre.

Je préfère maintenant parler de niveau à vue de nez, ça relativise. Il faut aussi bien voir que chaque grimpeur a son niveau en fonction de ses objectifs. Mon niveau c’est le niveau dans lequel je peux tenter une grande voie en étant quasiment sûr de sortir. Pour d’autres grimpeurs ça peut avoir une autre utilité mais te demander à quoi te sert ton niveau te permet en général de répondre à ta question.

Et puis de toute façon on grimpe des voies, pas des cotations.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ben, ca dépend du moral, de la forme, de la concentration, etc…
Comme les cotations ne sont pas une science exacte, ca n’est qu’une vague indication du niveau du grimpeur.

Et je suis entièrement d’accord avec J2 : on grimpe des voies, pas des cotations.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Posons le décor:

Mont Rose en hivers par une belle journée de Mars, soleil, pas de vents,…

Et devant toi une superbe arrete de neige, pas plus de 30 m. , faite à peine 6 jours plus tôt dans des conditions completement inverse et les doigts dans le nez .

Tu fais 10-15 m. et puis tu hésites !!!

Pourquoi ???

Mal dormis? Accumulation de fatigue ? Madame n’était pas hier soir au tel ? Un des enfants malade ? … ??? Tu hésites !!!

Et puis commence le travail :

" Purée Pacha ! c’est pas ce petit passage à peine coté AD que t’as fais des dizaines de fois et dans conditions bien pires, sourire aux lèvres qui vas te bloquer !!! "

Et tu passes !

Autre situation:

Tu ouvres une nouvelle voie et tu t’es éclatté, le panard total !

Au soir on te demandes de cotter la voie et toi dans ton élan : D, D+ max ! Et ton second et tes copains guides russes te regardes et disent : " ce serait pas plutôt TD/TD+ ? …C’est vrais que c’était Très Dansant par endroits !

En conclusions:

Cotter une voie n’est pas facile, car celà dépend de ton mental et de ta condition physique, donc purement subjectif !

Réussir une voie n’est pas toujours facile, mais pour les mêmes raisons !

Mais c’est dans le premier exemple que je garde un meilleur souvenir, car ce jour là je me suis vraiment dépassé ! Même si c’était facille ! …Après !!! :wink:

A +

Pacha

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Boris:

Celui ou tu a encore du plaisir à grimper…

Boris a écrit:

Chouette mon niveau c’est 6c, peut-être même 7a.

Posté en tant qu’invité par quent:

Boris a écrit:

Chouette, mon niveau c’est 95c, peut -être même 95d

Posté en tant qu’invité par mike:

J2LH a écrit:

Pourquoi « chouette » ?
Je croyais que tu grimpais des voies, pas des cotattions.

mike a écrit:

J2LH a écrit:

Pourquoi « chouette » ?
Je croyais que tu grimpais des voies, pas des cotattions.

Ca c’est pour mon ego.

Bonjour,

Pour ma part, quand on me pose la question je répond que j’en sais rien…
Sur les ites callés falaises, je ne prends jamais de topos. Au pied des vopies, je lève la tête, observe et me laisse tenter par la où les voies qui m’attirent. La réchappe dans ces voies étant très faciles, je tente et advienne ce qui doit arriver. Prendre du plaisir est mon seul but.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Guytou : "Au pied des vopies, je lève la tête, observe et me laisse tenter par la où les voies qui m’attirent. "

Avant, j’étais comme toi.
J’ai qd-même découvert que pour travailler et progresser, ca allait mieux pour moi en étant progressif. Donc les topos me permettent de hiérarchiser les difficultés au sein d’une même école. Je commence par du facile pour sentir les choses et m’échauffer, et je monte la difficulté en cours de journée, pour essayer de m’améliorer.
Ca me sert aussi en grandes voies, pour savoir où sont les vrais difficultés, et estimer le niveau total en fonction de l’auteur.