Avoir chaud au Dolpo

Posté en tant qu’invité par maurice:

s’il y en a parmi vous qui connaissent ces contrées,je suis preneur d’idées,rapport à quelques questions que je me pose;pour trekker au Dolpo-Népal-vers aout,septembre,est-il nécessaire de prendre du très chaud, ou une bonne polaire suffit-elle?je ne parle pas là du couchage,où j’ai prévu du chaud-et léger!-mais de ce que je porterai sur moi.merci de piocher dans vos expériences!ah oui,précision utile:il y a 2 cols à plus de 5000m

Posté en tant qu’invité par delhumeau:

En 1994 j’ai fait un trek Jumla- Kagmara La -Dunai - Tarap -Do.en septembre octobre
Il a commencé à faire froid la nuit lors de deux camps dans la vallée de la Tarap et à celui de Do ( en dessous de 0°) mais dans la journée une simple polaire est suffisante.
C’est avec émotion que je me remémore ce trek qui fut l’un des plus beaux sur les 6 que j’ai fait en Himalaya

1 tee short
1 carline
1 vetement te couvrant de 10 a -10 (Klar 200 grammes)
1 vetement inferieur -10 (Klar 400 grammes (gillet je crois)
1 veste gore tex
et 1 bon sac en duvet.
Voila. Ensuite tu altenes les couches. C’est simple et ca ne pese rien dans le sac: 3 kg!
Vetement thermiques: regarde la gamme Klar-Ullfrote et Icebreaker. En plus Klar evacue bien la transpiration et autres odeurs!!!
Duvet de couchage: Vallandre par exemple et un drap de sac type thermolyte.
Gore Tex: Millet
un bonnet ou une cagoule fine, 1 bluff, 1 paire de gants.
une cape de pluie et un surpantalon.
1 pantalon de toile (+ un de change)
Total: 5-6 kg environ
Chaussettes: idem: Klar (ca fait 4 ans que j’ai leur chaussettes et apres X lavage… elles sont comme neuves!!!
Voila ce que je prendrais (deja passe par Nepal, et pas froid avec ca en octobre et a plus de 5000!). Idem a 7000.

Apres: ta sensation au froid dependra de ton etat physique, de ton alimentation et le froid ressenti sera aussi fonction du vent, d’ou la necessite du GoreTex.

Bonne balade!

Posté en tant qu’invité par maurice:

merci des conseils;pour les duvets on a des swing 700 de Valandré,ça devrait convenir;et je pense qu’on emmènera des gilets en duvet pour les bivouacs;je m’interroge à propos des sous-vêtements:les Ullfrotté ont en effet l’air très bien,mais les tarifs sont moins attractifs…alors je suis preneur d’infos sur du -un peu…-moins cher,genre Helly Hansen,ou les Millet Mountain Wool… merci aux connaisseurs!

Exact les Ullfrotte sont un peu chers, mais: je traine la meme paire de chaussette Klar depuis plus de 3 ans maintenant: elle est comme neuve!!! Voila. Idem pour le reste de leur gamme que je mets bien sur moins souvent.

Pour le bivouac: la veste en duvet a mon avis est vraiement de… trop et en plus chere pour un usage tres limité. En ce qui me concerne, je n’en avais pas dans n’importe quel viree en haute altitude.

Sauf: j’avais investi 90 euro (oui oui… 90 euros et chaude+ legere et compressible) dans une veste en duvet Salewa pour l’Aconcagua (ouais, j’etais seul et seul ben tu te pose aussi d’autres questions). Elle ne m’a pas servi et je l’ai charie en PLUS!!! au Nido avec le reste de mon matos pour rien!!! Je l’ai revendu avant de quitte Plazza.

A mon avis, en cumulant, une carline, un Ullfrote et un petite polaire, tu ne te cailleras pas. Bon, nous n’avons pas la meme sensibilite au froid. Jette un oeil a Salewa si vraiment tu veux sans te ruiner avoir un peu chaud.

Bonne balade

David