Avis Veste

Ce qui donne de la résistance aux softshell c’est que souvent ils sont en tissu stretch, ce qui permet d’absorber les mouvements bloqués par le rocher plutôt que faire le forcing et que ça se déchire.
Pour les hardshell j’en étais resté aux 2 types : tissu type cordura indestructible et indéchirable doublé par une membrane avec des propriétés imper/respirantes moyennes, et tissu semi-stretch membrané (propriété imper/resp meilleures) avec une solidité similaire (mais au comportement à l’usure différent)

Y’a des hardshell plus ou moins stretch…

Je suis plutôt dans le camp des pro hardshell pour plusieurs raisons.En rando / escalade ou alpi estivale de basse altitude, la soft shell fait le job. Mais en sortie d’hiver ou l’alpi estivale en altitude, je vois que des avantages à la hard shell.

D’abord beaucoup plus léger. Ensuite elle est coupée pour être portée agréablement sur 2 couches (dont 1 grosse polaire), voire 3 (la doudoune en plus) cela passe dans des cas extrêmes (cela m’est arrivé qu’une fois en des années de sorties par tout temps dans nos contrées). On rajoute la capuche réglable sous laquelle on peut porter un bonnet, et les larges ouverture sous les bras pour la respiration. De plus si on prend une membrane gore-tex prox, cela me semble plus résistant à la rencontre occasionnelle avec le rocher que ma soft shell. Ni l’une ni l’autre ne sont vraiment étanche en cas de temps vraiment mouillé, mais la soft shell trempée pèse vraiment un âne mort et prends beaucoup plus longtemps à sécher. Soft shell: nice to have, hardshell: vital en haute montagne.

perso c’est du tissu fin, non stretch sur mes hardshell.
Type « Kway ». Qui fait un peu froutch froutch quand on le plie.
Et très fragile. Si on frotte un rocher ça s’abime.

oui, mais perso j’y vais pas si souvent. Ptet 5 fois par an au dessus de 4000.
Alors que la softshell, je la mets très souvent, en vélo, vtt, vélotaf, ski de fond, course à pieds…

La hardshell tu l’as de toute façon au fond du sac vu que ça pèse rien.

Ah bah si tu amènes dans des renfougnes à l’ancienne en granit, une veste prévue pour aller chercher le pain un samedi matin pluvieux, c’est sûr que tu vas trouver ça fragile…

Entièrement d’accord, et je ne pense pas du tout qu’une softshell peut remplacer une hardshell, et à la limite si on a qu’une veste autant que ce soit une hardshell qui est clairement plus polyvalente. Dès que je sors sur des trucs engagés/météo douteuse/plusieurs jours je prend ma hardshell. Mais pour tout le reste (rando à la journée avec pluie peu probable ou pas si grave) je prend la softshell que je trouve plus agréable et qui me permet d’économiser la hardshell. Au final je trouve que les deux sont très complémentaires. Et après ça dépend des activités de chacun mais au final je sors plus souvent la softshell

je vais pas chercher le pain quand il pleut. Je mange des krichprolchs :sweat_smile:

J’aurais du dire « aller chercher ton neveux à l’école en en profitant pour se la jouer alpiniste-vainqueur-de-l’alpe-homicide pour draguer les jeunes mamans (on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher) »

Tu as des bons plans softshell ?

Ah merde, 'faut que je loue un neveu au passage.

Tant qu’on est sur le sujet (des fois qu’un technicien textile passerait par ici…) : est-ce qu’il ne serait pas possible de refaire un vrai traitement déperlant sur une veste usagée dont la déperlance s’est barrée ? (ce qui est le lot commun de toutes les vestes à plus ou moins court terme)
Quelque chose qui donnerait un résultat proche de la déperlance d’origine ?

J’ai déjà essayé le Nikwax et d’autres produits équivalents, ça a bien un petit effet mais ça dure très peu et c’est sans aucune comparaison avec la déperlance d’une veste neuve.

Je comprends bien que les fabricants ne soient pas motivés, il préfèrent probablement vendre une nouvelle veste made in China ou Vietnam.

Mais si techniquement c’était possible et que financièrement ça coutait de l’ordre de 50-70 € , je pense qu’il y aurait un gros marché potentiel.
Perso j’ai plein de vestes et pantalons de montagne et de mer qui sont encore nickels mais que j’ai du remiser parce qu’ils ne sont plus du tout déperlants. Ca serait nettement plus satisfaisant de leur refaire une remise à neuf que d’en racheter à chaque fois.

2 Likes

Je crois que sur certaines technologies de revêtement déperlant un passage au sèche-linge « réactive » le truc. Mais j’imagine qu’il faut faire gaffe et qu’on doit aussi bien pouvoir flinguer une veste…

Le gros marché potentiel c’est que des vestes à 500€ se vendent comme des petits pains sans que ça n’émeuvent les acheteurs.

2 Likes

c’est ce qu’il m’est arrivé avec ma dernière veste Gore à 200 euros…
Lavage 30 °C programme délicat, avec lessive « Nikwax spécial Gore Tex top moumoute ».
Veste sortie avec des bulles, étanchéité zéro.
Contacté Gore qui m’a envoyé bouler (la veste a 2 ans et demi donc hors garantie)

Bref, j’en prendrai plus chez eux.

J’ai déjà tout essayé, sèche-linge, fer à repasser, lessive spéciale préalable, etc…
Je dirais qu’on récupère dans le meilleur des cas 30% à 50% de la déperlance d’origine mais c’est très éphémère, ça se rebarre très rapidement.

1 Like

tu peux essayer Green Wolf, ou du moins leur demander.
Ils sont vers Cham.

1 Like

Je te laisse l’aspect politique ou psychologique du sujet ( tu est très caricatural néanmoins…)

Moi ce qui m’intéresse c’est de savoir si c’est techniquement possible.
Je parle d’un vrai traitement industriel comme celui qui est fait lors de la fabrication de la veste (pas de bricolage à faire dans sa salle de bain)

vu le descriptif, je pense qu’ils ne font qu’appliquer du Nikwax au équivalent (sinon ils seraient plus précis sur leur process)

Ça va être difficile. Au niveau industriel le traitement est sur la fibre, avec le spinfinish. Une fois le vêtement tricoté, à part l’application d’un spray ou d’une lessive je vois pas quoi faire d’autre.

Quelle marque la veste ?

Gore
https://www.gore-tex.com/fr