Ça me semble beaucoup car j’ai une softshell Mammut Ultimate (modèle d’il y a 7-8 ans) qui doit être aux alentours de RET5 de mémoire et je trouve la D4 plus respirante. En tout cas j’avais une Montura Magic G avant en GoreTex Active et la D4 est infiniment mieux. Mais vu que la veste est plus en rayon, difficile de savoir…
Vertical , veste Mythic insulated mp+ ou veste windy mp+. Achetables directement sur leur site, entreprise annécienne il me semble, origine de fabrication aucune idée (je regarde peu).
La Mythic c’est une veste de ski, doublée de partout, tissu résistant, chaude. Même en hiver c’est un peu trop pour moi, il fait vraiment qu’il fasse froid et venteux.
La Windy c’est pour faire des m’amours au rocher, plutôt en été. Donc il faut que ça tienne « un peu », disons plus que 10 sorties.
J’ai la Santi mp+, le poids « super lourd » ne me dérange pas, j’arrive à gérer … Plus léger ça s’effiloche rapidement, typiquement les vestes Simond, pas très chères mais très consommables. Pour des sorties cool elles vont bien.
Je ne sais pas pour quelle utilisation c’est.
si ça marche réellement c’est top.
Perso en frottement rocher, j’ai encore eu aucun fringue qui a tenu.
J’ai pas testé les combi de motard en cuir et Kevlar non plus, j’avoue.
bah rando, ski de rando, alpi, cascade…
Un peu tout quoi
j’ai eu la veste veste Raidlight Activ MP+ achetée à vil prix sur PSS. Je transpirais comme un boeuf dessous et quand il pleuvotait, j’étais mouillé. Revendue vite fait.
Sinon, je suis passé au vieux voir les vestes Lagoped. C’est beau, la main du tissus est super agréable (un espèce de touché peau de pêche), ça à l’air super bien fini et solide, le tissus est teint et tissé en ardèche, puis le vetement est cousu en Pologne, le traitement déperlant est 100 %sans fluor, la membrane sympatex est Oeko-Tex ® Standard 100 et bluesign ®, a un RET de 0.5 et monte jusqu’à 45.000 Schmerber en fonction du tissus sur lequel elle est laminée, est en polyester 100 % recyclé et est compensée en carbone.
Difficile de faire mieux. (si faut l’acheter d’occase à quelqu’un qui arrête l’alpi passque s’il la revned pour acheter autre chose, niveau ecoresponabilité, c’est kif-kif).
Mais bon 490 balles là veste…
Arrrrgh…
Et comme je le disais
Lagoped je ne connais pas vraiment. C’est surtout distribué dans le Grand Sud, c’est à dire vers Grenoble et autre zone sub-saharienne. Sur le papier ça paraît excellent.
Vers Chamonix et autres régions plus normales et civilisées, de celles où on a l’eau courante, électricité, mais surtout 4g, les fringues c’est Rab, Arc’téryx, Millet, Picture. Les trucs qui claquent quoi, des vraies fringues de celles qu’on voit dans les bonnes vidéos, pour rester à la mode, pour rester beau en toute circonstance (surtout quand ces circonstances t’emmènent dans les rues et pas sur les hauteurs. Plus simple pour se montrer)
Certains modèles ont beaucoup d’avis positifs sur les forums spécialisés. Perso je ferais confiance: c’est du vrai retour d’expérience, pas comme les articles de revues…
Dry Q Elite, recommandé par les meilleurs contributeurs de C2C.
J’ai une lagopède.
Le seule défaut que je lui ai trouvé pour le moment c’est que le jaune c’est salissant…
Et le système de pas de poche, on aime ou pas, mais faut se méfier de ses habitudes.
J’ai fait une saison de cascade avec, avec en général dessous une doudoune fine sans manche (patago). J’ai eu chaud, froids, me suis réchauffé refroidis. Mais j’ai jamais eu l’impression de faire étuve.
Par contre quand je remets ma vielle mammut GTX y a pas photo: un vrai pyjama. La coupe est incroyable. Dommage qu’elle se décolle de partout. (au bout 16 ans)
Un truc que j’ai oublié de dire/demander mais qui est le plus important pour moi.
Si tu n’es pas frileux : durant l’effort c’est rare que je garde une veste, il faut qu’il y ait du vent. S’il pleut/neige je préfère mille fois être trempé par l’eau du ciel que par ma transpiration qui devient « poite ». Donc je privilégie de plus en plus des fringues non étanches mais qui sèchent très vite (très très vite). Et en plus garde toujours un truc chaud et sec dans le sac si jamais.
Avec ce comportement, une veste coupe vent solide et étanche me suffit, en cela Simond fait le job. Si jamais je sais qu’il pleuvra et qu’il fera froid j’opte pour une « goretex », sachant que la journée sera quand même miséreuse et ce ne sera pas à cause des fringues (chaussures gorgées de flotte, caleçon ruisselant, le sac qui devient une gourde, les mains enduites de boue, le terrain de plus en plus merdique …).
Si tu es frileux (impossible à 25 ans et demi): bah tant pis. Entraînes-toi (yoguing en short dans la neige, lecture du journal sur un banc public un matin de février blanc, pas de chauffage domestique …).
Hello!
Regarde chez Cimalp, leurs hardshells sont vraiment top et pas très chères.
J’ai le modèle Advanced 4 que j’utilise autant en alpi qu’en cascade de glace! Ca respire vraiment bien et il y a des aérations sous les bras pour réguler au max!
Ils ont un magasin à côté de Valence et un site internet!
Cousu en Tchéquie
Membrane (Gelanots) sans PFC qui à l’air super efficace (20.000 mm H₂O/20.000 g/m²/24H et 20.000 mm H₂O/39.000 g/m²/24H selon les endroits de la veste.
Les retours sur le net sur cette marque sont très bons.
C’est pas aussi eco-friendly que Lagoped, mais c’est très correct quand même et surtout c’est deux fois moins cher et (sur le papier) c’est mieux.
Pas confiance du tout en une marque qui fait des promos permanentes sur son site pour attirer le gogo. Pi sur le net, les retours sont assez mauvais. Contrairement à toi, y’a plein de gens qui sont mécontents de leur achat…
Merci mollotof pour ce post. Cela m’a fait envie de tester aussi Direct Alpine, mais pour un pantalon de ski de rando cette fois, Trouvé à un prix défiant toute concurrence sur un site web (teuton aussi je crois ). On verra, mais cela fait un moment que je cherchais un pantalon ski rando à un petit prix pour épargner un peu mon gore-tex (aie…, arcteryx re-aie) qui commence à prendre de l’age.
Ça faisait un moment que je voulais tester. Découvert chez montania.
Les retours sur le net sont bons…
(Arc’teryx c’est BEAUCOUP trop cher au tarif normal, pi c’est fabriqué par les enfants des prisonniers politiques chinois comme les autres…).
Sinon, dans mes recherches suis tombé sur une veste ortovox fabriquée aussi en Pologne, mais également hors de prix…