Avis TSL :Highlander /UP & DOWN

Bonjour,

J’ai actuellement des TSL 325. J’aimerais évoluer vers un modèle plus technique.
(Utilisation mini 2x/semaine , 1500D+/20km/en moyenne par sortie. (au dessus de 40° campons)
Je pensais à ces différents modèles:
TSL :Highlander
TSL 418/438 UP & DOWN ( à voir si en descente c’est plus confort? )
Si vous avez des retours, avis, conseils sur ces modèles ou autres qui pourrait me convenir je suis preneuse .
Le mieux aurait été de les tester mais ils ne les ont pas à la loc ou je suis…
Voila, merci d’avance pour vos réponses !!!

Avec mon épouse, nous avions des 217 et 305, et nous avons fini par craquer à force de voir nos potes courir devant avec des Up & Down alors que nous étions obligé de mettre nos crampons !
Le confort et l’étendue des possibilités sont largement augmentés lorsque l’on peut libérer le talon. C’est encore dans une descente raide de neige croutée que l’on l’apprécie le plus.
Je ne connais pas les Highlanders, mais pour avoir des 418 et 438 depuis des années, je peux te conseiller ces modèles.
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’essayer des Hyperflex, et je les trouve trop souples pour de la raquette alpine. Plutôt particulièrement adaptées pour des grandes traversées de plateaux en poudreuse.

2 Likes

j’utilise des msr, je les trouve bien moins fatiguante, et bien plus efficace que tout ce que j’ai testé.
avec le plastique, j’ai l’impression que beaucoup d’energie est dissipé et qu’on doit faire plus d’effort que nécessaire , et la marche est plus naturelle. j’ai jeté mes tsl 438 au bout d’un an, et le plastique s’usait à vue d’oeil. et l’accroche dans les fortes pentes, c’est bof. mais avec les msr, l’avantage quand même c’est plus étroit et stable pour passer sur des terrains en devers où il n’y a qu’une trace de ski , mais en descente dans de la poudreuse, tu te fais emporter par la pente.

Effectivement avec des modèles classique, le raide c’est pas vraiment confort , surtout en descente les échauffements de l’avant du pieds (aie aie aie ) . Merci beaucoup pour tes précieux conseils !!!

Ah ouais pour la descente la … ça va pas le faire , je suis souvent sur des terrains sans trace donc poudreuse en descente ça risque d’être compliqué !! Dommage le début semblait prometteur . Mes TSL j’ai le même soucis usures assez rapide, et le pire reste le bottage (même avec fart) …