Avis traversée vanoise début juillet

Bonjour,

J’organise une traversée iti d’une semaine de modane à Bonneval, avec un pote qui n’a jamais vu les alpes et c’est une 1ère pour lui. Je souhaite avoir vos avis et conseils au niveau technique ou pour une plus belle balade, il y a quelques étapes qui me semblent trop courtes et qu’on peut les rallonger. Vous me direz, je vous les détaille.

7/07 Refuge de l’Orgère- Ref de Peclet par le col de Chavière 5h ça c’est une belle étape! Je crois qu’il est expo dans la descente?
8/07 Ref de Peclet- Col du Soufre - redescente sur ref Roc de la Pêche 5h est ce dur ou trop court? Et si j’allais au ref du saut ( c dangereux me semble t’il? et puis le lendemain roc de la pêche par le col rouge Je crois que ce sera dur car c’est du hors sentier et faut un pied vachement sûr surtout pour mon pote qui n’a pas l’habite même s’il marche beaucoup dans les vosges. Je préfère l’endurance à la technique casse gueule
9/07 Ref roc de la Peche- ref des Barmettes 5h pas terrible comme étape! peut on faire le détour par le col du tambour? que me conseillez vous?
10/07 Ref des Barmettes- ref de la Femma par le col de la Vanoise 5h étape correcte
11/07 ref de la Femma- ref du fond des Fours par le col de la rocheure 5h belle étape
12/07 Ref du fond des Fours- col et pointe des fours 3072m- Bonneval / Arc et FIN pensez vous qu’il vaut mieux aller au refuge du carro, combien d’heure faut 'il pour y aller depuis fond des fours? Et niveau technique ça donnerai quoi?

Voilà , merci pour vos conseils, j’ai tellement envi de faire que les plus belle étapes mais faut pas que ce soit trop dur pour son 1er pas dans les alpes. On prévoit marcher 5h en moy hors pause.

N’hésitez pas à me donner de super conseils.

Stéphane

Pour éviter la longueur entre le ref des fours et le ref du carro, c’est pas bête de descendre sur bonneval et le lendemain monter au ref du carro par les sources de l’arc et pariote? ensuite après la nuit, reste plus que la descente sur le sentier balcon et emprunter la navette de bonneval!!!

Quelle est la difficulté pour le col de pariote par les sources de l’arc? est pénible comme chemin?

Le col du carro me tente aussi mais c’est vertigineux parait 'il?

etape courte et facile, sauf si la neige est présente en face N du col de Chaviére

je te conseille le détour par le refuge du Saut: c’est du sentier ou de la bonne trace sur tout le parcours et c’est joli; c’est faisable en une journée
aller direct au refuge de la pêche serait vraiment trés court et passer par les crêtes entre le col du souffre et le col rouge sans doute un peu trop technique (et hors sentier)

le col du Tambour serait surement plus joli, mais je ne connais pas; toutefois geoportail indique un sentier …

étape toute en longueur; 5h est surement un minimum

étape facile si on fait le détour par le Manchet (val d’Isére); par contre la traversée directe sous la pte du Pisset peut être délicate si la neige est encore présente; sinon, la trace est marquée

je conseillerais plûtot d’aller directement au refuge du Carro: la traversée par le plan des Eaux est superbe et l’étape n’est qu’à peine plus longue (6h, peu de dénivelé)

c’est hors sentier, mais facile: j’y suis monté avec ma fille l’année de ses sept ans; et ce n’est pas vraiment vertigineux

le versant S du col jusqu’à la plaine de l’Ecot est sur la moraine du glacier; c’est donc du sentier relativement pénible; mais il y a bien longtemps que je ne suis pas retourné par là; peut être que le sentier est meilleur aujourd’hui ?

attention: ce parcours est facile dans l’ensemble, mais demande quand même d’être bien chaussé, et la neige, si elle est encore présente à moyenne altitude, peut le rendre plus délicat

faut il être équiper pour traverser le glacier de la jave après le col des fours? est ce facile jusqu’au pont de la neige?