Avis tour des cerces

Posté en tant qu’invité par stephane:

Bonsoir,

Je pars faire le tour des cerces en juillet mais avant tout je refuse les descente techniques.

Il parait que c la merde en descendant du col de la ponsonnière pour aller au grand lac et faut s’aider des mains courantes!

merci à ceux qui l’ont déjà tenté de me donner son avis

stéphane

ah oui sinon vaut il mieux passer par le GR 57 c à dire descendre directement au col du chardonnet sous les cassilles depuis le col de la ponsonnières mais parait que c plus long que l’autre descente?

Posté en tant qu’invité par françois:

Le tour des cerces reste de la randonnée, la descente du col de la ponsonnière ne passe pas par le grand lac mais le surplombe (fort dénivelé sur pente herbeuse - 400 m) Depuis le col partir à l’Est pour passer sous le col des béraude et enfin gagner le col du Chardonnet cela se fait par un sentier facile dans les paturages, puis dans les éboulis et enfin peu large et aérien à la fin, avec toujours en vue les magnifiques arrêtes de la Bruyères. Belle rando

Merci francois,

J’ai pensé que si l’on veut faire plus facilement le tour, c’est de le faire dans l’autre sens c’est à dire
plan lachat- refuge des drayères
re drayère- refuge du chardonnet
ref du chardonnet- col du chardonnet col de la ponsonnière et enfin le plan lachat

car le dernière jour on monte et on ne descend pas ce qui plus facile.

Mais généralement les gens font le tour dans l’autre sens! que pensez vous?
Peut on aussi bien le faire dans ce sens que dans l’autre sans problème?

merci

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonjour,

La descente du col de la Ponsonnière (des 2 côtés) est un chemin confortable et peinard que l’on peut faire avec n’importe qui (petits enfants y compris) et sans aucun matériel de sécurité : il n’y a aucune main courante !

Comme cela a été dit, le chemin passe ensuite au-dessus du Grand Lac.
Si on veut faire un détour par le Grand Lac (pour pique-niquer par exemple) qui est un lieu superbe et assez sauvage (descente facile depuis le chemin qui vient du col de la Ponsonnière), il existe effectivement une descente directe, en aval du lac, vers le Pont de l’Alpe (mais il ne s’agit alors plus du « Tour des Cerces »), qui est équipée d’une main courante (câble pour faciliter la montée ou la descente).

Mais :

• en général on utilise ce passage dans l’autre sens (montée du Pont de l’Alpe au Grand Lac),
  • le passage est certes équipé, mais ne présente aucune difficulté particulière : il ne s’agit pas du tout d’escalade mais de randonnée un peu sportive où on doit simplement utiliser un peu ses mains.

J’y suis allé plusieurs fois (à la montée) avec des amis qui n’avaient jamais fait de montagne et le passage n’a jamais posé le moindre problème (corde inutile en général).

Marc Lassalle

ah merci bcp marc,

ça me rassure au moins puique je suis assez passable en descente mais bon en montée!

J’ai un avis à te demander:
J’envisage de faire le tour des cerces en 6jours et tu me diras ce que t’en pense et si le tour peut très bien se faire dans les deux sens:

1er j: plan lachat- col de ponsonnière- bivouac vers le refuge roche robert
2/ col du chardonnet- refuge du chardonnet
3/ ref du chardonnet- bivouac lac des serpents
4/ lac des serpent- refuge des drayères
5/ refu des drayères- col des muandes A-R
6/ drayères - plan lachat par le lac rond

vooilà tout, c’est tranquille comme randonnée pas plus de 4h!

Dis moi si début juillet est parfait pour le faire et sil ya risque de névé au col des muandes?

merci bcp

Pour le 1er j/ le plus facile pour vous, c’est de prendre quel chemin depuis le col de la ponsonnière?

1- celui qui descend à la bergerie et prendre le GR57 variante
OU
2- de longer le chemin sous la cassille mais c plus long et il ya la caillasse à la fin sous le col du chardonnet