Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Bonjour,
La descente du col de la Ponsonnière (des 2 côtés) est un chemin confortable et peinard que l’on peut faire avec n’importe qui (petits enfants y compris) et sans aucun matériel de sécurité : il n’y a aucune main courante !
Comme cela a été dit, le chemin passe ensuite au-dessus du Grand Lac.
Si on veut faire un détour par le Grand Lac (pour pique-niquer par exemple) qui est un lieu superbe et assez sauvage (descente facile depuis le chemin qui vient du col de la Ponsonnière), il existe effectivement une descente directe, en aval du lac, vers le Pont de l’Alpe (mais il ne s’agit alors plus du « Tour des Cerces »), qui est équipée d’une main courante (câble pour faciliter la montée ou la descente).
Mais :
- en général on utilise ce passage dans l’autre sens (montée du Pont de l’Alpe au Grand Lac),
- le passage est certes équipé, mais ne présente aucune difficulté particulière : il ne s’agit pas du tout d’escalade mais de randonnée un peu sportive où on doit simplement utiliser un peu ses mains.
J’y suis allé plusieurs fois (à la montée) avec des amis qui n’avaient jamais fait de montagne et le passage n’a jamais posé le moindre problème (corde inutile en général).
Marc Lassalle