Avis/test UFO 2 ou Skin 3P

Salut,
J’aimerais acheter une monosurface, mon coeur balance entre une UFO 2 ou Skin 3P et j’aurais aimé avoir vos retours sur l’une ou l’autre, voir mieux, les deux! :wink:
Merci d’avance, bons vols!

D’après ce que j’entends: la skin se rapprochera plus d’un parapente classique dans sa conception, avec notamment beaucoup de suspentes, ce qui peut être compliqué en terrain foireux.
Je te conseille de prendre contact avec Air Design France, ils sont de bon conseil et t’aiguilleront selon ton besoin :slight_smile:

1 Like

Salut,
J’ai eu la UFO première génération, très facile au gonflage et en l’air. Elle manquait de vitesse et d’arrondit.
Actuellement je vole en skin3p, vitesse et finesse intéressante, bon arrondit. Gonflage moins simple en revanche.
Jette un œil au test suivant


Pas simple de choisir. Et je rejoins le post précédent, air design France est de bon conseil.

1 Like

J’ai eu une Niviuk 3P 20 m2 (pour PTV 103 kg) : Excellent décollage, mais finesse face au vent très décevante, en thermique se heurte au thermique et descend. Vitesse très faible bras haut ( < 35 km/h) lorsque trimé. Détrimé ne gagne que 5 km/h , mais devient instable. Atterro délicat en absence de vent ou par gradient de vent: On se crash 2 fois sur 3 à l’attero en conditions réelles ( gradient de vent, conditions changeante.
Bref on ne peut pas compter dessus ce qui rend la voile souvent inutilisable…Je vole en para depuis 30 ans dans les Alpes.
Je ne recommanderais jamais cette voile pour du vol montagne sauf déco type " base jump" .
Les nouvelles voiles à 2 surfaces type Nova double skin ou Advance Pi3 ou Niviuk Kobe P me semblent bien plus polyvalente et plus sure. Le volume et poids de ces voiles n’est que légèrement plus grand, mais avec moins de suspentes et une performance fiable face au vent.

3 Likes

Merci beaucoup pour ce retour différent. Par hasard as tu des infos sur le volume compressé ? Les sites constructeurs ne sont pas explicites…
Sinon c’est sur que niveau poids il n’y a pas une telle diff.

Pas de valeur mesurée sur le volume,mais il est clair que la Niviuk Skin 3 se plie un peu plus petit qu’une Nova double skin. Mais la Niviuk Skin possède 4 rangée de suspentes ( trop !) , des suspentes longues (!) qui peuvent faire des noeuds ou crocher sur le terrain ( y compris certaine neige soufflée ) .
La Nova possède des suspentes courtes, peu nombreuse, bref plus agréable, mais un roulis marqué en vol ( ceci n’est pas gênant, mais nécessite une petite adaptation).
La Niviuk Skin 3 20 m2 peut arracher au décollage par vent soutenu, difficile à fixer au sol, et l’on sent bien l’allongement par vent latéral. Par contre la Skin 3 permet des décollages par vent nul quasi « base jump » avec un seul pas , geste des bras et saut lorsque la voile est sur la tête ( incroyable ).

1 Like

Alors c’est pas une mesure exacte, mais je dirais que la mienne (skin 3p 16m2) lorsque bien pliée prend environ 10 L de volume?

1 Like

Pour la Skin3P, volume en bas de tableau

1 Like

Ne jamais demander l’avis à un constructeur sauf si tu hésites entre 2 modèles de leur gamme. C’est comme si tu demandais à un parti s’il fallait voter pour eux ou pour la concurrence :rofl:

1 Like