Avis tente légère

Salut et bonne année à tous,
il est venu le moment d’acheter une tente légère, et j’ai repéré le modèle simond.
https://www.decathlon.fr/tente-dassaut-makalu-id_8389540.html
J’ai vu quelle avait été utilisé en face sud du nuptse (elle doit pas être trop mal).
Donc si quelqu’un peut m’aiguiller c’est cool!
Merci tout le monde

Budget, usage, nombre de personnes, poids, confort, dimensions, monoparoi ou avec double-toit?

J’aurai besoin de quelque chose pour de l’alpinisme assez léger et cette tente me parait abordable niveau budget

Ce n’est pas très précis à commencer par le modèle de chez Simond: Comment s’appelle-t-il?

je suis bête, j’ai oublie de mettre le lien…

C’est apparemment un modèle récent avec un seul retour en néerlandais!

J’ai regardé la démo et la notice technique: C’est clairement très compact et ultra ultra léger.
Je suppose que le tissu e les arceaux doivent être très costauds.

Toutefois, avec un modèle aussi léger, monoparoi et sans toile à pourrir, tu devras avoir un sac de couchage très chaud et un matelas très isolant du genre matelas gonflant contenant des isolants du genre duvet ou équivalent synthétique.

Par ailleurs, je m’interroge sur sa stabilité au vent vu qu’il n’y a que deux arceaux: Avec des rafales à 80/100, peut-être que ça peut beaucoup secouer.

J’ai deux tentes, dont une très légère mais censée avoir une armature costaude mais par très grands vents, ça pliait et ça s’est même un peu déformé!
Avec ma tente costaude 4 saisons light (2.4 kg), comportant trois arceaux voire un 4e optionnel, c’est autre chose, même en Bolivie en grande altitude.

Ce modèle peut tout de même tenir, j’imagine, mais il faut s’attendre à passer de drôles de nuits, très secouées et froides car une monoparoi si légère, ça doit pas isoler beaucoup.

Merci pour ta reponse !

Très très sceptique concernant cette affirmation, eu égard à la conception même de la tente… à moins que ce soit sur un parking à Kathmandu !
On lit sur le site D4 : « testée par vents de 60 km à l’Aiguille du Midi ». Une plaisanterie au regard des conditions en Himalaya, non ?
Comme tente légère d’excellente qualité à budget raisonnable, il faut regarder du côté de MSR
https://www.auvieuxcampeur.fr/catalogsearch/result/?marques_filtre=18945&q=MSR&type_produit_filtre=17424

regarde ça
c’est une photo publié par le gang des moustaches

En tout cas si tu veux l’utiliser en cas de pluie passe ton chemin…d’après les caractéristiques. Donc uniquement par temps froid avec neige ou sans pluie. Très spécifique comme utilisation…

J’avais effectivement vu cette photo (et une autre) où je n’ai pas trouvé grand chose comme indication d’altitude ou d’utilisation.
Ce genre de tente peut tout à fait être utilisée comme tente d’assaut (montée quelques heures pour un bivouac de « récupération ») ou pour stocker du matos de portage. Mais ça n’en fait pas une tente utilisable dans des conditions habituelles d’alpinisme dans nos montagnes. Dans ce contexte, on ne parlera pas de l’étanchéité à la pluie et encore moins de condensation.

1 Like

d’accord, merci pour vos infos

Son nom est « tente d’assaut makalu » :grin:

1 Like

A ce prix là, c’est de la balle pour une tente d’assaut de haute altitude (>4-5000m, où il ne pleut pas). Les arceaux carbon, c’est léger mais ne pliant pas et donc un peu moins bien que des arceaux alu costauds (9mm mini).
Vu les nombreux himalayistes fréquentant D4, on va, en plus, vite la trouver en promo.

A noter, la longueur max à 200cm, un peu court pour des gens de 1,80m, il faudrait 15cm de plus.

1 Like

Le souci, si ça ne plie pas, c’est qu’en cas de vent frontal, la toile est éprouvée à fond, ou bien les attaches … ça risque de s’arracher, ou alors de casser, de se déchirer, vu que c’est tout de même très léger.

Il eût été honnête de la tester à 100/120 km/h pour parler de tente d’assaut.
+1 avec BA: 60 km/h à l’aiguille du midi, c’est de la franche rigolade.

2 Likes

Dans le genre tente d’assaut comme celle-ci à 1kg j’ai une Nemo et une BD.
Vu comment la 1ère a été abimée (mais a résisté) à une coulée d’avalanche (sortie sous 1m de neige), j’oserais pas prendre du D4. Quand tu es sur une vire à 6700m dans la tempête, la tente accrochée à la paroi avec une broche à glace, tu flippes déjà assez par rapport à ce qui te coule dessus, alors si en plus tu te demandes si elle va tenir au vent… (vécu) perso je fais mon choix et préfère mettre le prix que de tester en live et regretter après, c’est un avis personnel

Msr Access 2

Des avis sur l’Advance Pro de MSR ?

https://www.msrgear.com/fr/tents/advance-pro

Ils ont été un peu radin sur la largeur mais elle affiche de jolis compromis par rapport à la concurrence (BD, TNF, MH…).

C’est une tente d’assaut. Ça doit être très bien pour ce pourquoi elle a été conçue.

Il va falloir que je m’équipe d’une tente d’assaut pour 2019. Ça fait parti des références que je regarde comme la D4. Avec des retour, ce sera mieux pour prendre une décision, le prix n’est pas le même …

A ce prix-la, et vu la légèreté des matériaux, franchement, moi je pense que ça n’en vaut même pas le coût !
Après, cela dépend de ce que tu veux en faire, bien évidemment…

Et on sait que pour gagner 200 grammes, certains sont prêts à faire des folies…