Avis surpantalon

Dans le même esprit que mon topic sur les vestes, je lance le topic sur les surpat’

Plus ou moins mêmes critères :

  • Avec une coupe permettant l’escalade sur glace sans se prendre les jambes dans les crampons comme avec la majorité de ceux que j’ai vu, qui ont une coupe « baggy » de jeune surfer.
  • Imperméable (au moins 20.000 Schmerber)
  • Très respirant, au moins 20000g/m²/24h / RET<3, je transpire comme un boeuf.
  • Sans PFC,
  • pas cher ou trouvable en promo/solde/vente privée…
  • si c’est fabriqué en Europe c’est mieux.

Le surpantalon D4 a une coupe très sympa, mais vraiment un taillant à la con. Je « chausse » normalement du 42 en pantalon (à vos fiches), soit M/L pour decath (qui doit se baser sur le morphotype des enfants de prisonniers politiques chinois qui cousent ses vêtement, ou sur celui des étudaiants anorexiques qui les achètent), mais là dans çui là, je suis serré à la taille. Et la taille au dessus, je flotte dedans. pi il est donné pour ret 6. Une bâche quoi…

C’est noté !

1 Like

Hello, j’attendais d’avoir au moins une sortie avec pour t’en parler: pour cet hiver j’ai pris ça Touring Shield.
Plutôt pensé pour le ski de rando à la base, construction hybride avec de la membrane là où il faut et du stretch ailleurs. Coupe ajustée, poches cuisse qui marchent avec un baudrier, aérations pour l’approche. Tissus relativement épais, donc je mets un peu moins dessous qu’avec un pantalon non imperméable, bonne combo avec un collant en mesh type « brynje » pour un style vraiment inimitable quand tu te dé-sapes :laughing:.
Testé aujourd’hui à Chamrousse impression très positive, je suis resté bien au sec et pas du tout embêté par la respirabilité (et pourtant tu sais comme je suis pas un fan de membranes).
Je te vois venir « ah nan mais c’est 5000/5000 chaipasquoi », à mon humble avis faut pas trop se fier aux chiffres des fabricants… niveau imper déjà porté sous la pluie une fois pour le taff et ça s’est bien passé. Selon moi largement suffisant pour la glace et le mixte où tu vas éventuellement prendre une douche ponctuelle et encore rarement, et le reste du temps tu seras dans la neige et tu veux surtout que le truc te coupe le courant d’air froid qui descend dans la goulotte.

Voila voilà ça coche pas toute tes cases mais une option à regarder je pense!

Oui mais moi je transpire comme un boeuf. Moins des jambes certes, mais transpire quand même.
Ça m’a l’air à peine mieux qu’un sofshell de base traité au nikwax. Merci de ta réponse quand même. T’as fait quoi à Chamrousse ? (Et tu es dispo demain ?).

pourquoi un surpantalon ?

perso je mets mon pantalon de ski de rando. Le bas est large (pour passer sur les chaussures de ski) mais c’est pas grave puisque je mets des guêtres ajustées.

Pour la respirabilité, ça va être compliqué avec pantalon + surpantalon.
Si tu transpires comme un boeuf, c’est que t’es trop habillé non ?

Pour les jours où ça coule.

J’ai un surpat comme ça. Avec les guêtres j’ai l’impression d’avoir été déguisé en officier nazi par une costumière sous MDMA (il est jaune fluo le surpantalon).

En skating, je suis en t-shirt fin manches longues généralement. Même par des températures assez basses. (Me suis fait piéger une fois où je pensais avoir du soleil, en fait, il descendait et l’ombre avançait plus vite que moi. Il faisait -18. C’était frais… :smiley:

2 Likes

Oui mais ton sous pantalon est déjà étanche non ?

Non pas dispo demain, et c’était bloc coincé variante Faux Ray (trop dur! Je me suis fait tracter en second) et la cheminée.
Pour rester sur le sujet: non rien à voir avec un softshell-nikwax, j’ai grimpé en softshell toute la saison dernière et niveau protection contre l’humidité et le vent, c’est beaucoup mieux (j’ai fini sec la journée alors qu’avec mon sotshell je pense j’aurais été bien imbibé: brassage et relativement chaud le matin, puis neige en début d’après-midi). Niveau transpiration je pense que je suis pire que toi sans problème et indépendamment des chiffres ben ça l’a fait très bien, et pourtant on a mis les watts à l’approche.
Enfin bon si tu veux choisir tes vêtements sur la base du chiffre RET donné par décathlon (lol) plutôt que sur des REX d’utilisateurs qui sortent beaucoup, c’est toi qui voit :wink: (si tu veux je te ferai un retour plus détaillé après 5-6 sorties de plus)

Ben je pense que comparer les chiffres entre les différents constructeurs donne une vague idée quand même. Ils mentent tous autant.
Je note quand même ton avis. J’étais dubitatif sur ces trucs hybrides. Je vais m’y intéresser. Y’en a chez direct alpine je crois (made in pas loin et sans pfc).

Mais ça coulait ou bien ? Mes deux softshells (la d4 que tout le monde avait à un moment à pas cher et une Salewa en solde au même prix) me donnent satisfaction 70 % du temps. Je ne cherchais pas à les remplacer pour l’instant, même par un truc mieux, mais un surpat pour les jours où ça coule bien et où tu finis trempé.

Non ça coulait pas, pour ça j’attends de prendre une vraie douche avec et je t’en dirai plus. Pour le moment j’ai bossé avec sous la pluie sans souci (encore aujourd’hui) mais c’était relativement court et un petit crachin, donc bon probablement un softahell classique neuf aurait tenu aussi.
Après franchement combien de fois tu te prends une vraie douche en cascade? Faut déjà que ça soit bien vertical, et en formation… (et sous la vraie douche même avec le meilleur 20000kxy/mm que tu veux tu sera trempé)
Mon impression c’est que le pantalon finit imbibé plus par contact avec la glace ou la neige humide, genre quand tu t’appuies ou que tu brasses, et pour ça n’importe quelle membrane même light fera l’affaire.

oui, je suis bien d’accord. C’est ça que j’entendais par « douche ».
Pas besoin d’un truc étanche, mais je cherche un truc plus imper qu’une softshell.
Et pas bouffant comme mon gtx actuel…(j’lai déja utilisé, c’est quand même bien. on reste au sec et vu qu’on sue quand même moins des jambes que du dos, pas besoin que ce soit hyper performant).

S’il était mieux coupé et made in pas loin, le D4 serait pas mal du tout.
Me doute bien que c’est pas forcément aussi imper et respirant que les meilleures membranes, mais vu le prix,

Millet s’y met !!!

https://www.millet.com/fr_fr/miv8966-0247-pantalon-tri-fragment-infinium-pt-m-homme-noir.html

Et sinon, un avis sur le pantalon Windy ULTRA (y’a plusieurs modèles, je parle bien du ultra).

Il y a aussi cette marque TERNUA (que je découvre) a voir. Leurs produits ont l’air plutôt bien.
https://www.ternua.com/fr/pantalon-elbrus-pt-m-1273892-6263.html#product_info_section_sustainability

1 Like

Si ça peut servir à d’autres : je l’ai essayé. C’est trop fin. La coupe aurait été bonne (par contre le windy spirit plus épais à une coupe beaucoup trop ample). Et gaffe il taillent vraiment très grand. J’ai du prendre une taille en dessous.