Avis sur veste

Posté en tant qu’invité par Nico_corn:

Bonsoir,

J’aimerais avoir l’avis d’utilisateur du modèle Jokkang Jkt de chez eider, cette veste me parait un peu légere pour de l’alpinisme…
Je débute et je cherche une veste polyvalente et accesible financièrement.

Les avis sont les bienvenus. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas.

Merci
Bien à vous

Le rôle de la veste est de protéger des intempéries (vent, pluie, neige, etc…) pour le froid c’est surtout ce que tu mets sous la veste qui compte.

Voici les critères de choix par ordre de priorité:

1. qu’elle soit coupe-vent (toutes les vestes le sont), vérifie qu’elle couvre bien la tête et la barbe, y compris quand tu portes le casque sous la capuche.
  2. qu’elle soit respirante - le Gore-tex, contrairement à la pub, est l’un des tissus les moins respirants
  3. qu’elle soit légère (moins de 500g) et prenne peu de place dans le sac. En effet, elle passera 90% du temps pliée.
  4. qu’elle te plaise - la marque* et la couleur. Le machin modèle mixe « ville-montagne », ça fout la honte au refuge, et au bout d’un an tu es bon pour en acheter une autre.
  5. Confort (le stretch c’est bien, tout comme les coupes qui couvrent les fesses, mais remontent devant, pour laisser place à la corde) et poches - minimum deux.
  6. Prix - plus de 200 € c’est du vol
  7. Water-proof - oublie ce critère, car on ne fait jamais d’alpinisme (je parle pas de rando) sous la pluie. Un argument pur marketing pour vendre du Goretex.

Si tu ne connais pas les marques (je parle image uniquement, ce qui n’a rien à voir avec le produit):

• segment « ringard » : Lafuma, SCHÖFFEL, Patagonia, Lowe Alpine, Eider, Quechua (porté par des 30 ans et +), Berghaus… Ce sont de pures marque pour la randonnée aux champignons.

• segment « classique mais gros marketing pour faire jeun’s » : The North Face, Millet. Les modèles techniques sont faits pour faire rêver et vendre des fringues pour la ville et la rando.

• segment « my dad is rich » : Mammut, Arctéryx. Grosse (un peu trop?) qualité, et prix indécents. 100% Neuilly sur Seine - Genève.

• segment « jeune, fauché, cool »: Salewa, Quechua (porté par un p’tit jeune) Pô cher, mais sympa et robuste.

• segment « les grimpeurs parlent aux grimpeurs » : Mountain Hardwear, Vertical, Rab - communication ciblée 100% alpinisme

Enfin, ta veste a l’air bien, mais moi je vais me racheter une Vertical Shelter, la dernière arrive en bout de course après 4 ans de bons services.

Bonne grimpe !

Parce qu’elle te fout la honte au refuge ??

Tu ne t’es jamais pris la pluie en montant au refuge ? Par ailleurs la neige ça fond et ça fini par mouiller.

Ah oui, ça se confirme, ça semble super important pour toi la marque… au point de te poser la question de l’age pour le choix de la marque… Bon, et bien si Quechua ça fait jeune, je continue…

Cette veste me fait tout à fait penser au coupe-vent que j’utilise avec bonheur depuis peut être 8 ans et qui m’accompagnera bien encore quelques années, mais j’ai honte, c’est une Lafuma à 200Fr (ben oui, à l’époque je ne l’ai pas payée en Euros)

J2LH a raison: je suis une fashion victim. J’éspère que cela ne pose pas de problème à J2LH :wink:

Posté en tant qu’invité par tof666:

Je suis assez d’accord avec tes critères. Sauf que 500g n’est pas léger. Une veste à 500g est une enclume.

Tes classements de marques me font bien rire.
Mettre vertical dans « les grimpeurs parlent aux grimpeurs »? ?? Bof, Vertical a un bon tissu mais ne sais pas faire du matos de montagne. C’est mal coupé, pas ergonique et il mette des tirettes qui pèse 2 tonne sur un tissu ultra light.
Mountain Hardwear : généralement c’est trop lourd.

Idem pour Patagonia. Oui, tu peux aller au champignon avec Pata mais surtout tu peux tout faire avec Pata. Pour moi, Patagonia et Arctéryx sont dans le top 5 des marques montagnes.
Millet, Eider, North face sont nettement en dessous en terme de technicité. Ils savent faire du bon matos mais ce matos pèse 2 fois plus lourd que celui de Patagonia ou Arctéryx.

L’exemple classique est celui des coutures thermosoudés utilisés depuis 3 ans par Patagonia et Arctéryx alors que les frenchies n’ont toujours pas une veste soudé. Par ailleurs, Patagonia et Arteryx ne sont pas trop chère en ce moment avec le taux de change mais il faut acheter outre atlantique.

Mammut. Bof. J’ai déjà vu mieux en terme de qualité et de technicité. Il ferait mieux de réfléchir un peu plus que de seulement utiliser du Gore-tex ou du Schoeller.

intéressant cette discussion sur les marques, un peu tard puisque je vien de m’acheter une veste north face, enfin elle me va tres bien (bien qu’un peu lourde) mais je prefere avoir des avis avant tout achat

sinon tof666 si Patagonia et Arctéryx sont dans le top 5 des marques montagnes, quels sont les autres ?

Un critère important c’est tout de même la coupe :

• Lafuma, Eider, Berghaus : impossible de lever les bras : c’est pour la rando 3eme âge,
  • Lowe-Alpine : coupé comme un sac : on cherche toujours les broches quelques part dans les plis,
  • Quechua : peut être bien mais souvent radine sur la longueur des manches ou la profondeur de la capuche et des poches,
  • Millet : à essayer car les tailles sont très espacées : moi je suis toujours entre L (trop étroit) et XL (trop large) (c’est pourtant ce que j’utilise le plus, merci le magasin d’usine),
  • North face : du bon matos, bien étudié (une référence pour les articulations !).

Voilà pour ce que je connais …

Humm, Patagonia, je suis allé sur leur site, intrigué par ce que tu disais… mais franchement, j’ai rien trouvé comme modèle profilé pour l’alpi. Trois vestes certes jolies, mais lourdes et chères. Quelque chose m’aurait échappé ?

Posté en tant qu’invité par el primo:

faudrait ptete arreter de dire n’importe nawak…ceci dit vous etes tous des champions du monde du matos technique dans ce post!!:lol:

Ha, trop vrai ! Si on faisait plus de montagne, on ferait moins de shopping… puteing de Paname :slight_smile: