Avis sur veste

Posté en tant qu’invité par Nico_corn:

Bonsoir,

J’aimerais avoir l’avis d’utilisateur du modèle Jokkang Jkt de chez eider, cette veste me parait un peu légere pour de l’alpinisme…
Je débute et je cherche une veste polyvalente et accesible financièrement.

Les avis sont les bienvenus. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas.

Merci
Bien à vous

Le rôle de la veste est de protéger des intempéries (vent, pluie, neige, etc…) pour le froid c’est surtout ce que tu mets sous la veste qui compte.

Voici les critères de choix par ordre de priorité:

1. qu’elle soit coupe-vent (toutes les vestes le sont), vérifie qu’elle couvre bien la tête et la barbe, y compris quand tu portes le casque sous la capuche.
  2. qu’elle soit respirante - le Gore-tex, contrairement à la pub, est l’un des tissus les moins respirants
  3. qu’elle soit légère (moins de 500g) et prenne peu de place dans le sac. En effet, elle passera 90% du temps pliée.
  4. qu’elle te plaise - la marque* et la couleur. Le machin modèle mixe « ville-montagne », ça fout la honte au refuge, et au bout d’un an tu es bon pour en acheter une autre.
  5. Confort (le stretch c’est bien, tout comme les coupes qui couvrent les fesses, mais remontent devant, pour laisser place à la corde) et poches - minimum deux.
  6. Prix - plus de 200 € c’est du vol
  7. Water-proof - oublie ce critère, car on ne fait jamais d’alpinisme (je parle pas de rando) sous la pluie. Un argument pur marketing pour vendre du Goretex.

Si tu ne connais pas les marques (je parle image uniquement, ce qui n’a rien à voir avec le produit):

• segment « ringard » : Lafuma, SCHÖFFEL, Patagonia, Lowe Alpine, Eider, Quechua (porté par des 30 ans et +), Berghaus… Ce sont de pures marque pour la randonnée aux champignons.

• segment « classique mais gros marketing pour faire jeun’s » : The North Face, Millet. Les modèles techniques sont faits pour faire rêver et vendre des fringues pour la ville et la rando.