Posté en tant qu’invité par tof666:
Je suis assez d’accord avec tes critères. Sauf que 500g n’est pas léger. Une veste à 500g est une enclume.
Tes classements de marques me font bien rire.
Mettre vertical dans « les grimpeurs parlent aux grimpeurs »? ?? Bof, Vertical a un bon tissu mais ne sais pas faire du matos de montagne. C’est mal coupé, pas ergonique et il mette des tirettes qui pèse 2 tonne sur un tissu ultra light.
Mountain Hardwear : généralement c’est trop lourd.
Idem pour Patagonia. Oui, tu peux aller au champignon avec Pata mais surtout tu peux tout faire avec Pata. Pour moi, Patagonia et Arctéryx sont dans le top 5 des marques montagnes.
Millet, Eider, North face sont nettement en dessous en terme de technicité. Ils savent faire du bon matos mais ce matos pèse 2 fois plus lourd que celui de Patagonia ou Arctéryx.
L’exemple classique est celui des coutures thermosoudés utilisés depuis 3 ans par Patagonia et Arctéryx alors que les frenchies n’ont toujours pas une veste soudé. Par ailleurs, Patagonia et Arteryx ne sont pas trop chère en ce moment avec le taux de change mais il faut acheter outre atlantique.
Mammut. Bof. J’ai déjà vu mieux en terme de qualité et de technicité. Il ferait mieux de réfléchir un peu plus que de seulement utiliser du Gore-tex ou du Schoeller.