Posté en tant qu’invité par Alan:
Juste pour connaître votre opinion sur un petit accident survenu lors d’une sortie cascade de glace. Ce n’est pas pour critiquer ou descendre quelqu’un. Je n’espère pas de commentaire dans le style « Il/Vous n’aurait/auriez jamais dû … » ou de polémique. Tout ce que j’attends, c’est une réponse claire à la question qui viendra.
Nous étions 3 dans la cordée. D’autres cordées étaient présentes sur le site. Un guide était également là avec un groupe. La voie en question comprenait un cigare.
Nous nous sommes retrouvés les 2 groupes dans le cigare. L’un d’entre nous s’est engagé derrière un gars de l’autre groupe qui montait en second. Un gros bloc de glace s’est détaché et l’a heurté sur le casque et le dos. Notre ami a été sonné mais n’a pas perdu connaissance. Le guide a voulu appeler les secours immédiatement mais un médecin était sur les lieux, a examiné le blessé et a été rassurant: pas d’indication à une évacuation hélico ni à des radios en urgence. Il n’a pas insisté sur la nécessité de redescendre immédiatement, pensant peut-être que c’est ce qui serait fait. Le guide est parti avec son groupe voyant que l’affaire prenait une bonne tournure. Bien qu’une de ses clientes nous ait fortement conseillé la descente, le 3ème de la cordée a ensuite insisté faire la longueur en question en tête, le blessé restant assis à l’écart. Personne ne s’est opposé à ce qu’il grimpe alors que l’un de la cordée était « défaillant ».
Tout le monde est bien rentré. Le blessé a été surveillé 24h par un autre médecin du groupe. Le blessé se reproche de s’être engagé derrière un grimpeur. Les autres aussi d’ailleurs. La question n’est pas là. La question est: que pensez-vous de l’attitude du 3ème grimpeur? Repartiriez-vous avec lui en montagne?
Merci d’avance pour vos réponses.
PS: Ce post est mis intentionnellement au bistrot où vient beaucoup de monde.
Modération : titre plus explicite.