Avis sur un incident en cascade

Posté en tant qu’invité par Alan:

Juste pour connaître votre opinion sur un petit accident survenu lors d’une sortie cascade de glace. Ce n’est pas pour critiquer ou descendre quelqu’un. Je n’espère pas de commentaire dans le style « Il/Vous n’aurait/auriez jamais dû … » ou de polémique. Tout ce que j’attends, c’est une réponse claire à la question qui viendra.

Nous étions 3 dans la cordée. D’autres cordées étaient présentes sur le site. Un guide était également là avec un groupe. La voie en question comprenait un cigare.

Nous nous sommes retrouvés les 2 groupes dans le cigare. L’un d’entre nous s’est engagé derrière un gars de l’autre groupe qui montait en second. Un gros bloc de glace s’est détaché et l’a heurté sur le casque et le dos. Notre ami a été sonné mais n’a pas perdu connaissance. Le guide a voulu appeler les secours immédiatement mais un médecin était sur les lieux, a examiné le blessé et a été rassurant: pas d’indication à une évacuation hélico ni à des radios en urgence. Il n’a pas insisté sur la nécessité de redescendre immédiatement, pensant peut-être que c’est ce qui serait fait. Le guide est parti avec son groupe voyant que l’affaire prenait une bonne tournure. Bien qu’une de ses clientes nous ait fortement conseillé la descente, le 3ème de la cordée a ensuite insisté faire la longueur en question en tête, le blessé restant assis à l’écart. Personne ne s’est opposé à ce qu’il grimpe alors que l’un de la cordée était « défaillant ».

Tout le monde est bien rentré. Le blessé a été surveillé 24h par un autre médecin du groupe. Le blessé se reproche de s’être engagé derrière un grimpeur. Les autres aussi d’ailleurs. La question n’est pas là. La question est: que pensez-vous de l’attitude du 3ème grimpeur? Repartiriez-vous avec lui en montagne?

Merci d’avance pour vos réponses.

PS: Ce post est mis intentionnellement au bistrot où vient beaucoup de monde.

Modération : titre plus explicite.

je metterai 2 conditions pour accréditer l’attitude du 3ème grimpeur :

-si le blessé n’a pas été forcé de reprendre la grimpe et a fait l’objet d’une surveillance constante de votre part, il me semble qu’il n’y a pas violation de la règle du jeux

-si le 3ème grimpeur avait le niveau et la capacité d’autonomie d’engager la longeur en tête et que tu l’as assuré en bonne et due forme, il n’y a pas eu d’entorse au bon comportement…suffit d’être deux pour s’engager

par contre ce n’est franchement pas très sympa de la part du 3ème grimpeur si le blessé manifestait l’envie de rentrer tout de suite.

voilà si tu peux préciser en détails ces deux conditions pour qu’on y voit plus clair :wink:

[i] et en aparté pour répondre à ton ps :

je comprend ta justification, Alan, mais est-ce une raison suffisante pour mettre ce post dans le bistrot pour que le bistrot vienne encore faire les questions et les réponses à tous les autres forums sous prétexte qu’il y aurait plus de réponse sur le bistrot et tant pis pour les autres forums. C’est un débat que nous avons en ce moment dans l’association.
En tant que modérateur, je ne vais pas aller contre ta volonté que le sujet reste au bistrot puisque tu l’as exprimé directement sur ce post, mais si tu ne l’avais pas fait, j’aurai envoyé directement ton post dans « discussions alpinisme » sans hésiter. L’équipe de modération essaie d’équilibrer les contenus des forums .[/i]

Je vais en rajouter une couche : on est en plein cercle vicieux !
Si tout le monde fait comme-toi, bientôt il n’y aura plus qu’un seul forum, le forum Bistrot !
Ca n’a pas de sens !
Au contraire, quand il y a un sujet intéressant comme celui-ci, c’est l’occasion de dynamiser des forums appropriés mais un peu moins dynamiques pour l’instant.

Et donc je te pose la question : acceptes-tu de changer d’avis ? auquel cas nous déplacerons ton sujet dans « discussions alpinisme » comme suggéré par strider.

Et rien ne t’empêchera alors de poster un petit message au bistrot, avec un lien sur le bon sujet, en demandant aux bistrotteurs de venir y faire un tour :wink:

Pour répondre aux 2 points mis en avant par Strider:

1/Le blessé n’a pas repris la grimpe et avait dit au 3ème que ça ne l’embêtait pas. Cependant il avait été pas mal choqué et n’était probablement pas au mieux de ses facultés pour décider, opiner. La surveillance a été faite mais comment surveiller correctement un blessé alors qu’on assure un 3ème grimpeur?

2/Le 3ème grimpeur avait le niveau pour s’engager en tête et a fait la longueur assez rapidement somme toute.

Moi j’ai trop rien dit mais je regrette. Je me dis quand même que l’on aurait dû redescendre. Une cordée avec un blessé ça reste une cordée donc ça reste solidaire. Le 3ème a joué perso. Et s’il était arrivé un truc au 3ème? Seul avec 2 blessés …

Enfin je te remercie Strider pour ton avis.

Pour ce qui est de déplacer le sujet … Je suis un peu embêté. J’avais déjà mis des posts sur c2c dans les autres forums et je n’ai pas eu beaucoup de réponse. S’il y a possibilité de faire des doublons ou d’attirer les gens du bistrot ailleurs, alors OK.

Et bien essayons !
Les doublons ce n’est pas terrible, parce que ceux qui répondent sur le 1er sujet n’ont pas lu les réponses du 2ème et vice versa.
Mais le sujet « pub » au bistrot, j’y crois (et tu pourras toujours faire remonter le sujet « pub » ou le vrai sujet par de petits « up » si besoin est).

Allez, je déplace, tu retrouveras ce présent sujet grâce au lien de redirection ; je te laisse ouvrir un nouveau sujet au bistrot, histoire d’attirer le monde ailleurs, avec un lien vers le vrai sujet.

C’est mon avis aussi… :expressionless:

Le plus dangereux en montagne est de ne pas savoir faire 1/2 tour à temps… Ca aurait pu être pire, mais ca s’est bien terminé pour vous 3 et c’est tant mieux !! :wink:

oui c’est dans ce sens qu’on peut dire qu’il a joué perso : n’oublions pas le fait que parfois les accidents se font en chaîne. :confused:

oui, il a joué perso.
mais je pense que c’est au bléssé de donner son avis. en plus tu as eu l’avis d’un médecin qui te disait que ce n’était pas grave.

non, là je ne suis pas d’accord. tu acceptes le risque de te retrouver seul quand tu pars à deux. et le problème devient similaire.

c’est difficile de juger pour nous, on ne se rend pas compte de l’ampleur de l’accident.
toi seul peux savoir si le troisième à voulut remonter parce que:

• finallement il y avait plus de peur que de mal et la journée pouvait continuer.
  • il ne pensait qu’à son plaisir personel et le bléssé pouvait bien patienter un peu.

qu’en pense le bléssé à tête reposée?

j’ai vu ce post au bistrot, :wink:

[quote=Alan][/quote]
Personnellement, je ne laisserais jamais un blessé, même léger, tout seul dans la montagne.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Pour avoir une réponse claire, il faudrait déjà avoir des informations clairs.
Qu’elle cascade? Le pépins a t’il lieu au départ, au 1er relais, au 10ème relais ?
Est ce que ce blessé est dans un environement relativement safe ou est il pendu à un relais sur broches ? Qu’elles sont les relations entre les 2 personnes ? etc…

Si le pépin arrive dans une cascade classique de bord de route, qu’un medecin estime que tout est ok, que le blesse est dans un environement relativement safe, que le blessé ait un niveau de compétence montagne « important », que le blessé soit OK, et qu’il ne doit pas attendre 5h, je ne vois pas trop où est le problème. Ce ne sera pas la 1er ni la derniere fois que quelqu’un prendra un gros glaçon sur la tête.

Le fond du problème est plutôt : pourquoi as tu besoin de nos avis ? C’est à toi et seulement à toi de savoir si tu peux continuer à aller avec lui en montagne.

Pas d’accord avec Quent - partir à deux et partir à deux plus un boulet (qu’il suive ou qu’il reste à mi-longueur, ca reste un boulet) c’est pas pareil !

(No offense pour le boulet, of course)

Pas d’accord avec Quent - partir à deux et partir à deux plus un boulet (qu’il suive ou qu’il reste à mi-longueur, ca reste un boulet) c’est pas pareil !

(No offense pour le boulet, of course)[/quote]
oui, dans le cas d’un boulet.
ne jugeons pas le troisième laron, ce n’est pas à nous de le faire. nous n’étions pas là.

dans le cas de trois copains qui se connaissent bien, ça pose pas de problème que les deux motivés fassent une longueur de plus que le bléssé\choqué qui se repose en bas.

Merci à tous pour vos réponses.

En fait j’ai mis ce post sur demande du blessé qui, à tête reposée (et avec toujours très mal au dos), trouvait l’attitude de notre 3ème grimpeur très perso et souhaitait une opinion …

Pour préciser un peu plus, le « pépin » a eu lieu peu après le début de la longueur. Le blessé s’est pris 10/15kg de glace sur le casque et le dos mais n’a pas chuté. La relation entre nous 3? Je connais bien le blessé qui connaissait un peu le 3ème grimpeur (inconnu pour moi). Je dirai aussi que l’avis favorable du médecin quant à l’état du blessé a été bienvenu.

Je vois bien que tout le monde est plus ou moins d’accord sur le fait que le 3ème a joué un peu perso bien que, selon les personnes, les avis diffèrent sur s’il a bien ou mal fait. Je sais bien que c’est compliqué d’apprécier une situation qu’on a pas vécu. Je sais bien aussi que les avis ne peuvent être tous unanimes. Mon ami jugera s’il repart ou non avec le 3ème grimpeur. Je lui transmettrai les résultats de ce post. :slight_smile:

Ah …

Pour ma part je pense qu’1 blessé ds 1 cordée de 2 ce n’est pas comme 2 blessés dans une cordée de 3 car 1 bonhomme pour s’occuper d’un blessé ça va, mais 1 bonhommes pour s’occuper de 2 … Difficile.

A mon avis c’est très difficile de juger une telle situation sans connaitre les protagonistes et sans avoir participé à l’évènement.

Le fameux 3ème a-t-il mis en danger son collègue blessé ? Que pouvait il faire de plus que le médecin sur place ? Ce 3e homme avait-il fait de gros efforts pour participer à cette journée de cascade de glace (comme venir de loin, ou avoir un emploi du temps avec peu de disponibilités), qui pourraient peut être expliquer ce comportement ?

ben,d’abord le médecin est une bille.Sur un choc,il est très fort pour voir si il y a du dégat.
On redescend,et on va voir si il n’y a pas trop de casse.Vecu un accident grave en cascade,avec un interne nul à l’hosto qui est passé à coté,ça a été très chaud pour la suite.
Le 3 est un crétin ,égoiste comme pas mal de montagnard,surtout jeune et invincible.A éviter si on veut survivre…et le blessé ne s’engagera plus derriere une autre cordée en glace,mieux vaut aller faire autre chose.

[quote=Quent]oui, dans le cas d’un boulet.
ne jugeons pas le troisième laron, ce n’est pas à nous de le faire. nous n’étions pas là.[/quote]
Non je disais pas « boulet » dans ce sens-là !

Je pensais à un boulet dans le sens où le blessé représente en tout état de cause une limitation à ce que la cordée (des deux valides) peut faire en cas de besoin - le détail dépend des circonstances, mais par exemple un blessé « entreposé » au relais ne peut pas descendre par un autre chemin, ni descendre très vite en cas d’urgence, etc…

Pour ce cas particulier, j’étais pas là, et je suis une bille en cascade. Il s’agit pas de juger quelqu’un !

Je voulais juste souligner qu’un blessé, même installé confortablement, constitue une contrainte supplémentaire pour une cordée de 2.

[quote=badei]ben,d’abord le médecin est une bille.Sur un choc,il est très fort pour voir si il y a du dégat.
On redescend,et on va voir si il n’y a pas trop de casse.Vecu un accident grave en cascade,avec un interne nul à l’hosto qui est passé à coté,ça a été très chaud pour la suite.
Le 3 est un crétin ,égoiste comme pas mal de montagnard,surtout jeune et invincible.A éviter si on veut survivre…et le blessé ne s’engagera plus derriere une autre cordée en glace,mieux vaut aller faire autre chose.[/quote]
Tssss… c’est quand même gonflé de juger des gens sur trois lignes sans avoir été là !!!

Par contre j’ai effectivement entendu dire souvent qu’il peut y avoir des traumatismes cachés qu’il est pas évident de voir in situ (pour le détail par contre je connais pas, je suis pas toubib…)

Perso, mon avis est que dans un groupe, les décisions doivent être prises dans le sens de la meilleur sécurité du plus faible.
Et sûrement pas dans le sens de l’envie d’un plus fort.

Après, c’est à vous de voir.
Un type fatigué qui reste au soleil dans un endroit sans vent ne craint pas grand chose.
Un type qui s’est pris 15kg sur la tête, et qui va rester immobile par grand froid… ?

Imagine qu’il ait fait un malaise. Est-ce que vous vous en seriez rendu compte rapidement ? Est-ce que vous auriez pu intervenir rapidement ?

c’est tout à fait certain. la journée ne peut pas continuer comme si rien ne s’était passé.

si c’est le bléssé qui se pose des questions, et que c’est lui qui le connaissait, alors plus de doute.

il a joué méchament perso.
bouh, pas bien. non, vraiment pas bien. :mad: