Avis sur topo trail haute savoie

bonjour,

je suis l auteur du topo de trail haute savoie chez VTOPO

je voulais avoir votre avis sur les itinéraires proposés (intérêts, distance/dénivelé), les descriptions (suffisantes, erreurs éventuelles…), les difficultés (adaptés ?, T1 à T5), les secteurs proposés, les oublis (sachant que pour faire 50 parcours, il faut faire des choix), les temps proposés, les traces sur la carte fourni, les traces GPS ?

l’idée n est pas d en faire la promo mais d avoir un retour le plus complet des utilisateurs. je suis ouvert à toutes vos remarques.

merci à vous.

olivier

Bonjour, je l’ai acheté cet été.
Il est très bien fait mes yeux et complet ; bonnes descriptions, bien détaillé et bien illustré.
Bon travail, bravo.

Salut
100% de satisfaction. C’est parfait…
Mais sur seulement un retour !!
Merci de ta réponse
Olivier

Posté en tant qu’invité par Coureur:

Encore un livre qui s’approprie des chemins connus et écrit par un illustre inconnu !

Alors…
Je ne m approprie aucun sentier ni chemin. Ils étaient là avant moi et seront tjs là après notre passage. Il s’agit juste d’un partage d’expérience afin de permettre à des nouveaux pratiquants, vacanciers ou même locaux de découvrir certains parcours. Nul prétention d’être le propriétaire ni dépositaire des parcours proposés.
Qu’ils ne fassent pas l’unanimité. J’accepte. Maintenant avoir le retour gratuit d’un illustre inconnu au pseudo caché. Mouais. Peu glorieux. Et sans intérêt.
Et ton mail retranscrit bien ta personnalité… Si tu achètes et ne lis que les livres ou articles de personnes connus, ta lecture doit se limiter qu’à Paris match et gala. Les librairies sont pleines d’articles passionnant écrit par des inconnus mais qui ouvrent l’esprit et permet une certaine ouverture au monde. Que tu n’as pas à priori. Mais pas de soucis. Il en faut pour tout le monde…
Je ne cherche pas à faire la promo du livre mais juste avoir un retour constructif des utilisateurs.
Dans ton raisonnement, les livres devraient être écrits par des personnes connus. Bien. Je rappelle juste que François D’Haene est le dépositaire de cette collection. Il est un peu connu il me semble. Mais je ne crois pas qu’il aie fait la couverture de Paris match. Tu ne dois donc pas le connaître…
Quant à ma notoriété, elle n’a pas bcp d’importance. Même si j’ai un peu tourné en montagne qd meme.
Cordialement

Olivier

Élégante réponse!

Posté en tant qu’invité par Courru d’avance:

yes, belle réponse, la classe.

Je l’ai feuilleté chez un pote. cela me semble bien foutu et suffisamment précis. Disons qu’à moins de toujours suivre un troupeau lors d’une course, le trail c’est aussi la recherche et le paumatoire…

C’est aussi pour cela que je crois que je l’acheterai pas, car pour moi, courir en montagne c’est aussi découvrir, improviser, chercher etc…

J’ai recemment découvert Runastic, une apps sur iphone, que je trouve géniale pour regarder à posteriori sa course, et pendant pour se botter le cul !
Pis, j’ai aussi acheter en september des chaussures de trail Viking, je ne connaissais pas la marque et je les trouve géniales. Je m’en vais profiter des soldes pour en racheter d’autres

Enfin, bref, je dis ça, tout le monde s’en fout, c’est hors sujet, mais j’en fous aussi. :cool:

A++++

Est-ce qu’on le trouve en magasin dans le 74, et où SVP?

Tu fais volontairement ou non, un peu la promo de tes topos la bon ?

Est-ce qu’il serait possible d’avoir accès au sommaire via le site de l’éditeur. Cela permet de se faire une idée des parcours quand on a pas le temps d’aller feuilleter en librairie.

Sinon juste une question, au vu des exemples donnés sur vtopo, les traces évitent les sommets ( la trace des dent blanches ne va pas au sommet, pareil pour celle de dent de lanfon). Volontaire? Y-a-t-il des traces qui aboutissent à des sommets?

L’auteur répondra sans doute, mais à mon avis le sommet des dents de Lanfon comme celui des Dents blanches sont un peu trop expo pour être intégrés à un parcours trail « classique »: n’oublions pas que dans les lecteurs potentiels tout le monde n’est pas forcément à l’aise dans ce type de terrain . Le trail reste une discipline hybride entre sport de montagne et sport d’endurance classique.

Le livre du gars dont je me souviens plus le nom, ah si, son patron c’est l’excellent d’haene, ne parle t il pas de « Trail » et non de rando alpine ?
Et au sujet des dents de lanfon et des dents blanches un livre « les sentiers du vertige » du sallanchard, Pierre million, évoque parfaitement les topos de façon professionnelle.

Alors plusieurs précisions.

Indirectement je fais de la pub mais c’est sincèrement pour avoir un retour. La vraie promo aurait été de donner l’information à sa sortie en mai sans chercher vos avis. On est hors saison pour son utilisation. Donc probablement moins propice à sa vente.
Même s’il est tjs en vente et qu’il s’est bien vendu je crois.

Pour les parcours, pratiquement tous passent par un sommet sauf les dents de lanfon et la dent blanche (mais la montée et descente du pas du taureau et du col de la chambre ne sont pas fait pour des novices!). Mais il y a la traversée du bargy (le plus dur avec des passages d’escalade), Traversée du charvin, la tournette, le semnoz, les cornettes de bises, la dent d oche, le mont joly, refuge Albert 1er, etc… Ma vision du trail est avant tout l’esthétique et la découverte en cherchant les sommets et les points de vue. Je les ai tous réellement parcouru et j’ai pris énormément de plaisir. Je ne décris pas des parcours en fond de vallée parfait pour travailler sa VMA mais je recherche l’intérêt des parcours.
Certains sont exposés (chute interdite !) d’où ma question sur les difficultés T1 à T5. Est-ce que certains se sont fait peurs ? Sous estimés ou sur estimés ?
Le temps sont donnés suivant ma pratique (pas sur un temps qu’aurait mis d’haene !). D’où ma question sur les chronos. Sont-ils représentatifs ?

Je reste dispo si besoin
Olivier

[quote=« Coureur, id: 1795462, post:12, topic:160018 »]Le livre du gars dont je me souviens plus le nom, ah si, son patron c’est l’excellent d’haene, ne parle t il pas de « Trail » et non de rando alpine ?
Et au sujet des dents de lanfon et des dents blanches un livre « les sentiers du vertige » du sallanchard, Pierre million, évoque parfaitement les topos de façon professionnelle.[/quote]

Pas besoin d’être méprisant si tu n’aimes pas quelque chose. Je crois qu’on a bien saisi ton point de vue, inutile de te répéter.

Du point de vue des cotations, les dents blanches sont cotées T4 sur C2c donc elles rentrent dans le cahier des charges décrit. Idem pour le sommet nord des dents de lanfon dont seul le couloir d’accès est exposé. Et vu que ce ne sont que les deux exemples dispos sur le site, je me posais la question.

Si le topo vise un large public, inclure des parcours supérieur à T3, montre que la cible est manquée. A contrario, si tu inclus des parcours montagne, il faut assumer.
Nommer un parcours dents blanches alors qu’il y passe pas, c’est trompeur.

Le topo est certainement bien fait, mais les exemples dispos sur le site de l’éditeur sont peu vendeurs à mon goût.

Sur Annecy oui.

[quote]Certains sont exposés (chute interdite !) d’où ma question sur les difficultés T1 à T5. Est-ce que certains se sont fait peurs ? Sous estimés ou sur estimés ?
Le temps sont donnés suivant ma pratique (pas sur un temps qu’aurait mis d’haene !). D’où ma question sur les chronos. Sont-ils représentatifs ?[/quote]

Cela me parait correct au niveau des temps (mais je n’ai pas forcément énormément de recul).

Pour la difficulté c’est très bien classé et expliqué je trouve.

• 1 !!!

pour essayer de répondre aux différents commentaires :

"Le livre du gars dont je me souviens plus le nom, ah si, son patron c’est l’excellent d’haene, ne parle t il pas de « Trail » et non de rando alpine ?
Et au sujet des dents de lanfon et des dents blanches un livre « les sentiers du vertige » du sallanchard, Pierre million, évoque parfaitement les topos de façon professionnelle. "

je ne connaissais pas le livre mais après avoir cherché un peu (notamment sur C2C), il semble très bien. A une différence près, c est qu il s adresse à des randonneurs. eh oui. en trail, on court. enfin normalement. du coup les distances parcourues sont bien plus longues. Là où ces parcours font 7/10km (comme la majorité des livres de rando), je propose des parcours médians de 22km (environ 1100km pour 77000m de dénivelé pour 50 parcours, de 7 à 35km). du coup le public n est plus le meme, l attente différente et donc le travail fourni et proposé aussi. et pour mon nom, c est simple pense à Harry Potter.

« Je l’ai feuilleté chez un pote. cela me semble bien foutu et suffisamment précis. Disons qu’à moins de toujours suivre un troupeau lors d’une course, le trail c’est aussi la recherche et le paumatoire… »
je suis bien d accord. j’ai commencé comme ca. mais pour certains, il peut être rassurant d être sur un parcours décrit sans forcément prendre un dossard. il y a qq meme l esprit découverte sans la foule. il y a une demande.

"Si le topo vise un large public, inclure des parcours supérieur à T3, montre que la cible est manquée. A contrario, si tu inclus des parcours montagne, il faut assumer.
Nommer un parcours dents blanches alors qu’il y passe pas, c’est trompeur. "

le topo vise un public large effectivement. d où des parcours de 7 à 35km, de T1 à T5. ce qui laisse une progression à celui qui commence mais offre des parcours longs et/ou difficiles techniquement pour le traileur aguerri. avec des enchainements décrits pour rallonger sur de nombreux parcours. il est évident qu on a du faire des choix pour en garder 50 tout en balayant le département. mais le choix semble assez homogène. et pour les noms, ils font plus référence à une montagne précise afin de situer le parcours. des contraintes de nombres de caractères limitaient souvent d être plus précis.
je viens de l alpinisme, donc il me paraissait logique de proposer des parcours plus difficiles. le trail évolue et va continuer à évoluer. une sorte de trailpinisme sur certains parcours sans la neige mais où faut mettre les mains et pas tomber. surtout en short et basket. il faut se connaitre. chacun restant libre de ses choix de course en fonction de son niveau. le principal étant le plaisir à ètre en montagne.

"Le topo est certainement bien fait, mais les exemples dispos sur le site de l’éditeur sont peu vendeurs à mon goût. "
il s agit de choix de l éditeur effectivement. mais il est (ou était cet été) disponible presque partout (fnac/vieux campeur/magasin de sport/tabac presse/hypermarchés) donc facilement consultable. c est sur que c est plus facile de se faire une idée en le voyant entièrement.

il y a une carte de presentation des parcours sur le site. je n ai pas accès au fichier informatique ce soir. je mettrais le sommaire en fin de semaine.

olivier

Tu connaissais pas « les sentiers du vertige » de Pierre Millon !!!

Mais de quelle planète tu viens Harry Potter ?

Attention jeune écrivain de topo, inclure du T5 dans tes randos pour « simples amateurs de trail » est une tromperie et peut conduire devant un tribunal le jour où un traileur se tue…

Voilà pourquoi les éditeurs freinent et des 4 fers aujourd’hui quand il s’agit de parler d’alpi Trail , randonnée alpine en courant. Pour l’instant le meilleur des meilleurs des livres reste celui de Pierre Millon dans sa version originale…et ça date tres cher Harry.

Posté en tant qu’invité par Invité1=coureur:

D’haene est connu mais à mon avis tu ne communiques pas assez sur tes qualités de montagnard notamment de haut-savoyard et de traileur voir d’alpitraileur…
A tu souvent été aux dents de lanfon toi l’alpiniste…tu dois trouver facile ce pas petit pas d’escalade mais la personne lambda ?

[Édit modération : merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion.]