pour essayer de répondre aux différents commentaires :
"Le livre du gars dont je me souviens plus le nom, ah si, son patron c’est l’excellent d’haene, ne parle t il pas de « Trail » et non de rando alpine ?
Et au sujet des dents de lanfon et des dents blanches un livre « les sentiers du vertige » du sallanchard, Pierre million, évoque parfaitement les topos de façon professionnelle. "
je ne connaissais pas le livre mais après avoir cherché un peu (notamment sur C2C), il semble très bien. A une différence près, c est qu il s adresse à des randonneurs. eh oui. en trail, on court. enfin normalement. du coup les distances parcourues sont bien plus longues. Là où ces parcours font 7/10km (comme la majorité des livres de rando), je propose des parcours médians de 22km (environ 1100km pour 77000m de dénivelé pour 50 parcours, de 7 à 35km). du coup le public n est plus le meme, l attente différente et donc le travail fourni et proposé aussi. et pour mon nom, c est simple pense à Harry Potter.
« Je l’ai feuilleté chez un pote. cela me semble bien foutu et suffisamment précis. Disons qu’à moins de toujours suivre un troupeau lors d’une course, le trail c’est aussi la recherche et le paumatoire… »
je suis bien d accord. j’ai commencé comme ca. mais pour certains, il peut être rassurant d être sur un parcours décrit sans forcément prendre un dossard. il y a qq meme l esprit découverte sans la foule. il y a une demande.
"Si le topo vise un large public, inclure des parcours supérieur à T3, montre que la cible est manquée. A contrario, si tu inclus des parcours montagne, il faut assumer.
Nommer un parcours dents blanches alors qu’il y passe pas, c’est trompeur. "
le topo vise un public large effectivement. d où des parcours de 7 à 35km, de T1 à T5. ce qui laisse une progression à celui qui commence mais offre des parcours longs et/ou difficiles techniquement pour le traileur aguerri. avec des enchainements décrits pour rallonger sur de nombreux parcours. il est évident qu on a du faire des choix pour en garder 50 tout en balayant le département. mais le choix semble assez homogène. et pour les noms, ils font plus référence à une montagne précise afin de situer le parcours. des contraintes de nombres de caractères limitaient souvent d être plus précis.
je viens de l alpinisme, donc il me paraissait logique de proposer des parcours plus difficiles. le trail évolue et va continuer à évoluer. une sorte de trailpinisme sur certains parcours sans la neige mais où faut mettre les mains et pas tomber. surtout en short et basket. il faut se connaitre. chacun restant libre de ses choix de course en fonction de son niveau. le principal étant le plaisir à ètre en montagne.
"Le topo est certainement bien fait, mais les exemples dispos sur le site de l’éditeur sont peu vendeurs à mon goût. "
il s agit de choix de l éditeur effectivement. mais il est (ou était cet été) disponible presque partout (fnac/vieux campeur/magasin de sport/tabac presse/hypermarchés) donc facilement consultable. c est sur que c est plus facile de se faire une idée en le voyant entièrement.
il y a une carte de presentation des parcours sur le site. je n ai pas accès au fichier informatique ce soir. je mettrais le sommaire en fin de semaine.
olivier