Avis sur piolet petzl summit

Posté en tant qu’invité par Piobbu:

Bonjour,
j’aimerais acheter un piolet et je suis interessé par le petzl summit. Est ce que quelqu’un le connait ?
C’est a priori un piolet de type B et on m’a souvent dit qu’il valait mieux un piolet type T … et du coup j’hesite un peu … meme si le vendeur m’a dit que c’etais un bon piolet tout de meme solide.
Quand est il vraiment de ces normes ? doit on se focaliser la dessus ?
Pour aider, je debute plus ou moins en alpi et je realise des courses niveau PD … donc pas de gros couloirs ou autre.

d’avance merci pour vote aide.

Très bon choix.
simple et efficace.

oublie les normes, qui sont, comme leur nom l’indique, des tests réalisés dans des condition normée, et qui n’ont rien ( ou peu ) à voir avec la réalité…
prend simplement un bon piolet, adapté à ta pratique, et tout ira bien !! :wink:

ce modele dont tu parles est une évolution d’un vieux piolet qui à équipé des génération d’alpinistes ! :wink:
sinon chez grivel, tu as également d’excellents modèles: air tech evo et air tech racing ( plus leger)
pour le choix c’est juste en fonction de tes gouts perso…

Posté en tant qu’invité par piobbu:

merci deja pour ces 2 reponses, ca me conforte dans mon choix, je pense l’acheter … en plus je le trouve super beau :slight_smile: et j’aime bien le principe du grip sur tout le manche.

perso je trouve que le grip, c’est tout sauf négligeable pour l’isolation…

je viens de passer 3 jours avec (en montagne évidemment, pas chez moi :lol: ). Il tient bien dans la main, la prise est confortable des deux cotés du manche. Il est assez équilibré, et la tête forgée rentre bien dans la glace. En piolet rampe, çà se passe bien aussi (il accroche juste ce qu’il faut dans la main, avec des gants). A moins que tu ne progresses très très rapidement, ou que tu fasses de la cascade, ce piolet doit pouvoir t’enmener loin.

J’avoue que sur la bonne dizaine de piochons que j’ai achetés depuis que je fais de la montagne, j’ai toujours ignoré qu’il y avait des types B et T. C’est quoi ?

Posté en tant qu’invité par Rem:

Ca a a voir avec la rigidité du manche en flexion.

T c’est mieux que B et tu peux utiliser ton piolet en travers pour supporter quelqu’un

Voilà ce dont je me rappelle mais tu trouve très facilement en cherchant !

j’ai trouvé ça…
juste qu’on ne sait pas si le piolet travaille dans le meilleur moment quadratique ou pas …

enfin ,le plus important dans tout ça… c’est la qualité de la neige…
un manche T dans de la poudreuse… ben voilà … autant pisser dans un violon …

Posté en tant qu’invité par piobbu:

en tout cas merci pour vos reponses, du coup je l’ai acheté.
Vos avis rejoigne aussi celui du vendeur du Vieux campeur qui m’a conseillé lors de mon premier passage … donc quelque part ca me rassure :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Myamu:

Bonjour,

j’ai aussi acheté ce piolet en juin. Après 4 sorties, y’a un truc qui me chagrine pas mal : la lame est piquée de rouille !! :frowning:

visiblement le traitement inox est pas au point.

quelqu’un a-t-il relevé le même problème sur ce modèle ??

a+

Un peu de papier de verre, un peu d’huile et tout ira bien…
Le matériel, ça s’entretient un minimum… :wink:

[quote=« Myamu, id: 902453, post:11, topic:88731 »]Bonjour,

j’ai aussi acheté ce piolet en juin. Après 4 sorties, y’a un truc qui me chagrine pas mal : la lame est piquée de rouille !! :frowning:

visiblement le traitement inox est pas au point.

quelqu’un a-t-il relevé le même problème sur ce modèle ??

a+[/quote]

On t’avais bien dit de pas faire de plongée sous marine avec :stuck_out_tongue: :smiley:

Posté en tant qu’invité par cleme:

Salut,

moi aussi j’ai acheté ce piolet SUMMIT, en avril. Vraiment contente du choix a priori!
On a fait une semaine de sortie, et depuis, comme celui de Myamu plus haut, la lame est vraiment bien rouillée.
Je suis étonnée, je ne m’attendais pas à cela.
Est ce que c’est bien normal?

Merci de vos avis.

il y a beaucoup de nuances d’inox…
acier inox ca veut rien et tout dire…
pour garder certaines qualité mécaniques, certains alliages d’inox ont une moins bonne resistance à la corrosion que d’autres …
moi sur un grivel air tech, avant meme de m’en etre servi, il était deja rouillé…
ça dépend des conditions hygrometriques de stockage, si tu l’as bien essuyé apres la course, etc…

Bonjour, je suis également intéressé par l’achat d’un piolet un peu polyvalent, j’hésite entre le Petzl Summit, le Petzl Sum Tech, le Simond Metallic 820 mxc et le Black Diamond Venom… effectivement les problèmes de rouille sur le Summit sont inquiétants non ? merci pour votre aide jlsk

Les piolets et les crampons, ça rouille toujours un peu. Pour éviter cela, à chaque retour de sortie, nettoyez les avec un chiffon légèrement imbibé d’une huile alimentaire quelconque. Ca marche très bien.
Idem pour les carres de vos skis, avant le stockage estival.

Concernant la forme de la tête du piolet Summit :
A mon avis, le col de la panne est placé trop bas par rapport au dessus de la lame. Cela rend inconfortable (donc moins sûre) la tenue en position d’arrêt (Ancre). :frowning:
Monsieur" Petzl pourrait faire mieux sans que ça ne lui coute rien de plus.
Cela dit ce défaut n’est pas ici trop prononcé, il y a bien pire. :rolleyes:

La forme galbée du manche qui n’a d’intérêt que pour la technique de la traction et encore, sur des bombés, incite à l’emploi de ce piolet en traction.
Or, ce piolet ne passe pas les tests de la norme T qui tient compte de la fatigue du métal lors des chocs répétés en traction mais seulement ceux de la norme B.
Ce n’est pas cohérent …

[quote=« yves31, id: 908081, post:19, topic:88731 »]la norme B.
Ce n’est pas cohérent …[/quote]
As-tu déjà vu un manche B cassé? moi pas.
Si les fabricants pouvaient nous donner (ou pas) un exemple de manche B cassé, çà ferait avancer le schmilblick.