Posté en tant qu’invité par thomas_1:
J’ai moi-même longuement hésité entre le Pieps DSP et le Mammut Pulse, j’ai finalement acheté le Pulse peu après sa sortie non pas parce que je le trouve supérieur au Pieps mais parce qu’il était disponible dans mon magasin habituel.
Le firmware de ces deux appareils peut être ‹ upgradé › pour bénéficier d’améliorations, c’est pourquoi les avis/tests de ces appareils qui ne précisent pas la version du firmware utilisé (cf Skitour) ne sont pas d’une grande utilité.
Le firmware du Pulse est passé de la version 2.0 à la version 2.6 actuellement. Mammut juge inutile le renvoi des appareils pour upgrade en dehors du cycle de révision/contrôle de 3 ans qu’il préconise, les améliorations concernent surtout des traductions des menus.
Chez Pieps la situation est différente car ils ont ajouté des fonctionnalités qu’ils sont seul sur le marché à offrir, comme l’élargissement de fréquence la la bande passante de recherche qui permet de détecter des ARVAS qui émettent sur une fréquence hors-tolérance, le fonctionnement de l’appareil en fréquencemètre, l’amélioration des algorithmes de détection ou dernièrement la communication avec leur sonde active iProbe.
Malheureusement la documentation mis en ligne par Pieps n’a pas suivi, le manuel en ligne français n’est pas à jour, un feuillet récapitulatif s’arrête à la révision 5.0 du firmware alors que la 6.2 est actuelle. Il faut espérer que la documentation fournie avec les appareils soit à jour. Voici un tableau résumé de la situation :
http://beaconreviews.com/transceivers/PiepsUpgrade.asp
Sur le site de Pieps, on ne trouve la procédure pour afficher la version du firmware que sous les FAQ en anglais : pour afficher la révision du firmware il faut appuyer sur la touche SCAN lors de la mise en route de l’appareil.
Une information importante est que seul le firmware du Pieps DSP standard peut être mis à jour.
Résultat des courses (cf test du magazine Alpin de janvier 2009) :
http://www.pieps.com/de/news-mainmenu-60/91-lvs-test-alpinextra-109.html
Si vous possédez un Pieps DSP il vaut la peine d’installer le dernier firmware.