Avis sur light machine Grivel

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il essayé les light machine de Grivel en cascade --> IV et en goulotte ?

Merci pour vos réponses

Pierre

Après quelques recherches, si à Paris on me les avait conseillé pour de la cascade, en contactant le vieux campeur de Sallanches, il me les déconseille…les doigts vont souffrir comme autrefois. Ce sont de très bons piolet pour les couloirs.
Je n’en doute pas.
Chez Grivel, c’est plutôt the North Machine et Chez Petzl, ben, une valeur sûre les Quark.

pourquoi les doigts vont souffrir? justement light machine m’intéresse pour son poids léger…

Attention à ne pas traduire « light machine » par "machine légère " !! Ca fait quand même un sacré poids ! Les North Machine en alu sortent bientôt, ils seront assez polyvalent cascade/alpi.
Sinon en light (pour les bras et le porte monaie) y a le classique Simond Anaconda Cup avec insert à la place du marteau : ça ciute 100e + 5e d’insert, et moins de 500g. J’en ai pas mais ils ont bonne réputation!

1 Like

Bonjour
Le manche des lights machines est beaucoup plus droit que celui des quarks ou des north machine.
J ai commencé la cascade avec des vieux grivel manche droit et les phalanges tapaient sur la glace quand on ancrait les piolets.
Je suis parti sur les north machine sachant que j ai d autres piolets pour des courses classiques.
Le truc que me gene un peu sur les grivel est l epaisseur du manche que je trouve un peu petit pour une bonne prise en main, histoire d habitude peut etre. On peut l epassir en ajoutant de l elasto ou un truc equivalent.

N hesite pas a me contacter si besoin de plus d infos.

Merci beaucoup pour ces info détaillés! :slight_smile:
En effet le « problème » du manche plus droit m’est déjà arrivé…et les détails comme la bonne prise en main sont importantes pour la sensation quand on grimpe!
Sinon j’ai une autre question: Là on m’a fait un offre sur une paire de matrix tech d’occaz à 120 euros.c’est plutôt attirant. La lame me parait assez courbée et je me demande quel est impact de la forme de la lame sur la pratique. Et c’est facile de changer les lames sur les Grivel? Mon pratique c’est surtout de la cascade de glace et de la goulotte niveau modeste. Merci de tes conseils! :slight_smile:

Salut, je ne sais pas sur les anciens grivel, mais c’est pas facile de changer la lame sur la gamme matrix et quantum car les boulons sont frappés d’origine. Si leur vendeur a déjà changé les lames c’est peut-être déjà facile.

Très bons piolet par ailleurs. 120 Euros la paire, c’est vraiment pas cher si ils sont dans un état correct.

Bonjour,

Je ne connais pas ces piolets. 120€ pour une paire, effectivement, c’est pas cher mais il faut que les lames soient en bonne état.
Concernant le changement des lames sur les north machine, oui, j’ai mis des lames mix à la place des lames cascade.
Après les Quarks sont vraiment tip-top et assez polyvalents ; une amie vient d’en acquérir une paire lors d’une promo -20%
Mais cela revient quand même à 350€.