Avis sur les surbottes

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour à tous

Cet automne je tente un sommet à 7200m au népal.
Comme chaussures j’aurais des ASOLO 8000. J’hésite à prendre des surbottes (lourd et encombrant) mais d’un autre coté j’aimerai bien revenir avec mes pieds intacts.
A votre avis une paire de surbottes est vraiment nécessaire ou des guetre classiques suffisent ?

Merci pour vos avis éclairés

Eric

Posté en tant qu’invité par tophe:

Bonjour,
Personnellement, je te conseille vivement de prendre des surbottes, au vu de l’altitude et de la région de ton projet.
En plus, les chaussures AFS 8000 de chez Asolo ne sont pas forcément les plus chaudes du marché, tu en auras donc surment besoin.
Après, à toi de voir ce que tu penses en faire, est-ce que cet achat est exclusif à ce projet, où penses-tu en avoir l’utilité par la suite ?
Cette question devrait te permettre de choisir la catégorie de surbottes.
Celles de Berghaus sont bien et solides, mais pénibles à placer et lourdes.
Le produit de chez Extremities est très bine conçu, plus léger et facile à mettre en place, mais on ne le trouve pas partout.
Et il existe un modèle chez Pillar Boot, qui coûte beaucoup moins cher, en néoprène, et que tu peux utiliser sur des chaussures de ski de rando par exemple.
Mais je reste persuadé qu’il vaut mieux les avoir avec toi, elles te seront surement utiles…
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par thib:

Moi j’aurais aimé connaitre ton avis sur les Asolos 8000, tu les as deja testé en conditions… en hivernale ou sur un + de 6000?
thib

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

bonjour

Je vends une paire de surbottes Berghaus neuves et jamais servies (je me suis achete des Spantik en fait et les surbottes passent pas dessus). Si ca t’intéresse, la taille, c’est pour 43/44, le prix 90€ (et le poids 600 g, je crois).

Sinon, pour Thib, mon collègue d’expédition a fait l’Aconcagua au mois de mars avec des AFS8000 sans souci : pas de gelures, juste des ongles sautés (et moi aussi d’ailleurs).

Posté en tant qu’invité par Eric:

Merci pour le conseil

Dans le doute je préfère assurer, j’ai commencé à chercher le modèle idéal.
J’ai essayé la Bergaus Yéti Extrem mais au bout d’un quart d’heure de combat acharné à les enfiler sur mes chaussures, j’ai abandonné.
La TerraGaiter de chez Extremities ma demandé 1mn. Pour 40 euro de plus il n’y a pas à hésiter, d’autant que la protection est autrement plus efficace. Par contre ces surbottes sont très encombrantes. A suivre …
J’ai choisi les ASOLO pour éviter un achat spécifique qui sera inutilisable dans les Alpes. Ces chaussures vont remplacer ma vielle paire de Koflach d’été qui était un peu limite en alpinisme hivernale.
Malheureusement, vu les conditions de cet hiver je n’ai pas pu tester le coté thermique. Par contre j’ai testé le confort, elles me vont comme des pantoufles.
Avec des cuirs d’été (non thermique) je suis monté plusieurs fois à 6000m (Cotopaxi, Chimborazo, Island Peak) et je n’ai pas eut froid. Mais pour un séjour prolongé en altitude ça aurait été insuffisant.
J’ai un copain qui a tenté le Muztag Ata avec les ASOLO sans surbottes et il a toujours eut chaud au pieds malgrès du -20°C. Mais comme il n’a pas dépassé 6500m je ne peux pas trop me baser sur son expérience. Et puis on n’a pas tous la même sensibilité au froid.

Eric

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut Eric l’Aconcagua c’était avec les Spantiks.

il faisait combien la haut en température extreme.

j’ai entendu dire que dans les Andes sur l’Aconcagua malgré ces 6960 m , les conditions y étaient aussi dure qu’un 8000 Himalayen c’est vrai ça ?

disons que je me posait la question de l’utilisation des Spantik sur un 7000 environ;
avec surbottes je pense?

les surbottes Artiach vont bien avec les spantik d’après Gruyère , mais chiante à mettres.

pastriste

Posté en tant qu’invité par grizou:

Salut
j’ai testé les Asolo 8000 il y a 2 ans au Khan Tengri. 1 semaine bloqué à 6000 sans les grottes de neige et tentative de + de 12 heures vers 6500 le sommet. -32°C à la Shunto , Les surbottes berghaus, étaient largement bien venues.
Malgré le fait qu’elle soient galère a mettre, j avais rajoute un peu de colle a peau de phoque car j ai remarqué que quand tu passe pas mal de temps a cramponner en pointe avant, la sourbotte à tendance à s enlever du bout de la chaussure. Comme ca, tu les mets une fois pour toute et apres, t es tranquille.