Avis sur les raquettes Symbioz/TSL

Pour continuer ce débat, quelqu’un connait-il la différence entre les modèles Elite, Expert et Hiker. Je ne vois que les matériaux de renfort en différence !
Et d’ailleurs, en dehors du prix, ce matériaux que change-t-il ?

Daniel

Bonjour,
AEM je bosse tous les hivers 4 à 5 mois en raquettes je vais attaquer ma 4iéme saison avec des Symbioz. Acheté une paire « juste pour voir » je ne les ai plus quittées et ne reviendrais plus aux anciens modèles rigides de TSL et toutes autres marques.
A la base je suis une skieuse et la raquette est mon gagne pain. Parfois quand il y a une belle peuf j’ai mal à la raquettes :wink: et puis quand faut tracer j’ai mal aux jambes mais vraiment les Symbioz ont fait que je subis bien moins ma pratique pro et que je prends même du plaisir à raquetter !
Ce qui change tout avec ces raquettes c’est que l’on retrouve une démarche et une foulée normale. je suis plutôt un petit gabari, j’ai des taille L (plus portantes pour faire la trace)et les balade sans soucis même sur neige dure.
Voilà, je n’ai pas d’intérêts chez TSL juste des tarifs pros. Cette année je renouvelle mon parc de raquettes et vais équiper tous mes clients en Symbioz.
Je voulais partager avec vous mon expérience. Pour la différence entre Elites et Hiker à par le prix qui est évident il y a peut être la « nervosité ». On a essayé de voir la différence avec un client qui avait des Hiker mais pas évident car je chausse du 38 et lui du 44 alors la souplesse de la raquette n’est pas la même.
Bel hiver et belles traces à tous quel que soit votre moyen de locomotion. Les montagnes sont assez grandes pour assouvir tous nos rêves.
Francine

J’ai finalement acheté ce modèle, Symbioz (modèle Elite) à la fin 2015. Ce modèle fut choisi pour son système de fermeture « à mémoire ». Ce fut le choix principal pour changer mes anciens modèles, des TSL 325 à serrage (peu pratique). C’est un grand progrès.

Au niveau purement Symbioz, la paire est chère. A la montée la raquette se déforme et offre peu de tenue (idem en neige poudreuse fraiche). Je préfère de loin, dans ce cas, mes anciennes TSL 325. A la descente c’est différent car la déformation offre un déroulé des plus agréables. C’est dans ce cas et seulement celui-là, que ces Symbioz font la différence.

Dans la neige poudreuse, la neige s’engouffre dans le trou à l’avant. Peu agréable.

Le poids est similaire à mes TSL 325.

Bilan, la Symbioz est une raquette novatrice qui a ses avantages et inconvénients. Rapport qualité/prix, la TSL 325 (ou autre 3xx) me parait meilleur.

Daniel
Accompagnateur en montagne
https://www.transpiree.com

Au sujet de ces TSL Symbioz, j’ai fait un article pour relater mes deux premières années d’expérience avec ces raquettes : Raquettes TSL Symbioz.
En résumé de belles qualités, mais des défauts, surtout à la montée.

Daniel